Roland Topor

Présentation
Si le grand public voyait Roland Topor essentiellement comme dessinateur, il ne faut pas oublier qu'il fut également écrivain, acteur pour William Klein et Werner Herzog, affichiste et metteur en scène.
Né à Paris en 1938, Topor fait ses études à l'École Nationale des Beaux-Arts ; il en ressort dessinateur de presse et illustrateur. Son style satirique lui fait intégrer la bande du jeune journal Hara-Kiri dont il se distingue par ses caricatures féroces dépassant rarement le stade du crobard. En 1965, il quitte le journal pour pouvoir se consacrer à l'animation avec le réalisateur René Laloux. De leur collaboration naîtront deux courts-métrages (Les Temps Morts, Les Escargots) et un long (La Planète Sauvage).
Parallèlement, il fonde avec ses amis Jacques Sternberg, Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowski, le Mouvement Panique, groupe provocateur dans une lignée proche du surréalisme.
Un temps pamphlétaire pour Le Canard Enchaîné en 1973, il poursuit sa carrière entre le théâtre, le cinéma (générique de Viva la Muerte d'Arrabal, illustrations pour Casanova de Fellini) et la télévision avec la série Téléchat.
En 1987, il participe à l'écriture de l'émission Palace de Jean-Michel Ribes aux côtés de Wolinski, Gébé, Willem et François Rollin.
Avec une activité hautement prolifique, livrant romans, disques, affiches et mises en scène, Topor aura marqué le milieu du spectacle, offert une œuvre provocatrice et poétique avant de nous quitter le 16 Avril 1997, emporté par une maladie cérébrale.

Auteur : Klaark

Rôles
Auteur :
- Téléchat

Réalisateur :
- Téléchat

Scénariste :
- La Planète Sauvage
- Marquis
- Téléchat

Musiques :
- Téléchat

Création des personnages :
- Marquis

Directeur artistique :
- Marquis

Concepteur graphique :
- La Planète Sauvage

Adaptation :
- La Planète Sauvage
Téléchat La Planète Sauvage Marquis


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3964 fois