Claude Bolling

Présentation
Né à Cannes le 10 avril 1930, Claude Bolling a passé toute sa vie à Paris. Néanmoins il découvre la musique à Nice par l'intermédiaire de Marie-Louise "Bob" Colin, pianiste, trompettiste et batteur dans un des nombreux orchestres féminins à la mode dans l'entre-deux-guerres. Il s'intéresse très vite au jazz et se fera instruire par de nombreux musiciens jazzistes. Il fait de cette musique sa profession et joue dans les clubs parisiens à la mode.
Sa passion lui permet de rencontrer Boris Vian pour lequel il écrit les arrangements des Chansons Possibles et Impossibles. Le succès de ce disque lui permet de franchir un nouveau cap et de rencontrer de nombreux artistes renommés pour lesquels il se chargera de la direction musicale : Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Greco, Henri Salvador, Brigitte Bardot... Il commence aussi la composition de musiques de film (plus d'une centaine à ce jour!) et de feuilletons télévisées.
Il poursuit sa carrière de compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et pianiste jazz à travers le monde et sort de nombreux albums, tous à l'image de son talent ou repris de quelques uns des pères du jazz (Duke Ellington, Count Basie, Jimmie Luncefor, Glenn Miller...).
Aujourd'hui, Claude Bolling occupe, par son rayonnement personnel, le rôle d'ambassadeur itinérant de la France dans le monde. Il œuvre à la reconnaissance du jazz et d'une école, comme l'ont fait les deux grands maîtres français, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Filmographie choisie :

1960 - L'Homme à femmes
1971 - Lucky Luke - Daisy Town
1973 - Le Magnifique
1975 - Le Gitan
1975 - Flic Story
1978 - La Ballade des Dalton
1980 - Trois hommes à abattre
1997 - Hasards ou coincidences

Site officiel : http://www.claude-bolling.com/

Auteur : Nizou

Lucky Luke (<i>série 1</i>) Lucky Luke (<i>série 2</i>) Lucky Luke - La Ballade des Dalton Lucky Luke - Daisy Town Lucky Luke - Les Dalton en Cavale


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3264 fois