René Borg

Présentation
Animateur, réalisateur, directeur artistique, formateur dans les métiers de l'animation, il a débuté sa carrière en 1959. Il fait ses premières armes dans l'animation en compagnie de Jean Image. Par la suite, il met au point l'animographe, inventé par Jean Dejoux et développé au sein du service de recherche de l'ORTF. Cette invention lui permet de réaliser la première série des Shadoks. Au début des années 1970, il écrit avec Yves Ciampi, réalise et dirige l'animation de Oum le dauphin blanc, avec le studio japonais TCJ (devenu Eiken par la suite).

En 1978, il co-écrit avec Hubert Ballay et réalise Wattoo-Wattoo, et dirige l'équipe artistique du studio Procidis, pour la série Il était une fois... l'Homme. Jean Chalopin l'engage en tant que directeur artistique pour son studio DIC. Il mène celui-ci aux Etats-Unis et lui fait découvrir les studios du pays du Soleil levant. S'en suivra la première coproduction entre la France et le Japon, Ulysse 31. En 1984, il réalise quelques épisodes de Clémentine.
Il est décédé le 6 mars 2014.

Auteur : Viracocha

Ulysse 31 Clémentine Il Etait Une Fois... La Vie Il Etait Une Fois... L'Espace Il Etait Une Fois... L'Homme Wattoo Wattoo


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4156 fois