Claude Giraud

Présentation

Claude Giraud est né le 5 février 1936 à Chamalière (Puy de Dôme). Si ce grand comédien a connu quelques rôles au cinéma tels que celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga cinématographique Angélique Marquise des Anges) ainsi que celui de Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob (avec Louis de Funès), il est essentiellement connu auprès du public français pour sa carrière prestigieuse dans le doublage.

Il a doublé de nombreux grands acteurs tels que Robert Redford, Tommy Lee Jones, Liam Neeson, Alan Rickman ainsi que Harrison Ford dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Sean Connery dans Le Nom de la Rose. Il aura en revanche doublé très peu de dessins animés, néanmoins bon nombre d'entre eux sont très connus : il fut la voix de Molière dans Molierissimo, de l'agent K dans la série animée Men in Black (il avait déjà doublé le personnage interprété par Tommy Lee Jones dans les deux premiers films live) et surtout il fut la voix charismatique et emblématique de Ulysse dans la série animée franco-japonaise culte Ulysse 31 qui marqua toute une génération.

Il doubla aussi deux films d'animation majeurs ayant fait date : Flash Gordon le chef d’œuvre des studios Filmation où il interpréta le héros éponyme ainsi que Carl Beaumont dans Batman contre le Fantôme Masqué que de nombreux fans de Batman considèrent comme le meilleur long métrage d'animation de l'homme chauve souris.

Claude Giraud a marqué de nombreux spectateurs grâce à sa voix de velours ainsi que sa diction et son élocution parfaites et insuffla beaucoup de charisme et de prestance aux acteurs et aux personnages de dessins animés qu'il doublait. Il prit sa retraite en 2012. Claude Giraud décéda le 3 novembre 2020 à l'âge de 84 ans...


Auteur : Xanatos

Rôles
Titre :Voix de :
- Batman contre le Fantôme MasquéCarl Beaumont
- Flash Gordon (1979)Flash Gordon (Film)
- Flash Gordon (1996)Professeur Hans Zarkov
- Génération AlbatorVoix off 3
- Hercule (série)Antaeus (ép. 19)
- La Révolte IrlandaiseMaurice Gréville
- Men in BlackK
- MolierissimoMolière
- MontanaMontana Jones
- Ulysse 31Ulysse
Ulysse 31 Molierissimo Montana Men in Black Flash Gordon <i>(1996)</i>


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 05 novembre 2020 - Lue 8859 fois