Hiromasa Yonebayashi (米林 宏昌)

Présentation
Hiromasa Yonebayashi est né le 10 juillet 1973 à Nonoichi, ville de la préfecture d'Ishikawa (Japon).
Depuis sa tendre jeunesse, sur l'île d'Honshu, le jeune Hiromasa est fasciné par l'animation. C'est après plusieurs années d'études de graphisme, à l'Université d'Art de Kanazawa, que Yonebayashi intègre un studio de renom... le studio Ghibli !

Sa première participation date de 1996, pour "Princesse Mononoké", en tant qu'intervalliste. Après plusieurs interventions plus que minimes, il participe activement au court-métrage "Ghiblies", sorti en 2000 (inédit en France). La même année, il obtient le rôle d'animateur-clef dans "Le Voyage de Chihiro". Mais, son premier poste à responsabilités lui est attribué pour le premier film du fils de Hayao Miyazaki, Goro Miyazaki , "Les Contes de Terremer". Il y officie comme codirecteur de l'animation - un poste qu'il avait tenu à merveille, trois ans plus tôt, pour le court-métrage "Mei et le chaton-bus", exclusif au Musée Ghibli.

Hiromasa Yonebayashi est finalement élevé au rang de réalisateur pour le dix-septième long-métrage du studio, "Arrietty, le petit monde des chapardeurs". Ce grade lui sera de nouveau accordé en 2013 pour "Souvenirs de Marnie".
Quelques semaines après la sortie de ce dernier film, c'est en novembre 2014 que Yonebayashi quitte définitivement l’entreprise. Il rejoint, par la suite, le nouveau studio Ponoc, souvent qualifié comme étant le « descendant de Ghibli », puisque fondé par le producteur Yoshiaki Nishimura, en compagnie d'anciens collaborateurs du Studio Ghibli.

Dès son lancement, le studio Ponoc accordera à Yonebayashi une place de choix. Il sera, en effet, réalisateur de "Mary et la Fleur de la sorcière", sorti en 2017.

Auteur : sam54

La Colline aux Coquelicots Le Château Ambulant Le Voyage de Chihiro Ponyo sur la Falaise Les Contes de Terremer


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 14 novembre 2018 - Lue 1160 fois