Jean de Brunhoff

Présentation
Jean de Brunhoff naît le 9 décembre 1899. Il passe son enfance à Paris où il étudie l'art. Il épouse le 28 octobre 1924 Cécile Sabouraud, sœur d'un ami peintre. Leur premier fils, Laurent, naît le 30 août 1925, suivi de Mathieu, le 28 juillet 1926.
Pour endormir Laurent et Mathieu, Cécile leur lit les contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault, mais un soir, pour une fois, elle leur raconte une histoire qu’elle invente, celle d’un petit éléphant qui vit dans la jungle et dont un chasseur tue la maman. Effrayé, il s’enfuit vers une ville où une vieille dame le recueille et l’habille… Sans le savoir, Cécile vient de donner naissance à l’un des personnages les plus populaires qui soient.
Pour ses deux fils passionnés par ces nouvelles aventures, Jean dessine le petit éléphant et le baptise Babar. C’est le début de la saga. Encouragé par un oncle éditeur, Jean achève un premier album qui sera publié en 1931 au Jardins des Modes. C'est un succès. Dès lors il crée dans ses nouveaux albums des personnages tels que Cornélius, Céleste, Zéphir… Le succès est tel qu'en 1932, Jean de Brunhoff se voit même confier la décoration de la salle à manger des enfants du prestigieux transatlantique, le Normandie.
En 1945, le célèbre compositeur Françis Poulenc mettra même en musique l’histoire originale de Babar, célébrant ses qualités poétiques.
La naissance du troisième fils, Thierry, inspire à Jean l’album, Babar et ses enfants. Soutenu par Cécile, il ne cessera plus de travailler sur Babar.
Un quotidien londonien, le Daily Sketch, lui commande un feuilleton des aventures de Babar. Ce sera Babar en famille. Jean ne verra malheureusement pas la publication de l’album qui en découlera. Il décède le 16 octobre 1937 d’une tuberculose osseuse. Il laisse sept albums dont les deux derniers ne sont pas entièrement de sa main.
Son fils, Laurent, prendra la relève neuf ans plus tard.

Bibliographie

1931 - Histoire de Babar, le petit éléphant
1932 - Le Voyage de Babar
1933 - Le Roi Babar
1934 - L'ABC de Babar
1936 - Les vacances de Zéphir
1938 - Babar en famille
1941 - Babar et le père Noël

Source : http://www.babar.com/

Auteur : Nizou

Babar Babar, Roi des Éléphants Babar - Les Aventures de Badou Babar et le Père Noël Babar, le Petit Eléphant Babar en Amérique


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3715 fois