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Noms techniques des BGM d'anime

 
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Viracocha
Détective Cambrioleur


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MessagePosté le: 11 Sep 2012 17:43    Sujet du message: Noms techniques des BGM d'anime Répondre en citant

J'ai une requête un peu particulière et surtout très technique !

Je cherche à comprendre la signification des noms de production des BGM d'anime qui sont en général constitués de lettres et chiffres (genre A1, B2, etc.). En effet, lorsqu'un compositeur crée les musiques qui serviront à illustrer une série, il ne leur donne pas forcément des noms bien sexy comme on trouve au dos des pochettes des OST qu'on trouve dans les bacs, mais un nom qui lui permette de s'y retrouver dans un répertoire qui sur certaines séries peut dépasser allègrement la centaine de BGM différentes.

Les musiques sont parfois simplement numérotées, probablement dans l'ordre de leur production. Par exemple, sur Rémi sans famille, Goldorak ou Cat's Eyes, les musiques sont répertoriées sous les noms de code M1, M2, etc. Dans ce cas, je pense qu'il est assez facile de comprendre que M veut dire Music.

Le cas qui m'intéresse est le suivant. En fait, il y a plusieurs cas et c'est là que ça se complique car je pense qu'il n'y a pas de règle ou plutôt que chaque compositeur a sa propre règle. Je vais donc me pencher sur deux exemples, deux séries qui ont une règle de numérotation différente : Max et compagnie (Max) et Les Mystérieuses Cités d'or (MCO).

Sur Max, les noms des musiques sont composées d'une lettre A,B,C,D ou E suivi d'un numéro pouvant aller jusqu'à 30. Parfois, on trouve une lettre après le numéro (A ou B), mais il semble que dans ce cas, il s'agisse de 2 déclinaisons d'une même BGM. Mais à quoi correspondent les lettres et chiffres précédents ?

Sur MCO, on trouve un numéro allant au moins jusqu'à 51, suivi d'une lettre, A ou B. On pourrait penser que la lettre correspondrait à la déclinaison d'un thème répertorié lui par le numéro. En fait non, l'écoute des BGM concernées invalide cette théorie.

Je cherche qq'un qui aurait une réponse ou une idée qui me permette d'avancer sur la question.
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MegaGG
Poussin innocent


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MessagePosté le: 12 Sep 2012 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à ta question sans trop m'avancer je peux te dire comment certains font. En tout cas pour Seiji Yokoyama (Saint Seiya) je connais bien sa méthode mais elle n'est peut être valable pour tout.
Au pire je lui posera la question comme que je vais le voir prochainement.

Un autre compositeur que j'ai également rencontré en 2003 utilise la même méthode. Nobuyuki Nakamura (Chibi maruko chan) pour ne pas le nommer procède comme le compositeur de Saint Seiya. Je dois avoir encore quelques documents lors de la préparations des BGMs sur une des saison de Maruko chan.

Bref, Pour Yokoyama lors d'une commande musicale pour une série par exemple, le producteur lui demande un certain nombre de musiques avec un budget à respecter. Il reçoit toute la doc sur la série en question (images, histoire, lieux, caractères des persos....) tout ce qui peut l’inspirer.

On lui dit par exemple il faut pour la série en question :

- 12 BGM d'actions
- 10 BGM joyeuses
- 10 BGM suspens
- 5 BGM tristes
- 10 BGM romantiques
- 25 bridges
(9 fois sur 10 il revient avec plus de BGM que demandé en général, sauf pour les films ^^Clin d'oeil

Chaque BGM est déjà numérotée par M + un chiffre. Pour des variations d'un thème une lettre se trouve à la fin.

Par exemple M20A et M20B. Mais cela peut aussi englober simplement des bridges comme ce fut le cas sur Ragen Blue pour les 3 bridges on a les BGM M06A, M06B et M06C.
Pour la variation du thème de Divine love on a M17A (version pour violon)et M17B (version pour piano).

Ensuite, il met un titre provisoire pour chaque musique juste à côté pour sa version CD (avant la sortie officielle si un album est édité). Souvent l'ordre et les noms des BGMs ne sont pas les mêmes entre ceux du compositeur et ceux de la version commercialisée (Gégégé no Kitaro, Saint Seiya, Semei no hikari...). Il conseille souvent sur le choix des titres. Par exemple, pour Ragen Blue, j'ai opté pour certains de ses choix mais pour d'autres, j'ai décidé de renommer certaines pistes.

Juste avant un enregistrement le producteur reçoit souvent une liste qui peut ressembler à ça en fonction des échanges.

Titre de l’œuvre : ...

Musique Titre Genre Durée Note
M01 Prologue Mystérieux 3 " 30 -
M02 Thème du héros Action 1 " 30 piano solo
M03A Thème du héros Romantique 2 " 30 orchestra version

Bon c'est une première réponse et je posterai si besoin est des docs de Yokoyama ou de Nobuyuki Nakamura. Clin d'oeil

j'espère que j'ai pu t'aider ^^;
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Viracocha
Détective Cambrioleur


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MessagePosté le: 13 Sep 2012 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

MegaGG a écrit:
je posterai si besoin est des docs de Yokoyama ou de Nobuyuki Nakamura. j'espère que j'ai pu t'aider ^^;


Oui et non ! Même si ça ne résout pas mon problème, ta réponse très instructive, mais la méthode de Seiji Yokohama s'approche du 1er cas que j'énonçai et qui semble le plus répandu.

Dans le cas d'Orange Road, les noms commencent pas par M, mais par une des 5 premières lettres de l'alphabet. On trouve la liste complète sur la Sweet Memories Box, disques 5, 6, 7.

Dans le cas de MCO, on a bien une suite de nombres consécutifs suivis de A ou B, mais ces lettres ne distinguent pas deux variations du même thème. Voici 2 exemples choisis :

1A Esteban sad (version triste du thème d'Esteban)
1B Condor electronic (version électronique du thème du Grand condor)
--> un même numéro et 2 lettres pour 2 thèmes différents

8B Tempest with wind
9B Tempest without wind
--> 2 numéros et la même lettre pour deux versions du même thème

Le compositeur (Shuki Levy, pour ne pas le citer) ne se souvient plus de ce genre de détail, donc j'essaie de comprendre par moi-même en étudiant d'autres méthodes. Je n'ai que les 2/3 de la liste complète, ce qui ne facilite pas la compréhension.
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MegaGG
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MessagePosté le: 13 Sep 2012 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Après est-ce que Shuki Levy donne une lettre en fonction des intruments. Par Exemple la lettre A pour une BGM jouée au synthé, la lettre B pour une version avec de véritables instruments. (Je dis ça au hasard) ^^;

Concernant Shiro Sagisu Max et co), il utilise souvent plusieurs lettres puis un numéro. Pour Evangelion (les derniers films) c'est souvent EM + un numéro + une lettre pour une variante.

"E" sans doute Evangelion et "M" pour Musique.

Pour l'enregistrement de BGM il faut savoir qu'elles ne sont pas généralement enregistrées dans l'ordre car pour des économies les compositeurs regroupent la plupart du temps les musiques jouées avec tels ou tels musiciens.

C'était le cas avec Ragen Blue. Une fois que les musiques avec l'orchestre le plus important ont été enregistrées, les musiciens qui n'ont plus besoin d'être présent partent. Sur une session de 4h avec tout l'orchestre, seul les cordes restent pendant l'enregistrement. On paye les cuivres pour deux heures d'enregistrement au lieu de 4.
Ensuite, on enchaîne avec les autres. Il a sans doute marqué ses musiques de cette façon.
Par exemple, "C" principalement avec les cuivres ou un autre groupe de musiciens.

Pour revenir au listing de musiques et des différences avec une commercialisée voici un scan de la version CD du compositeur Seiji Yokoyama pour l'ost du film de Gegege no Kitarô en novembre 2008:

http://megagg.free.fr/kitaro_ost_film2008.jpg

La liste finale avec l'édition officielle sortie en juin 2009. L'ordre change ainsi que les titres.

http://www.neowing.co.jp/detailview.html?KEY=COCX-35634

[/img]
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Arachnée
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MessagePosté le: 13 Sep 2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, c'est passionnant! ^^
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Viracocha
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MessagePosté le: 13 Sep 2012 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

MegaGG a écrit:
est-ce que Shuki Levy donne une lettre en fonction des intruments.

Bonne idée que je n'avais pas explorée, mais qui ne se vérifie pas. Mais je songe du coup à une autre théorie : celle du support d'enregistrement.
Comme on ne trouve que les lettres A ou B, ce pourrait correspondre à 2 faces d'un support magnétique, ce qui était utilisé à cette époque.
J'imagine tout à fait la totalité des BGM placées sur un tel support, envoyé au studio de montage musique et ces indications servaient au monteur pour retrouver les musiques à monter sur tel ou tel épisode.

Pour le vérifier, j'ai listé les pistes en A séparément de celles en B et totalisé la durée des morceaux de chaque liste. Et j'arrive à deux listes à peu près équivalentes en nombre de BGM et en durée (environ 30 minutes chacune). J'ai pas tous les noms, je dois avoir 2/3 de la totalité. Donc si j'ajoute un tiers de durée moyenne à chaque liste, j'arrive vers 45 minutes. Et il existait bien des supports de 90 minutes (2 x 45 par face).

Mais toute théorie a toujours un grain de sable pour la démolir, sinon ce serait pas marrant... Sourire
Il reste effectivement une quinzaine de BGM sans lettre associée et les numéros associés sont les plus grands de tous !
Il y a donc une certaine logique qui me fait dire que je suis sur la bonne voie. Peut-être était-ce des BGM qui n'entraient pas sur le premier support et en nécessitaient un 2è. Mais tout ça devait rentrer sur une face, donc pas besoin de spécifier de lettre.

MegaGG a écrit:
Shiro Sagisu utilise souvent plusieurs lettres puis un numéro. Par exemple, "C" avec les cuivres ou un autre groupe de musiciens.

Sur KOR, il y a du saxo, du piano, de la guitare, du synthé, etc. rien qui commence par A, B, C, D ou E.
A moins que chaque lettre désigne une formation, donc 5 formations différentes au total.
A l'écoute, il ne semble pas y avoir de différence de formation quand on passe d'une lettre à l'autre.

MegaGG a écrit:
voici un scan de la version CD du compositeur Seiji Yokoyama pour l'ost du film de Gegege no Kitarô en novembre 2008:

Merci, on voit bien que pour une commercialisation, les titres sont ordonnés en suivant plus ou moins l'oeuvre.
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