Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

|
Posté le: 28 Aoû 2018 1:51 Sujet du message: Les Aventures de Tintin, d'après Hergé |
|
|
Sur la fiche de la série Les Aventures de Tintin, d'après Hergé http://www.planete-jeunesse.com/fiche-597-les-aventures-de-tintin-d-apres-herge.html il est indiqué pour la date de première diffusion en France l'année 1962. Hors, sur l'INA, on trouve comme première date le 1er janvier 1965 sur la 2ème chaine de l'ORTF avec la diffusion de L'Ile Noire en intégralité ce jour-là puis d'une partie de la série à partir du 24 décembre 1965 jusqu'au 16 janvier 1966 (Objectif Lune, L'Ile Noire, Le Secret de la Licorne et L'Affaire Tournesol). L'INA n'indique pas la date du 17 janvier 1966 pour L’Étoile mystérieuse noté sur PJ.
La date de première rediffusion serait aussi plutôt août 1966 sur la 1ère chaîne de l'ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol) et non 1975 sur FR3. La deuxième rediffusion date du 12 mars 1970 sur la 2ème chaine de ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol) et la troisième du 28 septembre 1971 sur la 2ème chaine de ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol). Jusqu'à cette date les épisodes avaient une durée de 10 à 12 minutes environ et c'est probablement lors de son arrivée sur FR3 en 1975 que le format est passé à 5 à 6 minutes.
Donc je vais un peu rajouter tout cela mais avant je m'interroge pour 1962 car je n'ai trouvé aucune source pouvant me confirmer que la RTF l'a bien diffusé cette année-là. |
|
|
 |
Kahlone Empereur de l'Espace

|
Posté le: 28 Aoû 2018 8:34 Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens plus comment j'étais tombé sur cette date. Après, elle avait peut-être été fournie par le co-auteur de la fiche, Cpfuture. Dans tous les cas, si tu as des infos plus précises, n'hésite pas à corriger.
Peut-être aussi que 62 était une déduction logique. Les oeuvres francophones sont généralement diffusées l'année de leur création ou l'année suivante. MAis là comme c'est belge, peut-être qu'on l'a eu beaucoup plus tard en effet... _________________ Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse |
|
|
 |
sam54 Justicier Masqué

|
|
|
 |
|