Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yupa Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 18 Déc 2016 11:21 Sujet du message: |
|
|
A nouveau un intéressant témoignage, Cycy, et que je confirme en tout point : la prétendue "nostalgie de l'enfance" n'est que la discrète accusation venue de la pression sociétale. Ne voulant pas passer pour nostalgiques, autrement dit malheureux dans le présent, les amateurs/trices de dessins animés ou de mangas se trouvent alors poussés à renoncer.
Mais j'ai la soixantaine, et je n'ai jamais vécu mon vif intérêt pour ces productions comme une nostalgie quelconque. En fait, comme j'adore dessiner depuis l'enfance, ainsi que toute image, surtout créative, le dessin en mouvement et l'art extrêmement maîtrisé de la ligne efficace inhérent à la culture japonaise ne pouvait que me séduire. Mais le regard extérieur dont tu parles Cycy, l'ironie d'autrui, cette pression dont j'ai parlé, j'ai dû la rompre vers 25 ans ainsi que je l'ai narré plus haut en assumant fermement mon non-rejet des animés et mangas dans le "périmé", en quelque sorte.
En revanche, comme on sait, les fervents de BD franco-belge ont souvent mon âge, ce qui ne les rend pas nécessairement plus ouverts d'esprit ! (cf. les démêlés autour du manga au Festival d'Angoulême jusqu'à tout récemment). _________________ Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin) |
|
|
 |
Yupa Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 18 Déc 2016 11:23 Sujet du message: |
|
|
Je cite ton message posté hier assez tard, pour qu'il ne disparaisse pas tout de suite dans la page précédente
Cycy la vache de l'espace a écrit: | Dans beaucoup de cas j'ai l'impression que c'est le rapport avec le regard qu'autrui pose sur nous qui nous pose problème. Du moins à une période de notre vie où le regard des autres a été important pour nous (et c'était souvent à l'adolescence, ou la période juste après, où l'on ne sent pas encore un adulte "à part entière").
Sauf qu'il y a des adultes ayant incontestablement "l'âge" adulte, et qui ne ressentent absolument aucune gêne à regarder des dessins animés ou des animes.
Mon père est décédé en 2014, à quelques mois de ses soixante ans. On ne peut pas nier qu'un homme de soixante ans est "adulte". ^-^
Lorsqu'il était à l'hôpital, avec son compagnon de chambre qui était de la même génération que lui, ils aimaient regarder à la télé "Les zinzins de l'espace" et "Oggy et les cafards". Tout simplement parce que ça les faisait marrer et oublier leur maladie. Personne n'est allé leur dire "t'as 60 ans et tu regarde Gulli?". Et même si ça avait été le cas, ils n'en auraient strictement rien eu à cirer. Parce qu'ils se moquaient totalement du regard qu'on posait sur eux.
Il est aussi arrivé à mon père de regarder avec moi des anime, y compris en VOST, notament la saga des "Slayers". Pas tant que la VOST soit mon choix mais parce qu'à l'époque c'était la seule version disponible sur le DVD! XD Eh bien il a beaucoup apprécié, alors que ce n'était absolument pas le style de programmes avec lequel il avait grandit ou qu'il avait vu dans sa jeunesse, et qu'il n'avait pas absolument pas le "profil" cliché de l'amateur d'anime, c'était un cheminot à la retraite de 60 ans, qui avait quitté l'école à 14 ans pour travailler, qui jouait au rugby, aimait la pêche et chiner dans les vide-greniers.
Le week end dernier je suis allé à la convention Japan Touch de Lyon, avec une amie d'à peu près le même âge que moi (trentenaire). Depuis quelques années elle n'habite plus avec ses parents, mais une grande partie de sa collection de mangas est restée chez eux. Son père est d'un âge à peu près similaire à celui du mien, mais d'un autre statut social. C'est un homme qui a fait de très longues études, qui a travaillé auprès de grands groupes, etc...
Eh bien mon amie m'a racontée que son père, désormais à la retraite, s'ennuie, et s'était trouvé un nouveau passe-temps. Il plonge dans la bibliothèque de ses enfants et s'est mit à lire des mangas. "Même les shôjos!" m'a-t-elle précisé. Et l'image m'a fait sourire. Mais de tendresse, en pensant à mon père.
Je crois que nos aînés nous donnent une bonne leçon. On devrait moins penser à ce que les autres pensent de nous, et juste profiter de ce que nous aimons lire et regarder... Et surtout de "ceux" avec qui nous le faisons. |
|
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 18 Déc 2016 17:44 Sujet du message: |
|
|
Je me retrouve beaucoup dans tes propos, Yupa : quand j'ai une certaine nostalgie, ça ne concerne jamais des œuvres ou des livres découverts durant mon enfance. Jamais ! Tout ce que j'aime encore lire ou voir malgré les années, c'est uniquement parce que l’œuvre en soi me plaît. J'ai été élevée dans la lecture et les images (mon grand-père paternel était artiste-peintre), donc la bande-dessinée m'intéresse depuis toujours. Je crois que j'avais à peine dix ans et je lisais déjà des encyclopédies sur l'Histoire de la BD et à 13 ans j'ai commencé à m'intéresser aux techniques graphiques pour réaliser des BD. J'aime la BD, l'animation, la peinture, le cinéma et je le revendique sans problème. Je défendrai ces arts jusqu'au bout !  _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
routin Prince en exil
|
Posté le: 28 Déc 2016 21:14 Sujet du message: |
|
|
Je peux dire que le cas de la série Batman des années 60 était déjà basé sur la nostalgie, il s'agissait de rendre hommage aux comics que les américain lisait dans leur jeunesse.
Plus récemment, "Interstella 5555" et l'album "Discovery" des Daft Punk sont également dans le trip nostalgique, la musique comme l'animation basé sur l'oeuvre de Leiji Matsumoto s'adresse à un public ayant grandi à la fin des années 70-début 80. |
|
|
 |
klaark Chasseur de Fantômes

Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 241 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 29 Juin 2017 21:42 Sujet du message: |
|
|
Je remonte le topic car, dernièrement, un de mes étudiants m'a demandé pourquoi aujourd'hui encore en Occident, l'animation est toujours considérée comme un type de production pour les enfants en dépit des contre-exemples trash et sales qui parcourent son histoire.
Du coup, je relaye ici la réponse que je lui ai faite, si cela peut alimenter le débat ou développer certaines réflexions…
----------------------------
"Même si ta question est légitime, y trouver une explication exacte reste assez délicat, tant bon nombre de facteurs se croisent. Aussi, je vais tâcher de livrer au mieux ma vision de la chose :
Le problème, c'est que ce malentendu toujours actuel de l'anim est dès le départ dans son ADN.
Nous savons que le cinéma est d'origine foraine. Quant celui-ci a cessé de devenir une attraction pour devenir une institution au début des années 10, l'anim – du fait de sa liberté de création sur le plan graphique et cinétique – a conservé ce statut d'attraction, de curiosité. Non seulement la vision qu'en avaient le public et les journalistes n'était pas aussi respectable que le cinéma en PVD (prise de vues directes), mais en plus personne n'en donnait une définition exacte : on parlait à l'époque "d'animation de dessins", puis de "dessins animés", formule qui a été appliquée par la suite pour toutes les techniques (silhouettes, papier découpé, pâte à modeler…).
Pour rappel, l'institutionnalisation du médium avec l'appellation définitive de "cinéma d'animation" n'existe que depuis 1950, avec une définition comprenant "toute technique de restitution du mouvement à l'exception de la PVD" (donc en présentant l'anim pour ce qu'elle n'est pas, ce qui la maintient dans cette idée de "parent pauvre" du "vrai" cinéma).
Bref, avec l'arrivée de Disney qui va définir un style à part entière, une organisation qui va devenir un standard autour duquel tout le monde va graviter (tant pour lui ressembler que pour se distinguer de lui), une certaine idée de l'animation va s'implanter dans l'esprit du monde entier et voir dans ce médium une forme d'expression universelle, donc plus susceptible de pouvoir s'adresser aux enfants (de par la vision synthétique du monde livrée en anim).
C'est surtout l'implantation de la télévision dans les foyers qui a cristallisé l'idée que l'animation est d'abord destinée aux enfants, reléguée au rang de simple "distraction" une fois les coupes effectuées par la censure pour la débarrasser de son caractère adulte et/ou subversif par rapport à la réalité. Avec le standard d'anim limitée des studios Hanna-Barbera, le médium a pas mal ronronné jusqu'à avoir comme principale incarnation le "cartoon du samedi matin", lisse et moralisateur.
Puis fin années 80-début 90, débute l'Âge d'Argent de l'anim où le "cartoon du samedi matin" cède la place au "produit culturel de qualité" susceptible de plaire à tous les publics comme à la période de gloire de Disney qui remonte la pente au même moment ; l'anim devient véritablement l'équivalent du cinéma live, avec ses chefs-d'œuvre, ses navets, ses ovnis et ses nanars…
Ça plus la distribution mondiale des Ghibli avec Buena Vista contribue à faire naître dans l'esprit des journalistes un "âge de la maturité" pour l'anim (ha ha, je me marre). En parallèle, l'image de synthèse se développe, avec une connotation plus prestigieuse en tant qu'effet spécial intégré au live et une plus grande maturité de ton avec les Pixar. Mais c'est Shrek qui va porter le coup de grâce à l'anim 2D, toujours incarnée par Disney qui commence à perdre de sa superbe en enchaînant les insuccès. Il va y avoir une division idéologique chez le public entre la 3D jugée plus créative, avec un humour plus mordant (école Dreamworks) et la 2D une nouvelle fois reléguée en rang de distraction pour les tout-petits (souvenons-nous de l'accueil tiédasse de La Princesse et la Grenouille, resté sans suite).
Concernant les période de trash et de sale, il y a eu des exemples notables mais qui restaient globalement occasionnels : Ralph Bakshi était tout seul, Métal Hurlant a su saisir l'air du temps mais quand il s'agit de proposer un film avec un propos véritablement mature et adulte (c'est-à-dire avec autre chose que simplement du sang et des boobs), les gens hurlent à l'hérésie et c'est un flop (The Plague Dogs, dont le réalisateur fut agressé physiquement par une spectatrice lors de la première aux USA).
Malgré l'immense popularité de South Park, les gens ne font pas l'effort de s'informer au préalable sur le contenu des films (#sausagepartytoimêmetusais), les exploitants de salles associent par sécurité l'anim au public familial quitte à faire planter le film en question (le cas Dofus livre 1 : Julith) puisque l'anim adulte ne marche pas (Renaissance, The Prodigies…) et les consensus sont exceptionnels (Valse avec Bashir).
Les chaînes de télé (je parle surtout du côté de la France) visent un certain nivellement par le bas concernant la manière de s'adresser au jeune public et ne permettent quasiment plus des développements de récits un tant soi peu matures, notamment sur la base du feuilleton (les exceptions étant Wakfu, Loulou de Montmartre ou Les Grandes Grandes Vacances).
En conclusion, l'anim est toujours considérée comme un médium pour les enfants parce qu'elle continue de souffrir de ce statut de "distraction" en dépit des innombrables contre-exemples qui ont parcouru toute son histoire. La faute en revient selon moi aux institutions grand public entre les "journalistes" qui n'ont aucune culture, les exploitants frileux, les diffuseurs qui cumulent ces 2 tares et le tout face à un trop grand nombre de spectateurs qui se satisfont de leur statut de consommateurs d'écrans passifs façon Wall-E et qui ne font aucun effort de recherche parce que après tout "on s'en fout, c'est pour les enfants" (voilà, ça c'est la partie aigrie du texte) !
La vérité, c'est que personne ne sait exactement ce qu'est l'anim et ses tentatives de définition ont toujours été remises en question avec l'arrivée perpétuelle de nouvelles techniques et implications artistiques. Dès lors, comment peut-on véritablement considérer un objet comme sérieux si, dès le début, on ne sait même pas de quoi on parle ?
Sur ce, je terminerai par une citation de Dick Tomasovic : "Le cinéma d'animation a toujours connu et connaîtra toujours une crise d'identité. C'est même là l'un de ses principaux traits identitaires."
Cordialement,
B.
PS : même à la relecture, je me rends compte que même ma propre réponse ne me satisfait pas tellement j'ai l'impression de m'emêler les pinceaux et de faire de la sociologie de bazar !
Je dirai donc que ce qu'il faut retenir pour l'essentiel, c'est :
1) position exceptionnelle de Disney dans l'histoire du cinéma => incarnation d'un médium dans son ensemble dans l'esprit des gens, disparition de l'auteur au profit du nom du studio (donc une entité plus impersonnelle par rapport à un Auteur avec un grand A)
2) institutionnalisation trop tardive => reconnaissance trop tardive (pour info, les animation studies à l'université n'ont pris véritablement d'essor que vers les années 80 !)
3) manque de véritable culture et d'éducation à l'image animée => paresse intellectuelle autour du médium
4) manque de considération du public enfant => abêtissement des programmes et donc maintien d'une image d'un médium bébête
5) manque de considération du public adulte => distribution et promotion des films pas aussi étendues (d'où prophéties auto-réalisatrices).
Certes, les contre-exemples sont là pour ébranler ce schéma fort pessimiste, mais les fondations restent encore très profondes. Mais j'ai bon espoir que tout cela puisse changer un jour…" _________________ http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr |
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 30 Juin 2017 9:23 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette analyse très intéressante Klaark.
Le problème fondamental que tu soulignes fort bien, ce sont les préjugés et le manque total de curiosité d'énormément de gens, totalement incapables d'aller au delà des apparences.
Il y a des fois où je me demande si beaucoup de parents ne sont pas totalement stupides: Je me souviens que quand j'étais allé voir "Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata, j'étais surpris de voir la présence d'une petite fille dans la salle (composé à 99% de spectateurs adultes), d'une part, parce que ce film d'animation n'était pas destiné aux plus jeunes, d'autre part parce qu'il était proposé en VOSTFR ! Résultat des courses, la mère lut à haute voix les sous titres pour que sa fille comprenne les dialogues ce qui suscita la fureur d'une de mes amies, ulcérée par la stupidité de cette mère qui ne s'est pas renseignée au préalable !
Idem quand Yupa et moi ainsi que deux de nos meilleurs amis nous sommes allés voir le long métrage animé Japonais "Hana et Alice mènent l'enquête" même si la majorité des spectateurs étaient des adolescents et des adultes, il y avait une poignée d'enfants de 8, 9 ans dans la salle.
Les pauvre étaient complètement largués, d'une part, parce que le film était en VOSTFR, d'autre part, il traitait de thématiques qui ne leur parlaient pas. De même certains passages humoristiques qui suscita l'hilarité des spectateurs plus âgés (idem pour Yupa, nos amis et moi même) les laissèrent de marbre.
Quant à "Sausage Party", il faut vraiment être le roi des imbéciles pour ne pas se rendre compte que ce n'est pas un film pour enfants, d'une part à cause de son affiche très explicite (avec un slogan comme "un héros va se dresser" où celui ci adopte une position ultra claire sur le sujet), d'autre part car il y avait écrit en gros INTERDIT AUX MOINS DE DOUZE ANS. Sans oublier les trailers ne mentant pas sur le sujet !
J'imagine la tête d'ahuris qu'ont du tirer certains parents accompagnés de leurs enfants de 5, 6 ans avec le responsable du guichet leur déclarant "Désolé Madame, Monsieur, c'est interdit aux moins de 12 ans, je ne peux pas les laisser rentrer !"
J'ai été consterné d'apprendre que le réalisateur de "The Plague Dogs" ait été agressé physiquement par une spectatrice sous l'unique prétexte qu'elle n'a pas apprécié le film alors que celui ci traitait pourtant d'un sujet suscitant une vraie réflexion ! (une critique dénonçant sans concessions les manipulations exercées sur les animaux dans des laboratoires).
Je n'oublierai jamais aussi cette information édifiante que tu m'as appris au sujet des Oscars mon cher Klaark: plusieurs membres du Jury de cette cérémonie ne regardent pas les films d'animation nominés et se fient au jugement de leurs propres enfants !
Mais quel manque de professionnalisme de leur part !
Pire encore, quand tu m'as dis que plusieurs d'entre eux ont un profond mépris pour l'animation Japonaise, cela m'a scandalisé.
Mais bon sang, quand tu participes en tant que membre de jury à cette catégorie, tu te DOIS de t'intéresser à l'animation en général !
Pas étonnant que des joyaux comme "Le Conte de La Princesse Kaguya" ou encore "Souvenirs de Marnie" n'aient pas eu l'Oscar du meilleur film d'animation (qu'ils auraient pourtant mérité !).
Quant au fait que dans la tête de plusieurs spectateurs occidentaux, l'animation 3D est mature et l'animation traditionnelle est enfantine, je trouve cela d'une stupidité abyssale...
C'est l'HISTOIRE et LES PERSONNAGES ainsi que les thèmes traités qui permettent de déterminer si un film animé s'adresse aux enfants, à la famille ou uniquement aux adultes, PAS le graphisme !!!!
C'est vraiment dommage que "La Princesse et la Grenouille" n'ait eu qu'un succès mitigé alors qu'il est excellent et formidable !
C'est vrai que le problème de Disney c'est que le nom prestigieux du fondateur du studio éclipse totalement ses réalisateurs les plus brillants:
Tout le monde connaît ou a entendu parler de "Aladdin" ou "La Reine des Neiges", mais combien parmi les spectateurs savent que le premier est réalisé par John Musker et Ron Clements et le suivant est réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck ?
Pas énormément de monde à mon humble avis...
Quant à l'ignorance des journalistes sur l'animation, ce n'est hélas pas un scoop: il est tout de même scandaleux que les morts de grands réalisateurs tels que René Laloux et René Borg soient passées inaperçues alors que leurs oeuvres majeures ont fortement marqué plusieurs générations !
Mais bon, tout cela ne me décourage pas, autant continuer à assumer pleinement notre passion pour l'animation et à persévérer à oeuvrer pour sa reconnaissance... |
|
|
 |
Johnny B. Chasseur de Fantômes
|
Posté le: 30 Juin 2017 11:00 Sujet du message: |
|
|
Xanatos a écrit: |
Quant au fait que dans la tête de plusieurs spectateurs occidentaux, l'animation 3D est mature et l'animation traditionnelle est enfantine, je trouve cela d'une stupidité abyssale...
C'est l'HISTOIRE et LES PERSONNAGES ainsi que les thèmes traités qui permettent de déterminer si un film animé s'adresse aux enfants, à la famille ou uniquement aux adultes, PAS le graphisme !!!!
|
Je confirme, même dans le passé, nous avons des exemples d'animation 2D plus mature, malgré les apparences : même si je ne m'en suis rendu compte que bien après (ah, l'innocence de l'enfance...), Don Bluth à ses débuts proposait des films plutôt sombres, avec "Brisby", et le thème de la maladie et de l'expérience animale, "Charlie mon héros" (le titre VO "All Dogs Go To Heaven" lui convenait mieux) avec la mort et des scènes relativement violentes pour un jeune public.
Et alors qu'on râlait sur la violence des animes japonais (même si c'était évident que proposer "Hokuto no Ken" au Club Dorothée était une TRÈS mauvaise idée), on avait des dessins animés à l'animation traditionnelle capables de séduire des adultes et des ados, comme Batman The Animated Series (rappelons que le premier épisode, loin du ton léger et kitsch de "Batman et Robin (et Batmite)", mettait en scène Man-Bat dans une ambiance de film d'horreur (même si on ne s'en rend compte qu'à la fin)), ou même Les Animaux du Bois de Quat's Sous, diffusé sur le service public, et où des animaux mouraient tous les deux épisodes Citation: | (hérissons écrasés, faisans tués, mais hors-champ, ou bébés souris empalés sur des épines)... |
|
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 30 Juin 2017 11:08 Sujet du message: |
|
|
Quand on lit sur Amazon qu'une mère regrette d'avoir acheté le film du Petit dinosaure dans la vallée des merveilles (le premier) parce que son fiston de 3 ans regarde 1/2 heures puis passe à autre chose (c'est sur, le petit dinosaure... c'est tellement un film pour des petits de 3 ans) ou encore sur des forums de parents que des mamans hésitent entre un Pixar et un Dreamworks récemment sorti au cinéma parce qu'il faut bien distraire les enfants même si elles n'aiment pas ce style de film, ce n'est pas demain la veille que l'animation obtiendra reconnaissance... _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
klaark Chasseur de Fantômes

Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 241 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 30 Juin 2017 11:15 Sujet du message: |
|
|
Xanatos a écrit: | Je me souviens que quand j'étais allé voir "Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata, j'étais surpris de voir la présence d'une petite fille dans la salle (composé à 99% de spectateurs adultes), d'une part, parce que ce film d'animation n'était pas destiné aux plus jeunes, d'autre part parce qu'il était proposé en VOSTFR ! Résultat des courses, la mère lut à haute voix les sous titres pour que sa fille comprenne les dialogues ce qui suscita la fureur d'une de mes amies, ulcérée par la stupidité de cette mère qui ne s'est pas renseignée au préalable ! |
Quelle coïncidence, moi aussi j'ai eu droit sur ce film à des jeunes spectatrices égarées (mais de 9-10 ans à vue de nez) qui s'évertuaient à lire les sous-titres à haute voix ! Et oui, c'est insupportable…
Xanatos a écrit: | Je n'oublierai jamais aussi cette information édifiante que tu m'as appris au sujet des Oscars mon cher Klaark: plusieurs membres du Jury de cette cérémonie ne regardent pas les films d'animation nominés et se fient au jugement de leurs propres enfants !
Mais quel manque de professionnalisme de leur part !
Pire encore, quand tu m'as dis que plusieurs d'entre eux ont un profond mépris pour l'animation Japonaise, cela m'a scandalisé.
Mais bon sang, quand tu participes en tant que membre de jury à cette catégorie, tu te DOIS de t'intéresser à l'animation en général !
Pas étonnant que des joyaux comme "Le Conte de La Princesse Kaguya" ou encore "Souvenirs de Marnie" n'aient pas eu l'Oscar du meilleur film d'animation (qu'ils auraient pourtant mérité !). |
J'ai retrouvé les articles en question qui mentionnaient ce problème en 2014 et 2015 (donc, ça reste encore très récent). Le mépris de l'animation asiatique concerne surtout un membre en particulier. Et pour le reste, les critères d'appréciation ne sont pas très poussés. Si tu veux le constater par toi-même, c'est par ici (par contre, prévois un oreiller pour hurler dedans, tu vas en avoir besoin) :
http://www.cartoonbrew.com/award-season-focus/definitive-proof-that-academy-voters-are-ignorant-about-animation-96680.html
http://www.cartoonbrew.com/award-season-focus/proof-that-oscar-voters-are-clueless-about-animation-109456.html _________________ http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr |
|
|
 |
Johnny B. Chasseur de Fantômes
|
Posté le: 30 Juin 2017 11:16 Sujet du message: |
|
|
veggie 11 a écrit: | Quand on lit sur Amazon qu'une mère regrette d'avoir acheté le film du Petit dinosaure dans la vallée des merveilles (le premier) parce que son fiston de 3 ans regarde 1/2 heures puis passe à autre chose (c'est sur, le petit dinosaure... c'est tellement un film pour des petits de 3 ans) ou encore sur des forums de parents que des mamans hésitent entre un Pixar et un Dreamworks récemment sorti au cinéma parce qu'il faut bien distraire les enfants même si elles n'aiment pas ce style de film, ce n'est pas demain la veille que l'animation obtiendra reconnaissance... |
Ouais, c'est sûr qu'une demi-heure du Petit Dinosaure, on a un oeuf volé, une maman dinosaure tuée par un tyrannosaure... :p |
|
|
 |
Chernabog Prince en exil

|
Posté le: 30 Juin 2017 13:40 Sujet du message: |
|
|
C'est là que je me rends compte que j'étais quand même un enfant de bon goût car à cet âge là, un film comme Le Petit Dinosaure, je me le matais en boucle.  |
|
|
 |
|
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|