Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 29 Nov 2016 10:23 Sujet du message: Les oeuvres étranges sont elles les plus fascinantes ? |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je voulais vous dire que le Nostalgia Critic a sorti il y'a quelques temps une vidéo vraiment passionnante où celui ci se demande si les oeuvres les plus bizarres sont celles qui sont les plus créatives et les plus fascinantes:
https://www.youtube.com/watch?v=g2x8vb9x6_4&t=2s
La vidéo dispose de sous titres français.
Il parle non seulement de séries animées récentes remarquables comme "Avatar le dernier maître de l'air" mais aussi de séries actuelles de grande qualité qui se poursuivent encore à l'heure actuelle telles que "Steven Universe", "My Little Pony Friendship is Magic", "Adventure Time", "Bojack Horseman" ou encore "South Park".
J'aime bien le message qu'il véhicule qui démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Il démontre que, si de premier abord, certaines oeuvres semblent avoir des trames à priori simplistes, ce n'est qu'une façade, et traitent de thèmes et de sujets profonds incitant à la réflexion et pouvant nous émouvoir et que bon nombre d'entre elles ont des protagonistes à la psychologie très fouillée et complexe.
En tout cas, je le rejoins sur le fait qu'il est primordial pour une oeuvre (que ce soit une série ou un film) que ses personnages soient intéressants et/ou attachants, car, si ceux ci sont insipides et ennuyeux, on ne se préoccupe plus de savoir ce qu'ils leur arrivent.
Je rejoins ses propos sur "Steven Universe", je n'en suis pour le moment qu'à la moitié de la saison 1 mais c'est vraiment une série magnifique et extrêmement touchante qui sort des sentiers battus. Et son analyse de "My Little Pony" est très pertinente, notamment sur le fait que la série explique (entre autres) qu'il est fondamental de faire des efforts sur soi même, être à l'écoute de ses ami(e)s, savoir s'adapter et être compréhensif et solidaire dans la vie.
Pour "Avatar" un des éléments que j'ai le plus aimé (outre l'humour décapant et à mourir de celle ci) est le ton peu manichéen du récit. Certains antagonistes dévoilent des facettes poignantes de leur personnalité nous faisant éprouver de la compassion pour eux, et, à côté les héros (tous très attachants) ont également leurs parts d'ombre (Aang et Katara par exemple).
A titre personnel, je pense tout de même que j'aurai ajouté "Rick et Morty" dans sa liste. C'est certainement la série animée la plus inventive que j'ai vu ces dernières années (les aventures de notre duo semblent sans limite), mais, en dépit du fait que ce soit une série comique, il y a plusieurs épisodes qui sont de vrais crèves coeur et franchement déchirants et qui parlent de sujets graves comme la dépression...
Quant à "South Park", il est vrai que, derrière son graphisme simple, Trey Parker et Matt Stone en profitent pour faire des critiques incendiaires sur les pires travers de la société contemporaine.
Il parle aussi de séries live comme l'excellente "La 4e dimension", qui, même si elle est une série baignant dans un univers fantastique parle également de faits réels où de sujets concernant tout un chacun. Je me souviens en tout cas parfaitement d'un épisode critiquant sans concessions la peine de mort.
Il en profite d'ailleurs pour tirer à boulets rouges sur certaines personnes qui déprécient l'animation en estimant qu'elle est réservée uniquement aux enfants alors que pour beaucoup d'oeuvres animées (et comme nous le savons tous), ce n'est pas du tout le cas. |
|
|
 |
Tai Kushimura Détective Cambrioleur
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 479 Localisation: St-Felicien , Quebec , Canada
|
Posté le: 30 Nov 2016 2:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis que toi je trouve dommage que les français (ce que dit surtout Alice in animation) croient que l'animation est reliée uniquement au 6-10 et qu'à partir de 10 ans les enfants quitteront le monde du dessin animé pour aller vers les télénovelas du genre Violetta , Soy Luna , Chica Vampiro et autres et selon moi c'est complètement faux.
Certaines séries de super-héros dépasse le statut de séries pour enfants bien plus au-delà du stéréotype que les français et maintenant les québécois nous imposent , les américains ont compris qu'il n'y avait pas juste les enfants comme simple voyeur certains retient une véritable obsession sur ses séries animées et sur leurs univers , le meilleur exemple (Gilmore Girls mais j'en parlerai pas par rapport a la nouvelle mini-série sur Netflix parce qu'elle est inutile) mais sinon la plupart des adultes sont devenues des passionnées de ses séries comme Batman la série animée de 1992 , Spider-Man de 1994 ou X-Men de 1992 , les scénarios sont fait pour un public adulte mais si ce n'est pas une série pour enfants.
Sinon je trouve dommage qu'il y a juste Adult Swim qui fait des efforts dans les séries pour ados-adultes même Comedy Central a juste South Park qui reste comme série d'animation.
À une certaine époque MTV faisait des séries d'animation pour les adolescents comme Daria , Spy Groove , Duckman , La Clique et j'en passe , beaucoup de séries d'animation de cette chaîne sont devenues cultes tellement que certaines séries de cette chaîne comme Aeon Flux sont sortis en film live.
Je trouve dommage que mise à part Lastman aucune autre chaîne comme France 4 ne vont pas dans cette direction , certaines bd franco-belge aurait été sympa en animation même si elle parle de sujet sérieux et durs qui choquerait les parents.
Par exemple Seuls de Gazotti et Vehlmann aurait pu faire une bonne série d'animation pour adolescents avec un mélange animation japonaise digne de la vieille série Boondocks qui d'ailleurs était animée par le studio Madhouse et un mélange 2D-3D pour les décors et les lieux en utilisant le même traitement que le magasin des suicides (qui était nulle) où tous les personnages eux sont en 2D et ressemble à la BD.
Même les Nombrils de Delaf et Dubuc aurait pu faire une série à la manière de Desperate Housewives avec un épisode à suivre d'une série mystère et des situations que tu suivrais dans ton téléviseur où ça s'en va de n'importe quel façon.
Et pour finir Harmony de Matthieu Reynès le premier tome étant sorti et le deuxième vient juste de sortir si on aurait mélanger une série d'animation où tu mélange un drame de science-fiction qui ressemble au sixième sens et un thriller psychologique où on poursuit l'héroïne avec une organisation militaire digne de la saga Jason Bourne et que l'animation ressemble aux séries animées DC mais mieux animée ça pourrait marcher.
Bref si France 2 , France 3 ou France 4 mettrait une programmation un soir de semaine sur de l'animation ados et bien plus tard pour adultes genre 22:30 comme le font les japonais ça pourrait marcher et ce n'est pas juste pour de l'humour grinçant et vulgaire. _________________ VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!
Dernière édition par Tai Kushimura le 11 Déc 2016 20:53; édité 1 fois |
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 30 Nov 2016 10:01 Sujet du message: |
|
|
Dans son ''Panorama de la bande-dessinée'', Jacques Sadoul, en 1974, parlait de Barbarella comme du premier titre érotique de la BD française et racontait à quel point elle avait choqué les bien-pensants et le public général à l'époque. Pourtant, précisait-il, Barbarella avait des ancêtres dans la BD américaine depuis les années 40 ! C'est là qu'on voit que pendant longtemps en France, tout ce qui est lié à l'image est resté ciblé enfants, même la BD, et inconsciemment c'est encore un peu le cas. Surtout le public féminin, je suis une fille fan de BD et j'ai l'impression d'être un peu seule au monde partout où je vais. Et pourtant j'ai vécu en Suisse et je vis régulièrement en France en Savoie et dans le Nord depuis quelques années pour mes études; mais j'ai l'impression que la mentalité reste la même. _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
Yupa Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 07 Déc 2016 19:11 Sujet du message: |
|
|
Hé oui, chère Veggie, moi qui suis pourtant un vieux cheval de retour, je trouve aussi que les mentalités ne changent pas ! Même dans le mag Animeland, : je me vois obligé de répéter aux gens les mêmes choses exactement qu'en 1991 : "non, le Japon n'est pas un pays pervers et macho sous prétexte d'allusions érotiques en manga", "non, les Japonais ne vivent pas dans une contrée déprimante et oppressive". La différence est que nous, à Animeland, on le disait aux autres à l'extérieur qui nous attaquaient, et que maintenant il y a je ne sais quels avaleurs de bêtises qui osent le dire dans le mag !!
Plus près du sujet ici, les oeuvres étranges, si elles sont bien réalisées, sont sûrement les plus fascinantes. "Avatar", "My Little Pony", "Adventure Time", sont de très bons exemples.
Comme toi, Tai Kushimura, je trouve que la BD "Seuls" ferait une très bonne série animée : impossible ! "traumatisant" pour les peutinenfants, le dessin animé c'est seulement pour eux, dirait le CSA ! _________________ Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin) |
|
|
 |
Mr Hawk Prince en exil

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1276 Localisation: Près de chez moi
|
Posté le: 07 Déc 2016 23:24 Sujet du message: |
|
|
Alors autant Adventure Time, il m'est arrivé de me demander si c'était pas fait sous acides autant j'aurais du mal à considérer Avatar et My Little Pony comme des œuvres étranges. Faussement simplistes comme le dit Xanatos, sans aucun doute et elles ont leurs moments barrés mais ça reste cohérent et accessible au niveau du visuel et de la narration. _________________ "Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode" |
|
|
 |
Yupa Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 08 Déc 2016 12:23 Sujet du message: |
|
|
Mr Hawk a écrit: | Alors autant Adventure Time, il m'est arrivé de me demander si c'était pas fait sous acides autant j'aurais du mal à considérer Avatar et My Little Pony comme des œuvres étranges. Faussement simplistes comme le dit Xanatos, sans aucun doute et elles ont leurs moments barrés mais ça reste cohérent et accessible au niveau du visuel et de la narration. |
C'est assez vrai. De mon côté il se trouve que j'en regarde peu, des trucs vraiment déjantés. "Gumball" et "South Park" sont à coup sûr dans le lot, mais de là à être fasciné... "Futurama" en revanche, le délire pur n'y est jamais loin, mais c'est également riche en sens éthique, et surtout en personnages attachants ! Car sans cela, l'Ange du Bizarre ne va pas nous séduire beaucoup... _________________ Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin) |
|
|
 |
|
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|