Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Batman (feuilleton 60's)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 15 Mar 2010 21:46    Sujet du message: Batman (feuilleton 60's) Répondre en citant

J'ai dégoté quelques épisodes de la série live des 60's et voilà ce que j'en ramène (je remercie Kevin et Claude pour leur aide sur le forum d'Arachnée). J'ai gardé les noms utilisés par la VF, qui sont parfois gratinés.

René Bériard : Alfred
Jean-François Laley : Commissaire Gordon
Roger Carel : Le Pingouin
Michèle Bardollet : La Femme-Chat
Jacques Dynam : Le roi Tut
Pierre Leproux : Le Chapelier Cinglé
Jean Martinelli : Mr Freeze (ép.7 et 8)

Claude Joseph et Philippe Dumat n'auraient-ils pas plutôt doublé Gordon et le Pingouin dans les derniers épisodes ?

Dernière édition par Mr Hawk le 20 Mar 2011 18:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 15 Mar 2010 22:20    Sujet du message: Re: Batman (feuilleton) Répondre en citant

Merci j'ajoute ça Sourire

Mr Hawk a écrit:

Claude Joseph et Philippe Dumat n'auraient-ils pas plutôt doublé Gordon et le Pingouin dans les derniers épisodes ?

Alors là aucune idée, je ne me souviens pas du tout.
On va laisser en attente ces rôles en attendant.
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 16 Mar 2010 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est-il que dans tous les épisodes que j'ai pu voir, c'était Jean-François Laley et Roger Carel.
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 20 Mar 2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la saison 1 (ép. 1 à 34) :

Jean-François Laley : Commissaire Gordon (et non pas Claude Joseph ; Laley reprend d'ailleurs son rôle avec la deuxième équipe tout comme René Bériard avec Alfred)

Roger Carel : Le Pingouin (pour la saison 2, je ne sais pas mais pour la 1, définitivement Carel et pas Philippe Dumat)

Saison 2 doublée dans les années 80 (je ne sais pas si la 3 a été doublée) :

Jean-Claude Montalban : Narrateur
Claude Joseph : Inspecteur O'Hara (Joseph a participé à la saison 1 mais seulement sur des rôles mineurs)
Marie-Christine Darah : La Femme Chat
Gabriel Cattand : Crâne d'?uf
Jacques Frantz : Roi Tut
Lita Recio : Tante Harriet Cooper
Jacques Ferrière : L'Archer
Jacques Dynam : Maître Chrono (Clock King en VO)

Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'épisodes de la saison 2 en VF avec le Joker, le Pingouin ou le Sphinx ; Serge Lhorca ayant toutefois doublé un sbire de l'Archer, j'ose espérer qu'il a été repris sur le Riddler.
Rémi
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 21 Mar 2011 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui ai donné l'info de Philippe Dumat sur le Pingouin car il m'avait donné lui-même l'info, mais rien ne dit que ce soit sur toutes les saisons...

Numéros des épisodes qu'il a doublés (en 86-87, sous la direction de Claude Joseph), d'après ses archives: 1, 2, 11, 13, 19, 20, 21, 22
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, voilà qui explique mieux les choses : vu l'époque, il a donc du doubler dans la saison 2 ou 3.
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 11 Déc 2011 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à la charge en proposant une refonte du tableau des voix. Je pense qu'il serait judicieux de préciser dans quelle saison a doublé chaque comédien, la première (1 à 34) ou la deuxième (35 à 94).

Voici ce que je propose :

Marc Cassot : Batman (saison 1)
Hervé Bellon : Batman (saison 2)
Pierre Trabaud : Robin (saison 1)
Luq Hamet : Robin (saison 2)
René Bériard : Alfred
Jean-François Laley : Commissaire Gordon
Michel Roux : Narrateur (saison 1)
Jean-Claude Montalban : Narrateur (saison 2)
George Aminel : Le Joker (au moins dans la saison 1)
Roger Carel : Le Pingouin (saison 1)
Philippe Dumat : Le Pingouin (saison 2) (jamais vu pour ma part mais la source est ce qu'elle est)
Serge Lhorca : Le Sphinx (au moins dans la saison 1)
Michèle Bardollet : La Femme Chat (saison 1)
Marie-Christine Darah : La Femme Chat (saison 2)
Claude Joseph : Inspecteur O'Hara (saison 2)
Lita Recio : Tante Harriet Cooper (saison 2)
Jacques Dynam : Roi Tut (saison 1), Maître Chrono
Pierre Leproux : Le Chapelier Cinglé (saison 1)
Jean Martinelli : Mr Freeze (ép. 7 et 8)
Jacques Frantz : Roi Tut (saison 2)
Nadine Alari : Zelda
Jean-Pierre Moulin : Chandell
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 19 Déc 2011 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouté !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 02 Jan 2012 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à noter que ces personnages sont des guests de la saison 2, à ranger donc dans les épisodes 35 à 94.
Citation:
Jean-Pierre Moulin : Chandell

Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 13 Nov 2012 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la saison 2 (identifié par Kevin sur un extrait audio),

Jean-Claude Michel : le Marchand de Sable
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 31 Jan 2013 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Up !
Mr Hawk a écrit:
Pour la saison 2 (identifié par Kevin sur un extrait audio),

Jean-Claude Michel : le Marchand de Sable

Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 18 Juin 2015 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'ai fini par voir toute (enfin presque) la saison 2 en VF, ce qui ne fut pas aussi simple que je l'aurais cru, la dite VF étant manquante sur un beau paquet d'épisodes de l'intégrale en Blu-Ray que je me suis procurée (l'aventure avec le Ménestrel semble toutefois demeurer introuvable... et ma copie de la première partie de la Veuve Noire est à peine regardable).

Philippe Dumat est bien le Pingouin sur cette saison, excepté pour sa dernière apparition de la dite saison, les 76 à 79, où c'est Jacques Dynam (pas l'unique fois où il aura doublé Burgess Meredith, auront remarqué certains). Jacques Dynam a également prêté sa voix au Mr Freeze (ici Monsieur Frisson) d'Otto Preminger. Pourtant Roger Carel est bien présent mais sur Puzzler.

Le Joker a eu droit selon les épisodes à Claude Nicot (55-56, 81-82) et à Marcel Guido (71 à 73, 91-92), tous deux amplifiant pour ne pas dire singeant, l'accent italien de Cesar Romero. C'est déjà plus discutable quand Marcel Guido ressort le même accent sur le Mr Freeze d'Eli Wallach (les différents acteurs du personnage lui conféraient en effet tous un accent mais allemand). Détail amusant : on peut entendre sur l'une des poules du Prince Clown du Crime, nulle autre que la future Harley elle-même, Kelvine Dumour !

J'ai reconnu Maria Tamar sur Marsha la Reine des Diamants et Monique Mélinand sur sa Tante Hilda.

Jacques Frantz double Shame et le Chapelier Fou, ici appelé Chapeau Fou (!).

Catwoman change de voix (ainsi que de nom d'ailleurs, tantôt la Femme-Chat tantôt l'original) : si c'est bien Maïk Darah dans les 37-38, 44, 67-68, c'est pour les autres (63-64, 74-75, 83-84) une autre voix. Pauline Larrieu, peut-être, je ne suis pas sûr.

Le Riddler de John Astin a la voix de Roger Crouzet.

Le crossover avec le Frelon Vert voit François Dunoyer reprendre son rôle du héros éponyme (tout comme c'était déjà le cas pour son cameo dans l'épisode 41). Je suppose qu'il en fut de même pour Kato mais outre le fait qu'il ne parle pas beaucoup, je ne suis pas assez familier de la voix de Frédéric Pieretti pour pouvoir en attester. Le méchant du jour, le Colonel Gomme, a quant à lui eu la voix de Joël Martineau.

La voix du Roi Tut change pour sa dernière apparition de la saison (87-88), voix que je n'ai hélas pas reconnue.

Paule Emanuele a doublé la Veuve Noire (ainsi que Ma Parker, comme je l'ai intégré voilà déjà un moment à la fiche après confirmation d'Arachnée).

On entend également Claude Joseph sur les sbires dans les iconiques scènes de bagarre. Inutile de dire que le sérieux n'est pas au rendez-vous (disons, encore moins qu'on pourrait l'espérer).

Je ne sais plus où donc sur le forum avait évoquée la saison 3 (pour le Blu-Ray, c'est VO only) mais les épisodes 98 et 99 répertoriés sur la fiche, sont effectivement trouvables. L'équipe y est la même qu'à la saison précédente, ce n'est pas une surprise mais ce qui en est une, c'est de retrouver Roger Carel sur le Pingouin. S'il a retrouvé ses marques, le rire change et suit la VO, alors qu'auparavant celui-ci évoquait plus un authentique canard. Maria Tamar prêtait sa voix à sa co-conspiratrice Lola Lasagne. La nouvelle recrue Batgirl, étant quant à elle doublée par Dorothée Jemma.
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 18 Juin 2015 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je te laisse préciser tout ça sur la fiche Sourire
Beau travail !

PS : est-ce à dire que la VF n'est pas complète sur le coffret ?
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 18 Juin 2015 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'appellerais pas ça du travail (plutôt la preuve que je n'en ai pas assez Mort de rire) mais merci !

En effet, pas de VF sur toute la saison 3 et plusieurs épisodes de la saison 2 (parfois d'une partie à l'autre).

Quelques répliques de l'épisode 57 (où si ce n'est celui-ci, du suivant) d'un échange entre Batman et Marsha semblent ne pas avoir été doublées ou du moins passées à la trappe car absentes même en diffusion télé apparemment (le Blu-Ray passant évidemment à la VO pour ce bref instant).

Avant que je ne m'attaque à la fiche, je me dis que cette séparation entre les deux équipes de doublage n'est pas forcément très pertinente, celles-ci ayant plusieurs voix en commun, la plupart sur des rôles différents mais aussi 2-3 qui ont gardé leur personnage, ce qu'il serait bon de clarifier.
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 18 Juin 2015 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les épisodes en VO de la saison 2 existent-ils en VF ?
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 18 Juin 2015 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à l'exception probable des épisodes 39 et 40, avec le Ménestrel.
Conan Metz
Prince en exil

MessagePosté le: 19 Aoû 2015 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore un décès : Yvonne Graig alias Batgirl du feuilleton Batman vient de nous quitter à l'âge de 78 ans http://www.unificationfrance.com/article40089.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion