Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Doublage des cartoons des studios Fleischer/ Famous Studio

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mauser91
Prince en exil

MessagePosté le: 07 Fév 2015 13:40    Sujet du message: Doublage des cartoons des studios Fleischer/ Famous Studio Répondre en citant

Une question me trotte dans la tête depuis un p'tit moment, et je pense que ce sous-forum est le mieux pour demander :

Comme certains le savent sans doute, les dessin-animés réalisés par les Frères Fleischer sont passés dans le domaine public, ce qui signifie une abondance d'éditions DVD plus ou moins corrects. J'ai pu voir divers éditions sur le marché, en occasion comme en grande surface, de Popeye, Betty Boop, etc...proposant des VF.

La question que je me pose est si vous savez quelle édition de Popeye a le doublage avec Pierre Trabaud, laquelle à le doublage de Betty Boop avec Monique Thierry ou Céline Monsarrat, ou si il s'agit simplement de doublages avec des acteurs inconnus ou amateurs, etc...

Je sais déjà que Bach Films, qui en a édité pleins, ne propose que les VO à part pour Superman (mais j'ignore ce qu'il en est du doublage) et Gulliver avec le doublage amateur qu'on connais.

Si on peut parvenir à lister les éditions DVD contenant tel doublage, cela pourrait-il être enrichissant pour le site ?

Par avance merci Clin d'oeil
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 07 Fév 2015 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'on avait abordé la question il y a quelques années et sauf si je confonds avec les cartoons Warner, qui ne disposent hélas que des VF récentes en DVD, je crains que ces disques-là ne contiennent aussi un doublage récent. Mais c'est à confirmer...
claude
Prince en exil

MessagePosté le: 07 Fév 2015 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne les VF sur les VO, elles n'entreront dans le domaine public que 70 ans après la mort du dernier coauteur.
Sont considérés comme coauteurs :
*les auteurs de la VO
*les auteurs de la VF (adaptateur, directeur artistique (= metteur en scène sonore)
Ces auteurs ou leurs héritiers ont droit à des royalties pour un passage en France (par internet ou non).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauser91
Prince en exil

MessagePosté le: 26 Déc 2015 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de remonter ce message afin de dire qu'il existe effectivement une édition DVD contenant un doublage d'époque des cartoons des studios Fleischer.

Je suis tombé sur un coffret Cartoon Classics édité par PolyGram Direct contenant notamment quelques épisodes de la Petite Lulu, avec le doublage avec Laurence Badie.

Avis aux nostalgiques Clin d'oeil
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion