Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 07 Fév 2015 13:40 Sujet du message: Doublage des cartoons des studios Fleischer/ Famous Studio |
|
|
Une question me trotte dans la tête depuis un p'tit moment, et je pense que ce sous-forum est le mieux pour demander :
Comme certains le savent sans doute, les dessin-animés réalisés par les Frères Fleischer sont passés dans le domaine public, ce qui signifie une abondance d'éditions DVD plus ou moins corrects. J'ai pu voir divers éditions sur le marché, en occasion comme en grande surface, de Popeye, Betty Boop, etc...proposant des VF.
La question que je me pose est si vous savez quelle édition de Popeye a le doublage avec Pierre Trabaud, laquelle à le doublage de Betty Boop avec Monique Thierry ou Céline Monsarrat, ou si il s'agit simplement de doublages avec des acteurs inconnus ou amateurs, etc...
Je sais déjà que Bach Films, qui en a édité pleins, ne propose que les VO à part pour Superman (mais j'ignore ce qu'il en est du doublage) et Gulliver avec le doublage amateur qu'on connais.
Si on peut parvenir à lister les éditions DVD contenant tel doublage, cela pourrait-il être enrichissant pour le site ?
Par avance merci  _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
Kahlone Empereur de l'Espace

|
Posté le: 07 Fév 2015 17:19 Sujet du message: |
|
|
Je crois me souvenir qu'on avait abordé la question il y a quelques années et sauf si je confonds avec les cartoons Warner, qui ne disposent hélas que des VF récentes en DVD, je crains que ces disques-là ne contiennent aussi un doublage récent. Mais c'est à confirmer... _________________ Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse |
|
|
 |
claude Prince en exil

|
Posté le: 07 Fév 2015 23:54 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui concerne les VF sur les VO, elles n'entreront dans le domaine public que 70 ans après la mort du dernier coauteur.
Sont considérés comme coauteurs :
*les auteurs de la VO
*les auteurs de la VF (adaptateur, directeur artistique (= metteur en scène sonore)
Ces auteurs ou leurs héritiers ont droit à des royalties pour un passage en France (par internet ou non). |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 26 Déc 2015 16:44 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de remonter ce message afin de dire qu'il existe effectivement une édition DVD contenant un doublage d'époque des cartoons des studios Fleischer.
Je suis tombé sur un coffret Cartoon Classics édité par PolyGram Direct contenant notamment quelques épisodes de la Petite Lulu, avec le doublage avec Laurence Badie.
Avis aux nostalgiques  _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
|