Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Le Petit Echo de la Forêt

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 27 Aoû 2014 14:47    Sujet du message: Le Petit Echo de la Forêt Répondre en citant

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-818-le-petit-echo-de-la-foret.html

Il faudrait revoir la fiche sur ''Le Petit Echo de la Forêt'' dont l'année de production qui y est notée est 1982-83. En fait ''cette série'' a débuté en 1968 au Pays-Bas, et fut diffusée en France en 1970-71 sous le titre ''Le Journal des Fables'', sur la 1ère chaîne de l'ORTF, à 18h55. Je ne sais pas si à l'époque les comédiens de doublage était les mêmes qu'en 1982, mais il semblerait que oui (il suffit de vérifier sur le 33 tours du ''Journal des Fables'' sorti à l'époque).

Pour les épisodes du ''Petit Echo de la Forêt'' vu dans ''Récré A2'', la date de production de 1982 est juste car ces épisodes ont semble-t-il été retournés (ou reproduits...) à cette occasion pour la France sous ce nouvel intitulé du ''Petit Echo de la Forêt'', le titre du livre écrit en français de Monsieur Hibou faisant foi (du moins pour les scènes où il apparaît). Il serait intéressant de savoir comment fut produit ce programme ''français'' du ''Petit Echo de la Forêt''. Était-ce une reprise des épisodes diffusés sous le titre ''Le Journal des Fables'' ? Le copyright indique 1982 alors qu'au Pays-Bas la série était terminée depuis 1974 et ne reprendra qu'en 1985. Bref, il est assez difficile de savoir quel est le niveau de création sur ''Le Petit Echo de la Forêt'' par rapport à la série diffusée sous le titre ''Le Journal des Fables''. On pourrait penser que seules les images avec Mr Hibou ont changé, mais des passages dans les épisodes montrent parfois des mots en français, donc des tournages spécifiques ont été faits pour plusieurs pays autour de 1981, mais probablement en un nombre d'épisodes plus limités que la série d'origine.

Donc, il me semble qu'il serait juste d'ajouter ces petites précisions en commentaire dans la fiche du Petit Echo et voir ensuite selon réflexions à créer une fiche pour ''Le Journal des Fables'' (1041 épisodes de 5 minutes diffusés entre 1968 et 1974 au Pays-Bas et dont un certain nombres furent diffusés sur la 1ère chaîne de l'ORTF, puis 599 épisodes produits entre 1985 et 1989).
Sur le ''Télé 7 Jours'' du samedi 26 juin 1971, il y a un épisode titré « Boris le loup devient musicien » et ce titre apparaît également sur le 33 tours sorti à l'époque http://www.mange-disque.com/disque-983-animation-divers-petit-echo-de-la-foret-bande-originale-du-feuilleton-televise-le-journal-des-fables . La diffusion française du ''Journal des Fables'' n'a semble-t-il pas été programmée au delà de l'ORTF. Télé 70 a évoqué justement cette diffusion ; http://www.tele70.com/article-le-journal-des-fables-54157644.html

A noter que le générique original néerlandais mettait seulement en scène Monsieur Hibou, la marionnette y étant animée en stop-motion comme lorsqu'il dit au revoir à la fin de l'épisode, alors que tout le reste de cette production, c'est à dire l'ensemble, était animée en temps réel avec des marionnettes à gaine. Il serait aussi intéressant de noter quels sont les concepteurs et les manipulateurs de ces marionnettes... de corriger Chanowsky Productions qui doit s'écrire avec un i et non un y.

Voilà, donc à voir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 27 Aoû 2014 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a un peu échappé tout ça. En tous cas, si "notre" petit écho est un "remake" il faut faire deux fiches différentes.
Je vais étudier ton post à tête reposée quand j'ai 5 minutes.
Merci Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 27 Aoû 2014 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça m'a un peu échappé tout ça.

c'est normal, tu as fait cette fiche il y a 9 ans et à l'époque il n'y avait pas énormément d'informations sur cette série sur le net, et encore moins de documents archivés pouvant éclaircir l'historique de cette production. Ce qu'il faudrait trouver dans un premier temps, enfin je pense, c'est un enregistrement de la première diffusion sous le titre ''Le Journal des Fables'', ce qui ne va pas être facile ^_^ j'essaierai aussi de prendre un peu de temps pour déterminer avec un peu plus de précision comment à été produit le programme pour la France en 1982 du Petit Echo...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 24 Sep 2014 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de vérifier un peu tout ça. En soit, si je comprends bien, il y a eu plusieurs versions (je ne sais pas si on peut parler de différentes séries). Mais une chose est sûre, même si le principe est le même, les marionnettes du journal des fables sont sensiblement différentes de celles du petit écho (ce n'est pas flagrant, mais on distingue quelques différences sur Mr Hibou).
Le journal n'est pas le même non plus et le doublage n'est pas celui de "notre" petit écho de Récré A2 (pas de Roger Carel sur Mr Hibou par exemple).

Pour moi, ce sont deux choses différentes. J'étudie encore tout ça et je vais préciser quelques trucs sur la fiche en ligne (qui n'est pas fausse, juste incomplète).
Il faudra réaliser une fiche sur le journal des fables, du coup Sourire

edit : le générique (le thème) est le même ! Mais les paroles sont très différentes !
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 24 Sep 2014 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit en fait d'une seule série qui a sans doute été produite en deux temps car je ne trouve pas de vraie distinction sur le Net... Le petit écho correspondrait à la seconde moitiés d'épisodes, ce qui explique une petite amélioration du design du Hibou...
Wikipedia parle de plus de 1600 épisodes, difficile de certifier si c'est pour l'ensemble de la production ou pour la série "le journal des fables" uniquement...
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion