Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Viracocha Détective Cambrioleur

Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 494 Localisation: Maisons-Alfort
|
Posté le: 20 Sep 2012 19:00 Sujet du message: TCJ / Eiken |
|
|
Je vois sur Oum le dauphin et certaines séries Il était une fois, que sont crédités deux studios d'animation : TCJ et Eiken.
Or, il se trouve que c'est le même ! TCJ a été créé en 1969 et a changé de nom en Eiken, en 1973.
Preuve sur : "fr.wikipedia.org/wiki/Eiken_(studio)" (l'URL passe pas donc je mets le lien en clair !) et de la bouche de René Borg, qui a travaillé avec eux, sous les deux noms...
Donc Oum (1969), c'est chez TCJ, Il était une fois (1978...), c'est chez Eiken. _________________ Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil |
|
|
 |
Joe Gillian Chevalier Légendaire

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 6080 Localisation: Nogent le Roi
|
Posté le: 20 Sep 2012 20:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai corrigé pour Oum
Joe |
|
|
 |

|
Posté le: 27 Sep 2012 14:31 Sujet du message: |
|
|
Je rebondis sur Oum car je vois qu'il est compté 52 épisodes de 7 minutes, alors que sur Wikipédia, on trouve 13 épisodes. Je suppose que ce sont des épisodes de 26 minutes. C'est bien connu, 52 x 7 = 13 x 26, en animation, pas en maths !
Mais du coup quel format est celui de production et celui d'une diffusion ?
De plus, je suis tombé sur un long métrage de 90 minutes, Zoom the white dolphin !
Est-ce un montage d'épisodes ou une production supplémentaire à référencer ?
Et enfin, je signale un lien mort sur l'un des deux référencés sur la page. _________________ Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil |
|
|
 |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

|
Posté le: 27 Sep 2012 15:45 Sujet du message: |
|
|
La série a été diffusée au Japon dans le format 13 épisodes. En France, la diffusion de 1975 dans mon souvenir, et je suppose qu'il en fut de même en 1971, fut proposée en 52 épisodes. Quant à savoir au moment de la production quelle était le format d'origine, on peut supposer que c'était celui des 52 épisodes de 7 minutes car à l'époque assez peu de séries d'animation aux épisodes de 25 minutes étaient proposés par l'ORTF.
Pour Zoom, peut-être est-ce tout simplement la compilation de l'édition américaine en VHS http://www.amazon.com/Zoom-White-Dolphin-Rene-Borg/dp/B000CRZ8NU |
|
|
 |
chrix Joyeux Loufoque

Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 133 Localisation: le pays du manga
|
Posté le: 27 Sep 2012 15:48 Sujet du message: |
|
|
en tous cas ca passait par épisodes de 5mn
j'ai quelques échantillons
et effectivement c'est plus des morceaux d'épisodes de 24 mn
les prémices de Tintin et Ulysse !
pour le zoom ca m'a l'air le même que la VHS française 3 premiers épisodes consécutifs _________________ LPDM - gloubimaniac ! |
|
|
 |

|
Posté le: 27 Sep 2012 23:36 Sujet du message: |
|
|
chrix a écrit: | c'est plus des morceaux d'épisodes de 24 mn. les prémices de Tintin et Ulysse ! |
Pour Ulysse, oui, Tintin, c'était avant...
chrix a écrit: | pour le zoom ca m'a l'air le même que la VHS française 3 premiers épisodes consécutifs |
Vu la durée (90 minutes tout pile), ça semble plutôt tabler sur 4 épisodes :
(24 - 2) x 4 + 2 = 90. Le compte est bon
A l'occasion, j'essaierai de visionner ça, si je trouve le temps... _________________ Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil |
|
|
 |
|