Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jaspion Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 15 Avr 2010 23:43 Sujet du message: animation "Disney" VS animation japonaise |
|
|
note: ce qui suit concerne seulement les DA "à l'ancienne", avec cellos et sans ordinateur
J'ai souvent entendu comme beaucoup d'entre vous je suppose que les longs-métrages Disney entre autres étaient beaucoup mieux visuellement que les DA japonais, affirmation que je n'ai jamais pu comprendre.
Certes, un Disney est mieux animé qu'une série japonaise, il n'y a qu'à jeter un oeil aux mouvements des personnages pour s'en apercevoir.
Par contre, comparés aux animes, les décors des Disney et autres longs-métrages américains dans le même genre me semblent souvent complètement figés, ça ressemble plus à une illustration pour un livre pour enfant qu'à un arrière-plan pour un DA. Les vêtements et visages des persos ne sont pas forcément très détaillés non plus et leur interaction avec le décor laisse souvent à désirer.
Par contre, même dans les animes de moyenne qualité des années 80,
les arrière-plans sont toujours réalistes, on s'y croirait, surtout les décors de ville. C'est plein de détails et le rendu de la lumière extérieure, des ombres et du temps qu'il fait est très bien.
A propos de l'animation dont je parlais au début, les américains avaient quand même compris que financièrement on ne pouvait pas tenir à ce régime-là pour une série de 65 épisodes, c'est pourquoi beaucoup de séries américaines (les DIC, les Sunbow...) ont tout de même été réalisées avec la méthode japonaise. Il y a aussi des séries non-japonaises comme Sophie et Virginie qui de toute évidence sortent plutôt de l'école "asiatique" que de l'école américaine, ne serait-ce que pour la façon dont les arrières-plans sont dessinés.
Y'a aussi des séries françaises qui n'ont aucun des avantages des deux méthodes
Des avis ? _________________
 |
|
|
 |
Viracocha Détective Cambrioleur

Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 494 Localisation: Maisons-Alfort
|
Posté le: 16 Avr 2010 1:13 Sujet du message: |
|
|
Je vais pas trop m'attarder sur le sujet car on pourrait discuter des heures sur ce genre de choses assez subjectives. Dans l'ensemble, je dirai qu'il faut être prudent sur les comparaisons et comparer ce qui est comparable. Il faut bien comprendre que les budgets et les temps de travail n'ont rien à voir entre une oeuvre destinée à la télévision et une autre destinée au cinéma. Et c'est valable aussi bien aux US qu'au Japon. Donc comparer un long métrage Disney à un Miyazaki, oui, mais pas avec une série TV qui techniquement sera nécessairement un niveau en-dessous. Sans compter que le rythme de narration d'un film de 90 minutes n'est pas le même qu'une série de quelques dizaine d'épisodes... _________________ Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil |
|
|
 |
Joe Gillian Chevalier Légendaire

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 6080 Localisation: Nogent le Roi
|
Posté le: 16 Avr 2010 10:28 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec mon ami V.
Je n'ai pas trop le temps là non plus d'entrer dans les détails, mais il faut en effet comparer ce qui est comparable :
- film avec film
- série avec série... et même là, il faut encore voir : comparer un titre "humour/délirant" (genre un Tex Avery) avec un titre ultra sérieux adulte (genre en face un Evangelion) ne rime à rien du tout, même en terme d'animation pure sans prendre en compte le thème...
C'est d'ailleurs valable au sein d'un même pays selon moi, sans aller chercher une confrontation plus éloignée.
Donc "méfiance" avec ce genre de comparaison, en effet...
Joe |
|
|
 |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

|
Posté le: 16 Avr 2010 16:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: | A propos de l'animation dont je parlais au début, les américains avaient quand même compris que financièrement on ne pouvait pas tenir à ce régime-là pour une série de 65 épisodes, c'est pourquoi beaucoup de séries américaines (les DIC, les Sunbow...) ont tout de même été réalisées avec la méthode japonaise. |
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis, mais ce sont avant tout les japonais, et donc Tezuka en 1963, qui ont adopté la méthode américaine, si tu parles d'animation limitée. Les US ont commencé à produire des séries avec une animation limitée vers 1949 (une ou deux), puis quelques unes aux environ de 1955 et un peu avant la décennie suivante, Hanna & Barbera s'y mettant également suite au succès grandissant de la télévision... |
|
|
 |
klaark Chasseur de Fantômes

Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 241 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 16 Avr 2010 21:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Par contre, comparés aux animes, les décors des Disney et autres longs-métrages américains dans le même genre me semblent souvent complètement figés, ça ressemble plus à une illustration pour un livre pour enfant qu'à un arrière-plan pour un DA. Les vêtements et visages des persos ne sont pas forcément très détaillés non plus et leur interaction avec le décor laisse souvent à désirer. |
Le but de Disney dans ses longs-métrages était d'élever l'animation au rang d'?uvre à égalité avec le cinéma de prises de vues réelles. Son principal souci était de maintenir l'attention du spectateur pour qui le dessin animé était avant tout une succession de gags.
Il fallait emmener le public dans un autre monde, qui ne se contente pas de reproduire laborieusement la réalité. Rien d'étonnant à ce que "les vêtements et visages des persos ne [soient] pas forcément très détaillés", le principe de l'animation étant de restituer la quintessence du mouvement, non de le recopier.
De plus, tu fais référence à l'illustration de livres pour enfants concernant les décors, tu as tout à fait raison! Disney conçoit ainsi ses images pour concentrer les éléments à voir en évitant au spectateur le moindre effort intellectuel qui concernerait le hors-champ. Il revendique pleinement sa démarche : il veut "distraire" son public.
Pour ce qui est de l'interaction persos-décors, on peut en effet remarquer un certain schisme graphique. On touche ici au dogme disneyen "l'impossible plausible" dans lequel il entend une harmonie structurelle entre le réalisme et le non-réalisme, équilibre délicat à atteindre dans le cas de personnages humains mis en scène (la preuve : le film de Disney qui pousse à fond le côté naturaliste, c'est Bambi, dont l'humain est quasi exclu).
Après, que des gens comparent l'animation nippone avec l'américaine du point de vue visuel, c'est un peu mettre les ?ufs dans le même panier et témoigne d'un manque de recul sur le genre à l'heure actuelle où l'hégémonie disneyenne (qui a vampirisé le dessin animé au point d'en devenir l'incarnation pour le grand public) est mise à mal plus que jamais.
Sinon, si tu cherches à en savoir plus sur les spécificités des écoles américaines et japonaises, il y a l'ouvrage de Luca Rafaelli "Les Âmes dessinées du cartoon aux mangas" qui devrait t'intéresser... _________________ http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 29 Mai 2010 19:29 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, l'animation Japonaise est du même niveau que Disney pour ce qui est de la beautée des persos et des décors. Après pour l'animation ça dépend des films, même si les jap'anime en générale semblent souvent figé, les personnage restent três beaux. _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |

|
Posté le: 28 Juil 2010 14:28 Sujet du message: |
|
|
une question idiote qui me vient en tête: les vieux DA en noir et blanc étaient-ils dessinés en couleur ou seulement filmés en noir et blanc ?  _________________
 |
|
|
 |
Arachnée Récréanaute

Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 8544 Localisation: le monde imaginaire
|
Posté le: 28 Juil 2010 14:32 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'ils étaient simplement filmés en noir et blanc. Mais les couleurs utilisées pour les dessins étaient très limitées. _________________ Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi! |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Aoû 2010 15:25 Sujet du message: |
|
|
klaark a écrit: | Il fallait emmener le public dans un autre monde, qui ne se contente pas de reproduire laborieusement la réalité. |
Oui, à la réflexion, peut-être que les américains se sont dit que puisqu'on pouvait voir des décors réels dans les films live, ça n'avait pas d'intérêt d'essayer de les imiter dans un dessin animé.
Mais quand même... Quand je vois l'épisode de Bécébégé ci-dessous (série américaine mais sous-traitée au Japon), avec des couleurs séduisantes et un superbe rendu de la lumière du soleil, des ombres et des reflets alors que ce n'est qu'un épisode de série TV à faible budget, ça laisse songeur sachant que certains longs-métrages animés n'avaient même pas ça lol.
Regardez les 4 premières minutes:
http://www.youtube.com/watch?v=c1X9bByZxNE&feature=related
A choisir, je préfère un dessin mal animé mais joli à regarder que l'inverse  _________________
 |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

|
Posté le: 22 Aoû 2010 15:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | A choisir, je préfère un dessin mal animé mais joli à regarder que l'inverse |
Comme pour les Astérix : L'animation des trois premier laissent à désiré, mais les scenars était formidables, mais le dernier, malgré une animation quasi parfaite et chiadé, on ne rit pas beaucoup et certains passages font un peu cliché (mais ça veut pas dire pour autant que je n'aime pas le film). _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
routin Prince en exil
|
Posté le: 26 Aoû 2010 19:32 Sujet du message: |
|
|
Si je ne me trompe pas, Disney avait des studio d'animation un peu partout dans le monde (avant le changement de politique du studio), dont un au Japon, ils ont utilisé ce studio pour certaines série télé et quelque films en vidéo, bien sur, on reste dans un style très américain imposé par Disney . il existe également un autre studio japonais à l'animation "américanisé", Telecom Animation, un filiale de TMS destiné à la production de film et de série étrangères, qui a animé un bon nombre des série de la Warner comme Batman, Tiny Toons, Superman, Animaniacs ect... |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

|
Posté le: 27 Aoû 2010 15:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il existe également un autre studio japonais à l'animation "américanisé", Telecom Animation, un filiale de TMS destiné à la production de film et de série étrangères, qui a animé un bon nombre des série de la Warner comme Batman, Tiny Toons, Superman, Animaniacs ect... |
Oui il s'agit de Tokyo Movie Shinsha. _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
Joe Gillian Chevalier Légendaire

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 6080 Localisation: Nogent le Roi
|
Posté le: 27 Aoû 2010 15:51 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est ce qu'il dit ^^;;
TMS = Tokyo Movie Shinsha ^^
Joe |