Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

KIDULTE

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archangel
Justicier Masqué

MessagePosté le: 10 Avr 2010 10:30    Sujet du message: KIDULTE Répondre en citant

un projet attrayant d'un nouveau mag:

"Vous pouvez voir dans les photos une couverture préparatoire (et non définitive) de l'univers que nous souhaitons mettre en avant. Le magazine étant en projet, nous faisons une étude de marché. Pour cela, voici quelques questions : - Achèteriez-vous un magazine adressé..."
Gilles Broche

le facebook:
http://www.facebook.com/topic.php?topic=51&post=70&uid=113275045366117#!/group.php?gid=113275045366117
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Joe Gillian
Chevalier Légendaire

MessagePosté le: 10 Avr 2010 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, Gilles n'est autre que notre Viracocha local... Clin d'oeil

J'espère que le projet aboutira Clin d'oeil

Joe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 10 Avr 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Étant anti-FaceBook, je réponds ici : oui, je l'achèterai et je pourrais même m'abonner s'il traite régulièrement de séries animées anciennes et nouvelles.

Juste petit bémol, en ce qui me concerne, je trouve le terme "Kidulte" infantilisant.
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 10 Avr 2010 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que Renka pour le titre. Même phonétiquement, ce n'est pas très beau, mais c'est peut-être un titre non définitif. Ce qui serait sympa justement, c'est de ne pas lier ces sujets à l'enfance - même si à un certain degré ils peuvent l'être - puisque il est souligné que c'est un magazine pour jeune adulte, donc adulte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 11 Avr 2010 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme kidulte n'a pas été spécialement inventé pour le titre du magazine.
J'ai trouvé cette définition officieuse :
Citation:
Après adulescents, voici un nouveau terme pour désigner les enfants-adultes qui assument leur régression.

Ici, la régression est un retour à l'enfance qui n'a rien de péjoratif. Au contraire, et sans sombrer dans la psychologie, un kidulte aime replonger dans son enfance et l'assume parfaitement, sur le plan de l'amusement : celui qui aime revoir les dessins animés de son enfance, qui aime réécouter les génériques, participer aux soirées spéciales années 80, etc.

Je ne trouve pas que kidulte soit un terme infantilisant, il exprime juste ce que nous sommes : des adultes qui ont gardé une âme d'enfant dans un coin de leur tête.

Je parle ici des années 80 parce que c'est l'époque de la tranche d'âge principalement concernée par le magazine. Même si le terme kidulte est récent, le kidulte en lui même est présent à chaque génération.

Je suis un kidulte de 33 ans et j'ai bien peur qu'il y ait déjà des kidultes de nouvelles générations : ceux qui ont grandi avec les DA des années 90-00 !

Tout comme il a du même y avoir des kidultes dans les années 50-60 : des personnes qui aimaient réécouter les chansons de leur adolescence et revoir les DA de la Warner bros et Tex Avery (Bug bunny et ses amis).

A chaque génération, ses kidultes. Tr?s content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 11 Avr 2010 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que ce terme existait déjà. Effectivement, si dans ce cas le terme existe et est déjà employé, il est logique qu'il puisse être choisi pour titre de ce magazine.

Mais cela reste toujours un terme qui ne veut pas dire grand chose. Bien sur les dernières générations de jeunes adultes sont plus nostalgiques de leur jeunesse et des programmes télévisées qu'ils ont vu par rapport à ceux des générations passées, mais cela mérite-t-il que l'on crée un mot qui, à chaque fois qu'il sera énoncé à la télévision par exemple, tendra à souligner un peu l'anormalité de la chose. C'est une fois encore le même effet que la formule ; dessin animé = enfant. Mais bon, comme tout s'étiquette, étiquetons patapon Clin d'oeil
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 11 Avr 2010 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le sérieux Wikipedia anglophone (à ne pas confondre avec le pitoyable francophone), lorsqu'on tape Kidult, une redirection conduit directement au syndrome de Peter Pan qui, s'il a un nom "poétique", reste un désordre mental.

Kidulte est tout simplement un synonyme d'adulescent, terme marketing et de psycho, peu valorisant.
Justicier Masqué

MessagePosté le: 11 Avr 2010 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve le débat sur le titre sans grand interet les gens non intéréssé par le sujet ignoreront jusqu'à l'existence du mag ,j'ai entendu personne rouspéter sur le magazine "otaku" et autres"dixième planète" là aussi on pourrait chercher la petite bête on pourrait considéré que les collectionneur de jouet habite sur une autre planète et ne sont donc pas normaux ..;
inutile de se faire l'avocat de procès non engager....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 11 Avr 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

archangel a écrit:
je trouve le débat sur le titre sans grand interet les gens non intéréssé par le sujet ignoreront jusqu'à l'existence du mag ,j'ai entendu personne rouspéter sur le magazine "otaku" et autres"dixième planète" là aussi on pourrait chercher la petite bête on pourrait considéré que les collectionneur de jouet habite sur une autre planète et ne sont donc pas normaux ..;
inutile de se faire l'avocat de procès non engager....

1-Je ne vois pas où est le procès.
2- C'est bien toi qui demande notre avis sur ce projet de magazine. Et étant donné qu'il n'existe pas encore, je ne vois pas tellement sur quoi d'autre parler. Faut-il qu'on s'extasie du genre "j'adore le bleu de la couverture, il est trop cool" ? Je pensais que le but était d'être constructif. Je disais qu'en ce qui me concerne, le titre du magazine me gêne et j'expliquais pourquoi.
3- Par ailleurs, un magazine qui s'appelle Kidultes a beaucoup de chance de finir rangé dans les kiosques entre le magazine de Kid Paddle et Pomme d'Api. Si c'est le but recherché, sorry.
4- J'espère qu'il y aura moins de fautes d'orthographe dans ce magazine que dans ton post précédent.
Chevalier Légendaire

MessagePosté le: 11 Avr 2010 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, on va se calmer Clin d'oeil

C'est un projet, pour rappel.
Le titre n'est donc sans doute pas définitif, donc en faire tout une tartine ne me semble non plus pas très justifié pour l'heure. Et vu ces premières réactions, je doute fortement même que ce titre soit conservé...

Sinon je pense que "l'avis demandé", c'était surtout sur le concept même du magazine, ce que l'on peut espérer y trouver (ou ce qu'on ne souhaite au contraire pas vraiment y voir...).
Ca me semble bien plus important pour le moment, et c'est en effet ce qui est demandé, il me semble.

Donc recentrons le sujet, merci Clin d'oeil

Par contre, si le sujet de Facebook pouvait être posté entièrement ici, ce ne serait pas plus mal. Moi non plus, je ne mets jamais les pieds là-bas (et n'y suis pas inscrit).

Joe
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil

MessagePosté le: 11 Avr 2010 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Joe Gillian a écrit:

Par contre, si le sujet de Facebook pouvait être posté entièrement ici, ce ne serait pas plus mal. Moi non plus, je ne mets jamais les pieds là-bas (et n'y suis pas inscrit).

Joe

Voici le sondage complet en espérant que Viracocha ne m'en voudra pas de l'avoir mis à sa place :p

Citation:

Vous pouvez voir dans les photos une couverture préparatoire (et non définitive) de l'univers que nous souhaitons mettre en avant. Le magazine étant en projet, nous faisons une étude de marché. Pour cela, voici quelques questions :

- Achèteriez-vous un magazine adressé aux jeunes adultes, qui traiterait de cinéma, télévision, musique et loisirs ?
- Quel périodicité de parution vous semble raisonnable pour un tel magazine : mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle ?
- Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans un tel magazine : 4, 5 ou 6 euros ? Plus ? Moins ?
- Quelles sont vos sources d?informations (presse, télé, radio, web, salons, etc.) ? Merci de préciser.
- Etes-vous abonnés à des magazines ? Si oui, lesquels ?
- Seriez-vous intéressés par une version web complémentaire et/ou unique (complément d?articles, forum, etc.) ?
- Avez-vous des idées de rubriques ou d'articles que vous aimeriez voir traiter dans un tel magazine ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 11 Avr 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir le sujet. Merci à Ptitpimousse d'avoir posté le questionnaire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre de manière constructive.
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil

MessagePosté le: 11 Avr 2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

mais de rien Viracocha, j'ai un compte facebook et j'y traîne pas mal mes gros sabots Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
klaark
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 12 Avr 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas sur Visage-Livre, voici donc mes réponses ici :

- Achèteriez-vous un magazine adressé aux jeunes adultes, qui traiterait de cinéma, télévision, musique et loisirs ?
OUI, s'il y a un vrai ton pertinent qui nous propose une alternative à la presse jeunesse!

- Quel périodicité de parution vous semble raisonnable pour un tel magazine : mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle ?
Mensuelle me paraît un peu risqué pour démarrer, je verrais plutôt bimestrielle ; ça aiderait à bien mettre les éléments en place et à soigner au mieux le contenu... et par là, la qualité justifierait l'attente des 2 mois!

- Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans un tel magazine : 4, 5 ou 6 euros ? Plus ? Moins ?
6 à 7 euros.

- Quelles sont vos sources d?informations (presse, télé, radio, web, salons, etc.) ? Merci de préciser.
Internet, essentiellement pour tout ce qui est musique et cinéma. "Frisson Break" sur CinémaFrisson pour la télé et occasionnellement Radio Nova.

Non.

- Seriez-vous intéressés par une version web complémentaire et/ou unique (complément d?articles, forum, etc.) ?
Bien sûr, ça ne peut que nourrir la version papier!

- Avez-vous des idées de rubriques ou d'articles que vous aimeriez voir traiter dans un tel magazine ?
Des coups de projecteurs sur les films de notre enfance (animation ou non), sur les jeux vidéo de l'époque, sur les personnalités historiques autour de l'enfance (Lewis Carroll, J. M. Barrie, St Exupéry...), le plus important étant de bien doser la part actualité/nostalgie. Ce sera comment? Fifty-Fifty?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gosseboffe
Prince en exil

MessagePosté le: 13 Avr 2010 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , mais occasionnellement.

mensuelle afin d'avoir un magasine assez riche et bien construit

4-5? max (les temps sont dur!)

Internet principalement, sinon Animeland de temps en temps, Gameone, Nolife, PJ, Animusique...

Non, je préfère acheter quand je veux et quand je peux

Oui pourquoi pas!

Prendre des thèmes, style Mangaka et donner l'étendu de ses oeuvres diffusé ou non chez nous avec des images, de la docs etc... Ou encore sur un compositeur et donner ses différentes contributions par rapports aux DA.
Présenter un DA qui est peu connu.
Retracer des émissions TV et leur contenu...

Bon courage!
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion