Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Les nouvelles aventures de Lucky Luke SERIE TV (2001)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 18 Juin 2007 16:06    Sujet du message: Les nouvelles aventures de Lucky Luke SERIE TV (2001) Répondre en citant

Un petit mot avant de commencer : votre commentaire à propos de cette série est en partie erroné ("arrêt de la cigarette en 1971" alors que c'est bien plus tard en 1983) ("reprise d'histoire de la bd" alors que ce sont des scénarios inédits), de plus, une seule ligne concerne la série , le reste c'est la bio de Morris (que je veux bien rédiger pour une fiche à part) et le futur film au cinéma (idem). (ATTENTION la première diff ce fut un dimanche soir à 20h et pas du tout dans le cadre d'une émission MINIKEUMS). Je me permet de mettre un com, donc, dites moi ce que vous en pensez, tchao!

Dix ans après la dernière série de Lucky Luke, Xilam se lance dans la production de nouveaux épisodes. Le propre souhait de Marc du Pontavice pour cette série est qu'elle doit combler selon lui le hiatus existant entre les séries déjà réalisées "qui ont vieilli" et les B.D. "qui n'ont pas vieillie"... Et qui plus est sur une écriture et une réalisation de 52 nouveaux épisodes !!! Vrai challenge en vérité !!!
Le pari de Marc du Pontavice et d'Olivier Jean Marie sera relevé haut la main : Forte d'un budget de 120 millions de francs (un peu plus de 18 millions?), la série "les nouvelles aventures de Lucky Luke" comble les fans du cow-boys, grâce à ses multiples qualités.

Le respect de l'univers de Morris et Goscinny est le vrai fil rouge de cette série. Graphiquement, le procédé d'utilisation de couleurs inventé par Morris permettant de différencier un personnage selon sa valeur dans le plan (avant plan, arrière plan) ou selon son état d'humeur (vert de rage,...), est largement utilisé dans les épisodes et prend comme dans la B.D. une place narrative importante. De même, les décors respectent totalement la "patte" de Morris. Les scénarios ne sont pas en reste; le système d'écriture "goscinnyen" est respecté à la virgule près: les traitements des sujets sont très similaires à sa méthode, et les références à la société d'aujourd'hui foisonnent (stationnement pour chevaux,...) les clins d'?il se multiplient (Matrix, X-files, la Macarena...) ainsi que les caricatures qui hantent les épisodes (Woody Allen, Roberto Begnini,
Garcimore, etc...), sans oublier les références historiques ( les frères Lumiere, Lola Montès, le général Custer, etc...) et le retour des personnages mythiques de la série (Billy the Kid, Calamity Jane, Ma Dalton, ...).

La réalisation tient toutes ses promesses tant par le rythme qui nous tient en haleine, que par un cadrage dynamique et novateur. Malgré l'éloignement des studios partenaires (France, Corée, Canada), le direction artistique pour le moins "dirigiste" maintient la cohérence du graphisme tout le long des 52 épisodes. Le nouveau casting donne à Antoine de Caunes l'occasion de caractériser un Lucky Luke très laconique façon Clint Eastwood, de même Gerard Rinaldi composent les méchants comme on les aime. (On apprécie également Edgar Givry, Bernard Alane, Emmanuel Curtil,...). Le générique chanté par de Caunes, donne le ton dès les premières secondes, humour décalé, ciblant le jeune public comme le moins jeune (comme la bd).

Cette série bénéficia également du rare privilège d'une diffusion en PRIME TIME, ce qui vint assoir résolument sa popularité.

Dernière édition par Mr Green le 01 Juil 2007 22:40; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute

MessagePosté le: 18 Juin 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai trouvé Antoine Caunes laconique personnellement mais juste très mauvais! ^^;;
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 18 Juin 2007 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas être trop dur avec antoine de Caunes lol Tr?s content
C'etait je crois son premier doublage (ou un de ses premiers).Moi j'ai trouvé sa voix très bonne, c'est chacun ses gouts à ce niveau, je pense.
Disons que c'est une nouvelle facette de LL.
Marcel Bozzufi a fait un Lucky Luke aventurier heroique(voix rocailleuss)
Daniel Ceccaldi a opté pour le flegme de LL
Jacques Thebaut exploite un peu le côté humour...(!)

Cette derniere reste la voix de LL la plus populaire (elle fait reference egalement a Steve Mac Queen que thebaut doubla ainsi que clint eastwood)

pour De caunes et le côté laconique , c'est lui même qui le dit (mais est-il vraiment parvenu à le faire ?)
HULK
Prince en exil

MessagePosté le: 18 Juin 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal dans les 1ers épisodes avec la voix de de caunes , faut dire qu'on a eu l'habitude des anciennes séries et le changement pour nous qui avons vu les autres est déroutant mais si ce serait pareil si on passait les anciennes séries au public d'aujourd'hui qui a l'habitude d'entendre De Caunes , il penserait sans doute que les anciennes sont pas terribles , allez savoir

En tout cas j'ai bien aimé sur cette série , le coté avec des couleurs de base de faire passer les caracteres comme le rouge pour la colere etc.... , c'est tout bête mais c'est génial a la fois Clin d'oeil

Mon bloq de collection sur les da
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 18 Juin 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

HULK a écrit:
En tout cas j'ai bien aimé sur cette série , le coté avec des couleurs de base de faire passer les caracteres comme le rouge pour la colere etc.... , c'est tout bête mais c'est génial a la fois Clin d'oeil

Oui c'est un procédé que Morris inventa, et figurez vous qu'il n'en etait pas a son coup d'essai, niveau graphisme bd , il créa par exemple une façon de faire une foule avec 3 ou 4 silhouettes,(d'une maniere generale il manipulait le clair-obscur tres brillamment). Certains cadrages egalement tiennent du genie, ouvrez un album et redecouvrez tout ca Clin d'oeil
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 30 Juin 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il vous manque quelques images pour aller en bas de la page, j'en ai capturé quelques unes...

Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 30 Juin 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super sympa ! On va en ajouter quelques unes Sourire
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 01 Juil 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il est difficile d'attribuer des rôles précis à la plupart des comédiens mais pour Eric Métayer, on retiendra surtout le célèbre général George Custer. A noter qu'Eric Legrand double aussi le Dr Doxey.
On constate aussi un ajout qui peut faire grincer les dents des puristes: les très nombreux jeux de mots et autres calembours contenus notamment dans les noms de personnages, absents de l'oeuvre originale, Morris étant en effet connu pour en être peu friand.
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 01 Juil 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les calembours vous avez raison de dire que MORRIS n'aimait pas : Il les supprimait purement et simplement des scénarios que Goscinny lui faisait... En revanche, les jeux de mots ne sont pas forcément des calembours, Goscinny et Morris s'amusaient à donner des noms bizarres a leurs personnages (ca fait parti du second degré goscinnien). Exemple : L'indien de CHASSEUR DE PRIMES s'appelle TEA SPOON (cuiller à thé), le méchant de l'album de CALAMITY JANE s'appelle AUGUST OYSTER (huître d'Aout), LE COLPORTEUR dans 7 HISTOIRES DE LUCKY LUKE s'appelle W.FLATSHOE (chaussure plate), etc... On retrouve ce système dans cette série (par exemple l'escroc dans LUCKY LUKE CONTRE LUCKY LUKE se nomme ELMER ROTTEN (putréfié) , le bandit dans L'HOMME VOLANT s'appelle le BARON VON FLAPS (ailerons), etc...) (ces deux derniers personnages sont doublés respectivement par EDGAR GIVRY et PASCAL RENWICK).
J'ai remarqué effectivement des calembours, mais ils ne prennent pas à mon sens une place inoubliable dans l'humour de cette série (il me vient à l'esprit le nom de HARRY COVER qu'emprunte Lucky Luke,...)

Dernière édition par Mr Green le 22 Mai 2013 16:30; édité 3 fois
Mr Hawk
Prince en exil

MessagePosté le: 01 Juil 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les noms des personnages de Lucky Luke sont généralement basés sur des mots anglais ayant un sens bien particulier mais ce ne sont pas des jeux de mots au sens calembour à l'exception notable du célèbre Phil Defer.
Pour les noms-calembours dans le DA, on notera aussi Pat Poe sur lequel on insiste assez lourdement, le personnage disant que son nom lui porte la poisse, pas très logique quand on pense qu'il n'est pas censé être francophone; d'ailleurs Morris reprochait aux calembours d'être intraduisibles, il les voyait comme un frein à l'exportation sans compter le cadre américain de la bande dessinée.
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 01 Juil 2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois je voudrais réagir sur votre fiche concernant cette série...

Je vous cite :"Au début de ses aventures, Lucky Luke avait une cigarette à la bouche mais à cause des lobbies anti-tabac, en 1971 Morris dût remplacer la cigarette par une brindille."

Hormis votre erreur de date (car c'est en 1983 que ca se passe), les lobbies anti-tabac aux USA comme en France interviennent au niveau législatif, dans la communication à grande échelle (pub), au niveau associatif, etc... Mais je peux vous dire qu'ils ne sont pas venu secouer les puces à MORRIS pour virer la clope à Lucky Luke.
Hannah Barbera à "redesigné" notre cow-boy afin de le rendre vendable aux chaines de télévision qui sont ultra frileuse à l'idée de programmer un perso de série jeunesse qui fume comme un pompier (c'est de l'"auto-censure professionnelle"). Et comme cette idée était déjà dans les tuyaus depuis 1979 (voir une certaine affiche montrant Luke jeter sa cigarette), Morris accepta cette concession (parmi d'autres).

Mais cette question de la cigarette, ne pourrait-on pas la conserver uniquement sur la série concernée (à savoir celle de 1984) ?
Il y a tellement à dire sur celle de 2001... Clin d'oeil

Dernière édition par Mr Green le 03 Juil 2007 11:13; édité 1 fois
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 01 Juil 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Hawk a écrit:
Oui, les noms des personnages de Lucky Luke sont généralement basés sur des mots anglais ayant un sens bien particulier mais ce ne sont pas des jeux de mots au sens calembour à l'exception notable du célèbre Phil Defer.
Pour les noms-calembours dans le DA, on notera aussi Pat Poe sur lequel on insiste assez lourdement, le personnage disant que son nom lui porte la poisse, pas très logique quand on pense qu'il n'est pas censé être francophone; d'ailleurs Morris reprochait aux calembours d'être intraduisibles, il les voyait comme un frein à l'exportation sans compter le cadre américain de la bande dessinée.

Je vous suis a 100% Mr Hawk, car en plus d'être illogiques et intraduisibles, je trouve que ca fait "humour pauvre"... Heureusement que ces calembours ne sont pas légions... (Mais comment font-ils pour Asterix?)
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion