Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

[trouvé par Generika] film avec flûte magique, vers 1973+

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joe l'indien
Poussin innocent

MessagePosté le: 13 Déc 2006 17:24    Sujet du message: [trouvé par Generika] film avec flûte magique, vers 1973+ Répondre en citant

Bonjour

J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but.

C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails.

Merci d'avance.

Dernière édition par Joe l'indien le 01 Mar 2010 22:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 15 Déc 2006 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

La scène que tu décris ne m'évoque pas de souvenirs. J'ai essayé de voir sur Google en cherchant des films où le mot flûte/piper serait présent, mais cela ne donne pas grand chose, à part les grands classiques comme "Le Joueurs de flûte de Hamelin" ou "La Flûte Enchantée".
A part ce souvenir, aurais-tu une idée quant à la nationalité du film?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
emapuce
Poussin innocent

MessagePosté le: 15 Déc 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agirait pas par hasard de la flûte à six schtroumpfs, qui date de 1975? c'est une histoire avec une flûte enchantée qui est volée à Johann et Pirlouit, qui font appel aux schtroumpfs pour la retrouver???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gosseboffe
Prince en exil

MessagePosté le: 15 Déc 2006 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas ema, car il doit bien parler d'un film et non d'un Dessin animé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Joe l'indien
Poussin innocent

MessagePosté le: 18 Déc 2006 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non ema

Le seul souvenir que j'ai c'est ce que j'ai décris. Il me semble que l'enfant n'avait pas d'argent pour s'offrir l'instrument, et que le vieux monsieur qui tenait la boutique le lui donna.

N.B c'etait peut etre un pipeau
Generika
Justicier Masqué

MessagePosté le: 04 Jan 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Joe l'indien a écrit:
Bonjour
J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but. C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails. Merci d'avance.

S'agit-il de La Flûte Enchantée de 1975 ? Trollflöjten en VO
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 04 Jan 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Generika a écrit

Citation:

S'agit-il de La Flûte Enchantée de 1975 ? Trollflöjten en VO

Il s'agit d'une adaptation "pop" de l'opéra de Mozart par le réalisateur Ingmar Bergman. Je ne l'ai jamais vu, mais je ne pense pas que l'on puisse y voir des enfants faire une partie de football Clin d'oeil .

http://www.cof.ens.fr/cineclub/synopsis/synopsis_la_flute_enchantee.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joe l'indien
Poussin innocent

MessagePosté le: 07 Fév 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre

Sur la photo de ton lien captain jack, le joueur ne semble pas tout jeune.
Dans mes souvenirs, le joueur de flûte devait avoir 12-13 ans.

Cela dit, il faudrait voir le film pour en être sur.
Prince d'Euphor
Poussin innocent

MessagePosté le: 10 Jan 2008 0:19    Sujet du message: Re: Recherche titre d'un film avec flûte magique, vers 1973+ Répondre en citant

Joe l'indien a écrit:
Bonjour

Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but.

C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails.

Merci d'avance.

Salut Joe l'indien ! Nizou m'a indiqué ce lien, car moi aussi je recherche des infos sur un téléfilm au thème identique : un garçon qui joue de la flûte magique, mais, mes seuls souvenirs, moi, c'est que sa diffusion daterait, me semble-t-il des années 1975-1976 (diffusé, çà c'est sûr, un mercredi aprés-midi, vers 14h-16h), et que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet (grâce à une mélodie particulière de la flûte), pour se venger de méchants bonshommes : est-ce que tu te rappelles de ce détail, s'il s'agit du même téléfilm ? Avec nos deux souvenirs, on pourra peut-être retrouver ce film Mort de rire ! A moins que tu n'aies déjà eu la réponse. Merci d'avance.

(Edmond Jabes, Le livre des questions, I. Paris, Gallimard, 1988, p. 176)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 13 Fév 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Prince d'Euphor aécrit

Citation:
que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet

Je me souvient de cela, mais dans un épisode de la dernière série de Chapeau melon et bottes de cuir Clin d'oeil
Joe l'indien
Poussin innocent

MessagePosté le: 15 Fév 2008 12:28    Sujet du message: Re: Recherche titre d'un film avec flûte magique, vers 1973+ Répondre en citant

Prince d'Euphor a écrit:
Joe l'indien a écrit:
Bonjour

Merci d'avance.

Salut Joe l'indien ! Nizou m'a indiqué ce lien, car moi aussi je recherche des infos sur un téléfilm au thème identique : un garçon qui joue de la flûte magique, mais, mes seuls souvenirs, moi, c'est que sa diffusion daterait, me semble-t-il des années 1975-1976 (diffusé, çà c'est sûr, un mercredi aprés-midi, vers 14h-16h), et que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet (grâce à une mélodie particulière de la flûte), pour se venger de méchants bonshommes : est-ce que tu te rappelles de ce détail, s'il s'agit du même téléfilm ? Avec nos deux souvenirs, on pourra peut-être retrouver ce film Mort de rire ! A moins que tu n'aies déjà eu la réponse. Merci d'avance.

Désolé Prince d'Euphor, ce passage que tu cites ne me dis absolument rien.
En ce qui concerne la date j'ai mis 1973+ car je me souviens à quel age je l ai vu mais 1975-76 est tout à fait probable.
Je me souviens d'une petite boutique avec le vieux monsieur qui offre la flute magique au jeune gaçon. En dehors du passage du football, je n'ai pas d'autres souvenirs Triste
Generika
Justicier Masqué

MessagePosté le: 21 Déc 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une recherche similaire sur un autre Forum et d'un indice capital, il doit s'agir de:
Philippe Le Petit [Philipp Der Kleine] (1976) un Film germanique de Herrmann Zschoche avec Andij Greissel (Philippe), Jan Spitzer (le père de Philippe), Katrin Jakubeit (Trixi), Volkmar Kleinert (le professeur de musique M. Breitkreuz) et Ilse Voigt (Grand-mère Hundertgramm)

Résumé: Philippe est trop petit pour son âge. Tout le monde se moque de lui. Un jour, il perd sa flûte. Un vieux brocanteur lui en offre une autre, mais celle-ci est magique! Grâce à elle, il peut agrandir ou rétrécir ce qu'il veut. Philippe choisit de faire grandir un petit chat, qui va donc se transformer en redoutable félin grandeur nature!...

Des Captures du Film
VHS sur Priceminister

Voilà là un joli cadeau de Noël Tr?s content
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 30 Jan 2010 1:47    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Generika, c'est bien celui-ci. Je viens de revoir la scène dont Joe avait souvenance, où il arrive sur le terrain où ses camarades jouent au foot. Il me semble qu'il lui refuse de participer à la partie, et lui de son petit air de flûte, fait grandir le ballon qui, tout en tombant sur la pomme du gardien l'emporte avec lui dans le filet. Quelques minutes avant, c'était sa grand-mère qui recevait sur sa pomme, le dit fruit, l'emportant dans le panier à linge d'où elle aura un peu de mal à s'extraire Mort de rire

Quant au souvenir de Prince d'Euphor, il y a une scène juste après le match où, dans une petite rue de quartier, il y a une auto qui s'encastre dans un gros camion. La jeune femme qui gère la circulation à quelque difficulté à calmer le chauffeur de ce camion, et le petit Philippe pour résoudre ce conflit souffle à nouveau dans sa flûte, et le grand véhicule (Hare Krishna ^_^), s'il ne devient pas aussi petit qu'un jouet, à tout de même pris une taille telle que l'on peut s'assoir dessus.
Joe l'indien
Poussin innocent

MessagePosté le: 26 Fév 2010 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à Generika et aussi à captain Jack pour me confirmer que je n'avais pas révè Sourire

Pour le lien ci dessus, c est en VHS dommage, car ca fait longtemps que je n'ai plus de magnetoscopes.
Prince d'Euphor
Poussin innocent

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Generika Tr?s content et tous ceux qui ont favorisé la recherche, je réponds un peu tard après deux ans ! Mais c'est par hasard que je reviens par ici, après avoir abandonné tout espoir dans ma recherche, et puis je vois qu'elle a abouti, car en effet c'est le bon film. Il date de 1976 (j'avais 7 ans donc) d'après toutes les informations que j'ai pu récolter depuis hier. je vais donc le commander en VHS, et le revoir 36 après ! Je vous donnerai mes impressions en confrontant mes souvenirs (le camion qui rétrécit !) et ma vision actuelle, si vous le voulez bien. Un grand salut du Prince d'Euphor.

(Edmond Jabes, Le livre des questions, I. Paris, Gallimard, 1988, p. 176)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion