Clone Wars

Fiche technique
Nom originalStar Wars : Clone Wars
La Guerre des Etoiles : La Guerres des Clones
OrigineEtats Unis
Année de production2003
ProductionCartoon Network studios
AnimationRough Draft Studios
Nombre d'épisodes25
AuteurGeorge Lucas, Genndy Tartakovsky
Création des personnagesGeorge Lucas
RéalisationGenndy Tartakovsky
ProductionClaudia Katz, Rick McCallum
ScénariiPaul Rudish, Bryan Andrews, Mark Andrews, Darrick Bachman
Story-boardsBryan Andrews, Mark Andrews
Effets SpéciauxMichel Gagné
Chara-DesignPaul Rudish, Lynne Naylor, Andy Suriano
Direction de l'animationGenndy Tartakovsky, Mun Jeong Yu, Scott Vanzo
Direction artistiquePaul Rudish, Scott Wills
DécorsDave Dunnet
MusiquesPaul Dinletir, James L. Venable
Adaptation françaiseMichel Berdah
Direction de doublageDanièle Bachelet
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 mai 2005 (M6 - M6 Kid)
Rediffusions16 mai 2005 (M6 - Nuit Star Wars)
Synopsis

Dans une galaxie très lointaine, se noue un drame. Le chaos règne et une Guerre impitoyable se déclare entre la République et les forces séparatistes menées par les sinistres séides du côté obscur de la Force.
La Guerre des Clones bat son plein...
Les chevaliers Jedi (Yoda, Mace Windu...), garants de la paix et de la justice dans le monde, se battent pour sauver vaille que vaille la démocratie et la République, contre notamment le comte Dooku (ou Dark Tyrannus), l'apprenti du mysterieux Dark Sidious, maître du Sith et du pouvoir du côté obscur.
Pour les combattre, Obi-Wan Kenobi, l'un des plus nobles Jedi, et son apprenti, le jeune et fougueux Anakin Skywalker, qui serait voué à un destin exceptionnel, vont user de toutes leurs ressources... mais dans ces temps noirs et agités, Anakin montre déjà des signes contraires à l'esprit des Jedi, et annonciateurs de funestes évènements...

Commentaires

Qu'on aime ou pas, impossible de ne pas connaître Dark Vador, la Force, les chevaliers Jedi ou Maître Yoda... autant de noms et de termes qu'un petit film de science fiction en 1977 allait rendre cultes dans le monde entier.
La saga Star Wars (la Guerre des Étoiles) démarre en 1977, avec le film éponyme de Georges Lucas et connait un succès foudroyant qui permet de poursuivre l'aventure avec les deux films qui formeront ainsi la trilogie classique que nous connaissons tous.
A la fin des années 90, les avancées technologiques en matière d'effets spéciaux sont telles que Lucas peut mener son nouveau projet à bien : raconter dans une nouvelle trilogie cinématographique comment l'Ordre Jedi et l'ancienne République se sont effondrés et comment Anakin Skywalker allait tomber dans le côté obscur et devenir Dark Vador. Mais une telle entreprise demande un scénario élaboré, truffé de références et de combats importants pour ne pas être incohérent avec la trilogie du début des années 80. A l'issue du film "Episode 2 : l'attaque des clones", nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages et assistons à la naissance d'une horde de clones parés à faire la guerre. L'Episode 3 "la revanche des Sith", qui clot la trilogie moderne, raconte la fin d'Anakin, son combat contre Obi-Wan Kenobi et l'avènement de l'Empire... mais que s'est-il passé entretemps ? Trop d'évènements, trop de combats qu'un seul film ne pouvait détailler...

Le dessin animé "Clone Wars" est donc mis en chantier en 2003 pour raconter et expliquer ce qui s'est passé entre les épisodes cinémas 2 et 3, sans toutefois rendre sa vision obligatoire pour tout comprendre, mais offre un complément intéressant qui développe l'évolution de la guerre et la venue de personnages du dernier film comme le général Grievous.
Une bonne série d'action, conçue aussi pour faire perdurer la franchise Star Wars. La série est programmée tout d'abord à l'antenne sur M6 kid, puis dans la foulée dans le cadre d'une nuit Star Wars, avec l'intégrale des deux saisons projetée dans la nuit ! Il faut préciser que les épisodes sont toutefois assez courts (moins de 5 minutes).

Le point commun entre Clone Wars et une série comme GTO ? La pauvreté de leurs titres d'épisodes !! Chaque épisode de Clone Wars porte comme titre le numéro de l'épisode sous l’appellation "chapitre" (chapitre 1, chapitre 2 etc).
Enfin, comme pour les films des deux trilogies, Lucas ne manque pas de nous abreuver de figurines dédiées à cette série. En tous cas, Clone Wars réussit à captiver et à créer un lien étroit avec la nouvelle trilogie (astucieux de la proposer à la télé et en DVD au moment même de la sortie en salles de l’épisode 3), bien plus que n'avait pu le faire en son temps les Ewoks, spin-off du "Retour du Jedi".
On note aussi l'existence de deux autres séries dérivées de l'univers Star Wars. La première, Droïds, est inédite à la télévision mais elle avait été proposée à l'époque en VHS et ressortie en 2005 en DVD. La seconde est intitulée Star Wars : The Clone Wars et les aventures qui s'y déroulent se situent chronologiquement pendant la saison 3 (Volume II) de Clone Wars.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Emmanuel GarijoAnakin Skywalker
Bruno ChoëlObi-Wan Kenobi
Jean LescotYoda
Jean-Paul PitolinMace Windu
Sylvie JacobPadmé Amidala
Bernard DheranComte Dooku, Général Grievous (voix 1)
Georges ClaissePalpatine/Dark Sidious
Roger CarelC3PO
Pascal RenwickGénéral Grievous, Even Piell
Frantz ConfiacCapitaine Typho
Géraldine AsselinShaak Ti
Jean-Michel MartialSaesee Tin
Laura BlancAsajj Ventress
Jean-Claude DondaSan Hill, K'Kruhk
Pascal MassixLes clones, Agen Kolar, scientifique en chef du Techno Syndicat
Yves-Henri SalerneKi-Adi-Mundi
Mathias KozlowskiCapitaine Typho (voix 1)
Thierry MurzeauBarrek
Denis BoileauQui-Gon Jinn, Oppo Rancisis
Auteur : Kahlone
Clone Wars - image 1 Clone Wars - image 2 Clone Wars - image 3 Clone Wars - image 4 Clone Wars - image 5 Clone Wars - image 6 Clone Wars - image 7 Clone Wars - image 8 Clone Wars - image 9 Clone Wars - image 10 Clone Wars - image 11 Clone Wars - image 12 Clone Wars - image 13 Clone Wars - image 14 Clone Wars - image 15 Clone Wars - image 16 Clone Wars - image 17


Star Wars : Clone Wars © George Lucas, Genndy Tartakovsky / Cartoon Network studios
Fiche publiée le 03 juin 2005 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 44913 fois