Barney Bear

Diffusions
1ère diffusion hertzienne1986 ? (Canal+ - Ca Cartoon)
Rediffusions5 septembre 1988 (Antenne 2 - Graffitis 5-15)
1995 (France 3 hors émission)
2014 (Canal+ Family)
Synopsis

Les aventures diverses et variées du malchanceux Barney, un grand ours débonnaire, pataud mais pragmatique, qui aime par-dessus tout hiberner pendant l’hiver. Il se retrouvera, bien souvent par la force des choses, confronté à nombre de situations cocasses. En outre, il sera parfois accompagné de Benny, un petit âne timide.

Commentaires

Inspiré à la fois par l’acteur Wallace Beery et l’animateur Rudolf Ising, le personnage de Barney Bear est créé par ce dernier pour la MGM en 1939, alors que le département d’animation des studios peine encore à trouver une mascotte pour ses cartoons (leur précédente tentative avec Bosko, débarqué de la Warner, fut un échec cuisant). Barney devient vite la star de sa propre série et sa quatrième apparition, Une bonne recrue, sera même nommée pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1942 !

Mais malgré cela, Barney peine à se faire une place de mascotte à cause d’un succès encore trop relatif et ses futurs cartoons seront vite éclipsés par, d’une part, l’apparition en 1940 de Tom et Jerry (qui deviendront très vite les mascottes des studios) puis, d’autre part, l’arrivée à la MGM de Tex Avery en 1942, dont les cartoons seront fortement appréciés pour leur humour subversif. Ces deux évènements vont ensemble fortement impacter la production générale des dessins animés de la MGM et lui donner une véritable identité, à l’opposé des anciens cartoons, plus lents et gentillets, que la firme au lion produisait dans les années 30. En comparaison, les cartoons de Barney paraissent ainsi dépassés, et la MGM semble se désintéresser de plus en plus du personnage qui, après le départ de Rudolf Ising en 1943, passe entre les mains de plusieurs réalisateurs différents ; bien que sympathiques au demeurant, les aventures de Barney se ternissent alors quelque peu malgré leur ton plus déjanté, là où au contraire les Tom et Jerry et les Tex Avery se perfectionnent. Barney tire finalement sa révérence en 1954 après un total de vingt-six apparitions.

Si aujourd’hui Barney est certainement le personnage récurrent le moins connu du roster MGM, il réapparaît tout de même en 1980 dans la série Tom & Jerry Comedy Show produite par Filmation, puis dans plusieurs longs métrages de Tom et Jerry, sortis directement en vidéo dans les années 2000-2010. A noter qu’il a également eu droit à des BD et autres livres illustrés.

Il est difficile de dater avec exactitude l’arrivée de Barney Bear en France, qui s’est certainement faite en même temps que les autres productions de la MGM. Le distributeur Film Office édite quelques cartoons au format Super 8 dans les années 70 (sous le titre Barnabé), mais Barney sera notamment aperçu sur Canal+ à partir de 1986... dans l’émission Ça cartoon.

Liste des épisodes
01. Barnabé ronfleur*
02. Titre français inconnu
03. L’ours prospecteur
04. Une bonne recrue
05. L’ours volant
06. Barnabé joue au castor*
07. Le miel est sauvage
08. Titre français inconnu
09. Titre français inconnu
10. Titre français inconnu
11. Barnabé chef d’îlot*
12. La peste du pôle (ou) Barnabé au Grand Nord*
13. L’invité indésirable
14. Barnabé et le haricot sauteur*
15. Titre français inconnu
16. Titre français inconnu
17. Titre français inconnu
18. Titre français inconnu
19. Un cousin affamé
20. Un couac chez les corbeaux
21. L’héritier
22. Un charmant bambin
23. Barnabé et le petit cheval*
24. Qui a dit que la chasse était facile ? (ou) Barnabé et l’opossum*
25. Un coup de fatigue (ou) Barnabé et l’écureuil*
26. Quelle cervelle de moineau, ce chien
Doublage
Voix françaises :
Roger CarelBarney (voix principale), voix-off
Francis LaxBarney (ép. 4)
Jane Valvoix-off
Jacques Balutinle facteur (ép. 4)
Maurice Sarfatile papa chat (ép. 22)
Serge Lhorcala taupe (ép. 21), l’écureuil (ép. 25, voix 2)
Jacques Ferrièrele neveu de Barney (ép. 12), l’écureuil ? (ép. 25, voix 1), le chien pacifique (ép. 26)
Auteur : Gashomy
Sources :
Patrick Brion, Les dessins animés de la MGM, éd. de la Martinière, 1999
SABAM, Wikipédia
Barney Bear - image 1 Barney Bear - image 2 Barney Bear - image 3 Barney Bear - image 4 Barney Bear - image 5 Barney Bear - image 6 Barney Bear - image 7 Barney Bear - image 8 Barney Bear - image 9 Barney Bear - image 10 Barney Bear - image 11 Barney Bear - image 12 Barney Bear - image 13 Barney Bear - image 14


Barney Bear © Rudolf Ising / MGM
Fiche publiée le 16 juillet 2022 - Dernière modification le 18 septembre 2022 - Lue 1489 fois