Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger

Fiche technique
Nom originalRalph Wolf and Sam Sheepdog
OrigineEtats Unis
Année de production1953-1963
ProductionWarner Bros
Nombre d'épisodes7x7mn
Création des personnagesChuck Jones
RéalisationChuck Jones, Phil Monroe, Maurice Noble, Richard Thompson
ScénariiChuck Jones, Michael Maltese
AnimationKen Harris, Lloyd Vaughan, Ben Washam, Abe Levitow, Tom Ray, Bob Bransford, Keith Darling
Direction artistiqueChuck Jones
DécorsWilliam Butler, Carlos Manriquez
LayoutRobert Gribbroek, Maurice Noble, Philip DeGuard, Alex Ignatiev, Cornelius Cole
MontageTreg Brown
MusiquesMilt Franklyn, Carl Stalling, Bill Lava
Diffusions
1ère diffusionAnnées 90 (Canal+ - Décode pas, Bunny!)
RediffusionsAnnées 2000 (Canal+ - Ca Cartoon)
Synopsis

Dans une prairie verte et chatoyante, un groupe de moutons broute paisiblement de l'herbe sous l'œil attentif de Sam, le chien de berger d'apparence placide. Mais dans l'ombre, un terrible prédateur aux dents pointues se lèche les babines. Son nom : Ralph, un loup ingénieux et vorace, qui aimerait subtiliser un mouton pour en faire son dîner ! Il sera confronté à Sam, qui parvient toujours à l'empêcher de mener ses plans à bien et ne manquera pas une occasion de lui flanquer une bonne correction.

Mais tout ça n'est qu'une journée de travail comme les autres : lorsque sonne la pointeuse, le soir ou à l'heure de la pause, Ralph et Sam redeviennent les meilleurs amis du monde, partageant sereinement leurs casse-croûtes...

Commentaires

Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger sont deux personnages créés par le réalisateur Chuck Jones, célèbre notamment pour sa série de cartoons débridés Bip-Bip et Coyote. L'idée de Jones était de voir ce que donnerait le même concept s'il était inversé : si dans Bip-Bip, le prédateur en avait après une cible très rapide et constamment en mouvement, dans Ralph son objectif reste fixe et immobile. Par ailleurs, Ralph le Loup a une apparence identique à celle du tout aussi malchanceux Coyote, ce qui peut créer la confusion. La différence entre les deux personnages est que Ralph possède un nez rouge, tandis que celui du Coyote est noir. Pour l'anecdote, Chuck Jones s'inspira d'un scénariste de la Warner, Ralph Wolf, pour trouver le nom de son antihéros infortuné.

Bien que ce cartoon a eu son petit succès à l'époque, seuls sept épisodes ont été produits, dont le tout dernier qui ne fut pas réalisé par Chuck Jones, lequel venait de rejoindre la branche animation de la firme MGM. Il en a toutefois rédigé le script. En France, la série a été diffusée sur Canal+, tout d'abord dans l'émission Décode pas, Bunny (en version originale sous-titrée) puis dans Ça Cartoon (cette fois en VF). Les personnages ont par la suite très peu fait parler d'eux, si ce n'est lors de quelques apparitions, par exemple dans une scène des Looney Tunes Passent à l'Action et quelques épisodes de Looney Tunes Cartoons qui leur sont dédiés.
Il existe enfin un jeu-vidéo développé par Infogrames, Une Faim de Loup, sorti sur Playstation et sur PC, dont le manuel nous apprenait que Ralph est le cousin de Vil Coyote. Cet excellent jeu, dont le gameplay exploitait parfaitement l'humour typique des Looney Tunes, a permis de remettre sur le devant de la scène ces deux personnages oubliés de l'écurie Warner.
La série est très drôle et exploite à merveille la créativité de Chuck Jones et son sens inégalé du timing des gags. On s'amusera notamment des malchances de Ralph et de sa relation amour/haine avec Sam.

Liste des épisodes
01. Un Coyote dans la Bergerie (1953)
02. Equipe de jour, équipe de nuit (1954)
03. Peut-on Paître en Paix (1955)
04. Un Boulot Harassant (1957)
05. A vos marques, prêts, partez (1960)
06. Pas d'heure pour aller chasser (1962)
07. Le Travail, c'est la Santé (1963)
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Mel BlancRalph le Loup et Sam le Chien (voix VO)
Bernard MétrauxVoix-off
Patrick GuilleminRalph le Loup
Jean-Claude DondaSam le Chien (voix principale)
Michel VignéSam le Chien (voix 2)
Auteur : mauser91
Sources :
Le site chuckjones.com
Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 1 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 2 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 3 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 4 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 5 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 6 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 7 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 8 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 9 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 10 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 11 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 12 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 13 Ralph le Loup et Sam le Chien de Berger - image 14


Ralph Wolf and Sam Sheepdog © / Warner Bros
Fiche publiée le 03 février 2022 - Dernière modification le 19 février 2022 - Lue 2221 fois