Pokémon - Court-métrage 3 : Pikachu & Pichu

Fiche technique
Nom originalPoketto monsutâ: Pichû to Pikachû
(ピチューとピカチュウ)
OrigineJapon
Année de production2000
ProductionShogakukan Inc, 4 Kids Entertainment (version américaine)
AnimationOLM
AuteurSatoshi Tajiri
RéalisationKunihiko Yûyama
Assistant-réalisationYûji Asada, Akihiro Tamagawa
ProductionChoji Yoshikawa, Yukako Matsusako, Takemoto Mori
Producteur exécutifMasakazu Kubo, Takashi Kawaguchi (2)
Production de l'animationToshiaki Okuno, Shukichi Kanda
ScénariiHideki Sonoda
Story-boardsYûji Asada
Direction de la productionTsunekazu Ishihara
Chara-DesignSayuri Ichiishi, Tokuhiro Matsubara
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe
Direction du sonMasafumi Mima
MusiquesHirokazu Tanaka, Ken Shima
Adaptation françaisePierre Métais, Alexandre Gibert
Direction de doublageDaniel Nicodème
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)13 juin 2001
1ère diffusion hertzienne22 mars 2003 (Canal+)
Rediffusions23 et 25 mars, 2 avril 2003 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS / DVD13 décembre 2001 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Sacha, Ondine et Pierre, s'affairant à de mystérieux préparatifs, laissent leur Pokémon en liberté pendant quelques heures dans une ville de la région de Johto. Pikachu fait alors la rencontre des deux espiègles frères Pichu, avec qui il va arpenter les lieux dans une ambiance survoltée !

Commentaires

Comme c'était alors la coutume, le troisième long-métrage de la saga Pokémon, Le Sort des Zarbi, eut droit à un petit film diffusé juste avant lui lors des séances au cinéma. Ce troisième court-métrage cinématographique met encore une fois en valeur la fameuse mascotte de la franchise, Pikachu, au détriment de Sacha et des autres humains de nouveau réduits au rang de figurants.
La souris électrique est cette fois-ci accompagnée par deux Pichu, une espèce de Pokémon dont les Pikachu sont en fait l'évolution, bien qu'aucun Pichu n'apparaissait dans les premiers jeux vidéos ! C'est aussi la première apparition de cette espèce au sein de l'adaptation animée, comme c'est le cas pour d'autres Pokémon issus de la deuxième génération des jeux.

L'adaptation occidentale, comme précédemment, supprime le générique de fin mais également, une fois n'est pas coutume, celui du début, remplacé par une courte séquence d'écran-titre avec une musique conçue pour l'occasion. En revanche, les autres musiques n'ont pas été retouchées cette fois-ci.
Dans la version originale, la narration de cette histoire est assurée par l'actrice et chanteuse Noriko Sakai. Cette dernière fut arrêtée en 2009 pour consommation de drogues illicites, ce qui fut l'objet d'un beau scandale au Japon, poussant l'arrêt total de la commercialisation de Pikachu & Pichu dans son pays d'origine depuis cet événement ! En France, tout comme ses prédécesseurs, ce court-métrage est absent des dernières éditions de son long-métrage correspondant et n'a plus été diffusé à la télévision depuis longtemps.

Pour l'anecdote, la scène finale de ce petit film nous apprend qu'à ce moment de l'histoire, c'est l'anniversaire de la rencontre entre Sacha et son Pikachu. Une indication remarquable dans cet univers où le héros semble ne jamais vieillir ! Et ça n'empêchera pas Sacha de conserver ses 10 ans selon le premier épisode de Pokémon Noir et Blanc, supposé se dérouler bien longtemps après !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Aurélien RingelheimSacha
Fanny RoyOndine
Antoni Lo PrestiPierre
Nessym GuetatMiaouss
Daniel NicodèmeNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Pokémon - Court-métrage 3 - image 1 Pokémon - Court-métrage 3 - image 2 Pokémon - Court-métrage 3 - image 3 Pokémon - Court-métrage 3 - image 4 Pokémon - Court-métrage 3 - image 5 Pokémon - Court-métrage 3 - image 6 Pokémon - Court-métrage 3 - image 7 Pokémon - Court-métrage 3 - image 8 Pokémon - Court-métrage 3 - image 9 Pokémon - Court-métrage 3 - image 10 Pokémon - Court-métrage 3 - image 11


Poketto monsutâ: Pichû to Pikachû © Satoshi Tajiri / Shogakukan Inc, 4 Kids Entertainment (version américaine)
Fiche publiée le 29 août 2020 - Dernière modification le 12 septembre 2020 - Lue 613 fois