Tamagotchi, le Film : La Plus Belle Histoire de l'Univers

Fiche technique
Nom originalEiga! Tamagotchi Uchû Ichi Happy na Monogatari!?
(映画! たまごっち うちゅーいちハッピーな物語!?)
OrigineJapon
Année de production2008
ProductionBandai, Wiz, Bandai Visual, Bandai Namco Games, Shogakukan Inc, ADK Holdings Inc., OLM, BANDAI NETWORKS CO.,LTD.
AnimationOLM
Durée99 minutes
AuteurBandai, Wiz
RéalisationJôji Shimura
ProductionKazuhiro Takenaka, Takeichi Hongo, Kazumi Kawashiro, Shin Unozawa, ...
Production de l'animationShukichi Kanda
ScénariiAya Matsui
Chara-DesignSayuri Ichiishi
Superv. en chef de l'anim.Sayuri Ichiishi
Direction artistiqueTadashi Kudo
Chef coloristeTatsue Ôzeki
Direction photographieMitsunobu Yoshida, Shinsuke Ikeda (assistant)
MusiquesShirô Hamaguchi
Gén. VO interpreté parPabo (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)17 février 2010
Editions
Sortie en DVD17 juillet 2012 (Zylo)
Synopsis

Dans l’univers, il existe une planète où vivent des créatures étranges, ce sont les Tamagotchi !
Mametchi et ses amis attendent l’arrivé d’Otogitchi et son bateau volant. Ce bateau est remplie de livres que les Tamagotchi peuvent lire en entrant à l'intérieur du livre et vivre l’histoire du livre en devenant un personnage du récit. Alors que tout le monde s’amuse, un seul Tamagotchi n’est pas heureux, Kikitchi, un élève récemment transféré. Ce dernier a également du mal a s’intégré et est souvent seul.
Voyant que tout le monde peut être malheureux, Mametchi décide de créer une invention qui donnerait du bonheur aux gens. Après plusieurs échecs, il réussi, à sa surprise et non sans l’aide d’un éternuements de Kuchipatchi, à créer Hapihapitchi. Cet être à la particularité d’absorber le bonheur pour l’apporter à ceux qui n’en ont pas.
Mais est-ce une bonne chose de forcer les gens à être heureux ? Est-ce que Hapihapitchi peut résoudre tout les problèmes ? C’est ce que Mametchi, Kikitchi et leur amis vont découvrir à cause d’un livre défectueux d’Otogitchi mettant en péril la planète des Tamagotchi !

Commentaires

Les célèbres Tamagotchi, ces jeux électroniques dont le but est de s’occuper d’un animal virtuel, ont été de nombreuses fois adapté en animation. Et ce depuis 1997 avec Anime TV de Hakken! Tamagotchi et un court-métrage dérivé de cette même série. Ce n’est qu’en 2007, que la licence repart avec une courte série Sâ Ikô! Tamagotchi et ses deux films dérivés : Eiga de Tôjô! Tamagotchi Dokidoki! Uchû no Maigotchi!? en 2007 et le film dont cette fiche concerne. Un an après la sortie de Tamagotchi, le film, une série de cinq saisons voit le jour entre 2009 et 2015 et pour finir, un court-métrages de 10 minutes sortie en 2017. Ce court-métrage est un cross-over avec la licence Kami-sama Minarai: Himitsu no Cocotama (inédit en France). À l’exception de Tamagotchi, le film, toutes ces productions sont inédites sur le territoire français.

Tamagotchi, le film est d’abord sortie au cinéma en France en 2010. À cette occasion, le film est doublé et la musique du générique de début est même chanté en français ! Malheureusement, on note peu d’effort de la part du distributeur français. L’écran-titre est uniquement en japonais alors que l’affiche du film montre bien qu’il existe un logo français. Aucune mention des voix et chanteurs français du moins dans les DVD sortie deux ans plus tard. Et contrairement au générique de début, la musique du générique de fin n’a pas été chantée en français.

Le film est la suite du film : Eiga de Tôjô! Tamagotchi Dokidoki! Uchû no Maigotchi!? Ce qui pose un problème de compréhension pour le public français car à l’exception des nouveaux personnages comme Kikitchi et Otogitchi, les anciens personnages ne sont pas introduit puisqu’ils sont censé être connu du public. Cependant l’histoire se suit sans problème puisque les événements décrits dans le film lui sont propre et ne demande aucune connaissance de l’univers Tamagotchi. Malheureusement, le clin d’œil au précédant film visible dans le générique du fin passe inaperçu au public français.

Produit dans les studios d’OLM, on retrouve dans l’équipe technique des habitués du studio notamment de la licence Pokémon comme Sayuri Ichiishi, designer des personnages et directrice de l’animation depuis le début de la série Pokémon. Elle officie aux même postes sur Tamagotchi. De même pour Aya Matsui, directrice d’écriture du cycle Soleil & Lune de Pokémon, signe le scénario du film. Contrairement au précédent film, il y a un changement de compositeur, Shirô Hamaguchi occupe le poste à la place de Kôhei Tanaka

La sortie du film en France est étrange, dans le sens où le précédent film est inédit, malheureusement celle-ci n’a visiblement pas convaincu de poursuivre la sortie des productions suivantes dans l’hexagone...

Doublage
Voix françaises :
Béatrice WegnezChamametchi
Raphaëlle BruneauKuchipatchi
Delphine MoriauMemetchi, Contentino
Stéphane FlamandKikitchi, Mamakitchi
Marielle OstrowskiHapihapitchi, Ringotchi
Martin SpinhayerNarrateur, Mimizu, Kikibaba
Frédéric MeauxPapametchi, Lucky
Nathalie HonsMamametchi
Gauthier De FauconvalOtogitchi
Véronique FyonMiss Parfait
Mathieu MoreauMonsieur Flagon, Mamehakasetchi
Fanny RoyPlusieurs Tamagotchi
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Tamagotchi, le Film - image 1 Tamagotchi, le Film - image 2 Tamagotchi, le Film - image 3 Tamagotchi, le Film - image 4 Tamagotchi, le Film - image 5 Tamagotchi, le Film - image 6 Tamagotchi, le Film - image 7 Tamagotchi, le Film - image 8 Tamagotchi, le Film - image 9 Tamagotchi, le Film - image 10 Tamagotchi, le Film - image 11 Tamagotchi, le Film - image 12 Tamagotchi, le Film - image 13 Tamagotchi, le Film - image 14 Tamagotchi, le Film - image 15 Tamagotchi, le Film - image 16 Tamagotchi, le Film - image 17 Tamagotchi, le Film - image 18


Eiga! Tamagotchi Uchû Ichi Happy na Monogatari!? © Bandai, Wiz / Bandai, Wiz, Bandai Visual, Bandai Namco Games, Shogakukan Inc, ADK Holdings Inc., OLM, BANDAI NETWORKS CO.,LTD.
Fiche publiée le 25 février 2020 - Lue 1492 fois