Busô Renkin  Arme Alchimique

Fiche technique
Nom originalBusô Renkin (武装 錬金)
OrigineJapon
Année de production2006-2007
ProductionXebec, Geneon Entertainment, Shûeisha, Yomiko Advertising
Nombre d'épisodes26
Auteur mangaNobuhiro Watsuki
RéalisationTakao Katô
ProductionMakoto Ôyoshi, Nobuhiro Nakayama, Shin'Ichi Ikeda, Hiroyuki Yonemasu
Chara-DesignAkio Takami, Hatsue Katô
Superv. en chef de l'anim.Akio Takami, Hatsue Katô
Direction artistiqueYoshito Watanabe
Direction de l'écritureAkatsuki Yamatoya, Kaoru Kurosaki (coordination)
Chef coloristeNatsuyo Ban
Direction photographieKatsutoshi Hirose
MusiquesKôhei Tanaka
Gén. VO interpreté parYoshiki Fukuyama (générique de début), Jyukai (premier générique de fin), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er janvier 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD3 février 2010 (Kaze)
Synopsis

Kazuki Mutô est un jeune homme de 17 ans. Un jour, en tentant de sauver une jeune fille, il se fait tuer, empalé par la queue d’un serpent géant. Tokiko Tsumura, la jeune fille en question, lui redonne la vie en lui plaçant un Kakugane (qui ressemble à une boite grise) à la place du cœur qu’il vient de perdre. Un Kakugane est un artefact créé par alchimie. Le serpent, un Homonculus qui se nourrit d’humains, a lui aussi été créé par l’alchimie.
Plus tard, Kazuki se réveille dans son lit, dans le dortoir de son école, et croit que tout ceci n’était qu’un rêve. Le lendemain, il est réprimandé par un professeur car il a perdu son sac en faisant des travaux d’intérêt généraux. Il découvre alors que son professeur est en réalité le serpent géant qui l’a tué ! Kazuki se sauve et, pendant sa fuite, il reçoit un appel de Tokiko. Elle lui annonce qu’elle arrive mais Kazuki se retrouve nez à nez avec sa sœur, Mashiro. Ne voulant pas la mettre en danger, Kazuki lui dit de ne pas bouger. Il fait demi-tour pour affronter le monstre mais le serpent avale sa sœur. Mis à mal par son adversaire mais aiguillé par les paroles du serpent, Kazuki se souvient de sa résurrection.
C’est alors que Tokiko arrive et utilise son Kakugane sous forme d'une arme : Walkyrie Skirt (une sorte de jupe avec des lames). Elle tue facilement l’Homonculus et sauve Mashiro. Peu après, elle explique sa situation à Kazuki : elle est une Guerrière alchimique du Régiment Alchimique. Il s'agit d'une armée dont les membres utilisent un Kakugane pour vaincre les Homonculus et protéger les civils. Ensuite Tokiko se dirige vers le repaire des Homonculus de la ville et Kazuki, refusant de la laisser seule, part à sa poursuite.
Dans le repaire, Kazuki arrive à sa grande surprise à utiliser son Kakugane - qui se transforme en lance - et se bat aux côtés de Tokiko. Ce n’est là que le premier combat de Kazuki contre les Homonculus, un combat qui le mènera au mystérieux créateur des dit monstres...

Commentaires

Busô Renkin est une adaptation du manga du même nom écrit et dessiné par Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) aidé de son épouse, Kaoru Kurosaki. Les 10 volumes du manga ont été publiés de 2003 à 2006 au Japon et sont tous sortis chez Glénat en France. Publié dans le magazine de prépublication Shonen Jump aux cotés de One Piece et Naruto, Busô Renkin a eu suffisamment de succès pour être adapté en série d’animation. Kazé a sorti la série chez nous mais uniquement en version originale sous-titrée en français.

Diffusée quelques mois après la fin du manga, cette série adapte fidèlement et entièrement le manga. On peut être tenté de comparer Busô Renkin à Fullmetal Alchemist, titre qui est la référence du manga en terme d’alchimie et qui a eu le plus de succès. Mais les comparaisons n’ont pas lieu d’être. Dans Busô Renkin les héros ne pratiquent pas l’alchimie, les Kakugane ont été créés par des alchimistes qui n’apparaissent pas dans la série et ils sont utilisés pour combattre en se transformant en armes.

Les avis sur cette œuvre sont assez divergents. D’un côté, certains trouvent Busô Renkin, trop cliché, peu original et se fondant dans la masse de séries du même public cible. Et pour d’autres, le déroulement de l’histoire est plutôt riche (complexe mais tout de même aisé à suivre), les personnages ne sont pas effacés et ont tous une part importante dans l’histoire (aucun n’est oublié ou mis de côté). La fin est considérée comme une belle surprise par certains. Malheureusement Busô Renkin - le manga comme l'adaptation - a été un peu oublié voire ignoré par le public et ça ne risque pas de s'arranger depuis la révélation en novembre 2017 que Nobuhiro Watsuki détenait des DVD pédopornographiques (cette histoire attira la stupéfaction et le dégoût du public envers l'auteur).

Liste des épisodes
1. Une nouvelle Vie
2. La vraie Nature des Homonculus
3. Tu as un peu progressé
4. Une Autre nouvelle Vie
5. Pour Protéger un être Cher
6. Le Papillon de la Mort
7. Si tu crois être Hypocrite...
8. Une Nuit à l'Internat
9. Les Jumeaux Ayasaka
10. On s'accorde bien, Toi et Moi
11. Jusqu'à ce que la Mort nous sépare
12. Le carnaval
13. Présage funeste
14. Qui es-tu ?
15. Une Existence intermédiaire
16. Un nouveau Pouvoir
17. Au Lever du Jour
18. La Fuite
19. Tant que je puisse te Sauver
20. Avec Force et Volonté
21. Gone Into Flame
22. Une Décision à Prendre
23. Boy meets Battle Girl
24. Quand tu mourras, moi aussi
25. Un être irremplaçable
26. Épilogue
Auteur : CodeGawain
Busô Renkin - image 1 Busô Renkin - image 2 Busô Renkin - image 3 Busô Renkin - image 4 Busô Renkin - image 5 Busô Renkin - image 6 Busô Renkin - image 7 Busô Renkin - image 8 Busô Renkin - image 9 Busô Renkin - image 10 Busô Renkin - image 11 Busô Renkin - image 12 Busô Renkin - image 13 Busô Renkin - image 14 Busô Renkin - image 15


Busô Renkin © Nobuhiro Watsuki / Xebec, Geneon Entertainment, Shûeisha, Yomiko Advertising
Fiche publiée le 24 octobre 2019 - Lue 427 fois