Infinity Nado

Fiche technique
Nom originalZhandô Wang Zhi Jufeng Zhan Hun (战斗王之飓风战魂)
OrigineChine
Année de production2012-2015
ProductionAlpha Group Co., Ltd.
AnimationAnimation Art Production Ltd., Shenzhen Charm Animation Co. Ltd. (génériques : saison 3)
Nombre d'épisodes132 (52 + 40 + 40) (14 doublés)
RéalisationHan Cun
ProductionCao Yong Qiang (producteur en chef)
Producteur exécutifFang Yao Qiang
Story-boardsHan Feng, Li Xiao Long, Jiang Wei, Wu Ze Kai, Wu Xiao Juan, Li Xiu Shan
AnimationLi Bo Kuang, Liu Wen Yang, Wang Fei, Zhao Xue Li, Huang Hua Hui, Fu Ding Jie, Liang Shi Guang, Dai Wu Yue, Yu Yong Ji, Huang Qing Qin, Liang Kai Fu, Huang Jian Yu, Mo Yan Xie, Zhang Ji Ming, Guo Sui Xiu, Ye Zi Jun, Fei Ying, Qiu Xiao, Qiu Jing, Deng Han Xiao, Zhan Dong, Li Xu, Chen Peng
Chara-DesignShan Mao
Direction de l'animationQiu Feng
Direction artistiqueHou Qi Qi
Direction de l'écritureAlpha Culture
Direction de la 3DHong Hao Tian
Chef coloristeChen Xiao Qin
MusiquesChen Zhuo
Adaptation françaiseMyriam Zguendi
Direction de doublageSophia Ghandour
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT16 mars 2018 (Canal J)
Rediffusionsdu 4 mai 2018 au 5 novembre 2018 (Canal J)
Synopsis

En plein voyage, Jin, un jeune garçon tirant une sorte de cercueil, traverse un désert mais en cours de route il se fait attaquer par des loups. Il réussit tant bien que mal à se sauver de la situation et arrive dans une ville, Cycloneville. C’est alors qu’il se met à pleuvoir et descendant du ciel, quatre boules de lumières se dirigent vers quatre personnes dont Jin. Il s’agit de Nado, une toupie que Jin décide de garder jusqu’à ce qu’il trouve le propriétaire.
En ville, il rencontre Eli, un petit garçon fan de Nado. Ce dernier lui raconte que dans cette ville, une personne est capable de rendre plus forte les Nado et amène Jin à sa rencontre. En réalité, il s’agit d’une arnaque : c’est la famille King, un trio de bandits, qui fait croire qu’ils améliorent les Nado en subtilisant les toupies et les remplaçant par une, voire deux autres. Sur place, Jin découvre le subterfuge et souhaite rendre les Nado volés à leur propriétaire. Mais pour ce faire, il devra battre le garde de la famille King, Dawn.
Le cercueil que Jin transporte s'avère être est une plate-forme de combat pour Nado et c’est sur celle-ci que le combat aura lieu. Avant le combat, Dawn et Jin ont l’impression de s’être déjà croisés. Le combat débute mais c’est alors que la Nado que Jin a ramassé fusionne avec la sienne. Ce phénomène se produit également pour Dawn. C’est alors que la mémoire leur revient à tous deux et les combattants se reconnaissent; toutefois, ils comptent bien ne pas laisser leur amitié perturber l’affrontement. Le combat se termine sur la victoire de Jin et la fuite de la famille King.
Plus loin dans Cycloneville, Cécilia et Davis, deux amis de Jin et Dawn, voient leur Nado changer également. Mais ils ont aussi perdu la mémoire et ne reconnaissent par leurs amis. Pendant ce temps, une nouvelle menace voit le jour, une Nado maléfique du nom de Hellish Ghost...

Commentaires

Infinity Nado est une licence de jouets chinois de la société Alpha Group (tout comme Blazing Team). Bien que la licence date de 2012, ce n’est que plus tard que la société distribue la série et les jouets à travers le monde. Détail qui ne passe pas inaperçu, Infinity Nado est la copie chinoise de la très célèbre licence Beyblade. Les deux gammes de jouets sont très semblables mais les jouets chinois sont plus inventifs. Les Nado ont plusieurs particularités : par exemple, certains modèles peuvent s’affronter sur un fil et d’autres toupies cachent une autre toupie en leur sein. Bien qu’étant une copie, les Nado s’efforcent d’être originales et de proposer ce que Beyblade n’avait jamais proposé.

Dans le but de promouvoir les jouets, une série d’animation sera produite en 2012 et se terminera en 2015 au bout de trois saisons. C’est cette dernière saison qui fut diffusée à travers le monde dont la France. Bien qu’au premier abord cela peut paraître étrange, il y a peut-être une bonne raison. Techniquement, la série est dépassée, comme c’est le cas de la plupart des séries d’Alpha Group. Visuellement et musicalement (bruitages compris), la série frise l’amateurisme. Cependant, la troisième saison est d’un point de vue technique supérieure aux précédentes - même s'il elle reste inférieure à d'autres productions contemporaines, voire plus anciennes.
Ce choix pose toutefois un problème au niveau de la continuité puisque l’amnésie qui touche les héros était due à la confrontation finale de la deuxième saison. Cette amnésie passe rapidement à la trappe et aucun personnage n’en parle après les premiers épisodes.
Changement de la version internationale, les personnages perdent leurs noms chinois pour un nom anglophone, certainement pour faciliter la prononciation des noms pour la diffusion internationale.

Seuls les quatorze épisodes de la troisième saison ont été diffusées à la télévision française contrairement à ce qui a été fait dans plusieurs pays comme l’Italie, la Russie ou la Hongrie. La raison vient peut-être du doublage français qui, à l’instar de Yu-Gi-Oh! ARC-V, a été effectué au Maroc. La mauvaise qualité du doublage, qui ironiquement se marie très bien à la qualité technique de la série, a peut-être conduit à l’arrêt de diffusion, quand bien même les épisodes ont été rediffusés plusieurs fois sur Canal J.

Après la fin de la saison trois, plus aucune nouvelle production n’a vu le jour. Alpha se contente de distribuer la troisième saison dans le monde mais un retour de la licence reste toujours possible.

La liste des épisodes qui suit numérote les épisodes de la saison 3 de deux manières. La première est la numérotation complète et la seconde est la numération de la diffusion française. Particularité de cette fiche, comme seule la dernière saison fut diffusée en France, le synopsis ainsi que les images ne concernent que cette saison.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. à 52. Non doublés

Saison 2 :
53. à 92. Non doublés

Saison 3 :
93/01. Le Réveil de la Nado
94/02. Les Retrouvailles
95/03. Nado en crise
96/04. Le Mystérieux Voleur Fantôme
97/05. Hellish Ghost
98/06. La Famille King
99/07. Sur la Corde raide
100/08. Fausse Alerte
101/09. Un Duel au Sommet
102/10. Combat en Plein Ciel
103/11. Frère et Sœur fusionnels
104/12. Bataille en Cuisine
105/13. Amour fraternel
106/14. Piégés dans le Train
107. à 132. Non doublés
Auteur : CodeGawain
Infinity Nado - image 1 Infinity Nado - image 2 Infinity Nado - image 3 Infinity Nado - image 4 Infinity Nado - image 5 Infinity Nado - image 6 Infinity Nado - image 7 Infinity Nado - image 8 Infinity Nado - image 9 Infinity Nado - image 10 Infinity Nado - image 11 Infinity Nado - image 12 Infinity Nado - image 13 Infinity Nado - image 14 Infinity Nado - image 15 Infinity Nado - image 16 Infinity Nado - image 17 Infinity Nado - image 18 Infinity Nado - image 19 Infinity Nado - image 20 Infinity Nado - image 21


Zhandô Wang Zhi Jufeng Zhan Hun © / Alpha Group Co., Ltd.
Fiche publiée le 17 septembre 2019 - Lue 731 fois