Blazing Team : Les Maîtres du Yo Kwon Do

Fiche technique
Nom originalHuoli Shaonian Wang You Quan Yingxiong (Chine) / Blazing Team: Masters of Yo Kwon Do (USA)
(火力少年王悠拳英雄)
OrigineChine, Etats Unis
Année de production2015-2017
ProductionAlpha Group Co., Ltd., Hasbro Studios
AnimationShenzhen Sun Animation Co. Ltd., Shenzhen Charm Animation Co. Ltd.
Nombre d'épisodes42 (26 doublés)
RéalisationGu Yan Hua, Hui Zheng, Wang Hong Long, Huang Jian Feng, Yu Hai Ying, Xiang Zheng
ProductionWu Ying Zi, Lin Hong Dong, Bai Li Li, Chen Yan Mei, Gina Guo
Story-boardsDeng Xiao Bo, Yang Yong, Wang Liang, Gao Wen, Meng Fei
Direction de l'animationZhang Jian Jun, Ma Shou Hong, Zhon Zhi Qun
Superv. en chef de l'anim.Liu Jun Feng, Peng Zheng, Ren Hua
Direction artistiqueAr Siu, Li Yu Li
Direction de l'écritureAlpha Culture
MusiquesHenry Lai Wan-man
Adaptation françaiseAnthony Panetto, Louise Fudym, Xavier Hussenet
Direction de doublageMonia Douieb
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 août 2016 (Canal J)
Rediffusions1 janvier 2017 (Gulli)
Synopsis

Dans l’ombre des égouts de la ville d’Union City, guidé par une voix, un homme creuse dans un mur et y découvre un yo-yo. Sa découverte libère une colonne remplie d'énergie maléfique vers le ciel. Accompagné de son canard Taco, un vieil homme, Lao Shi, assiste à la scène et comprend que le moment qu’il attendait est enfin arrivé.

Parker Bates, un jeune garçon, se dirige à vélo vers le lieu où aura lieu le tournoi de yo-yo d’Union City pour assister à la prestation de son ami, Scott Hardy. Là-bas, il s’assoit à côté d'un garçon de son âge qu'il ne connaît pas, Wilson Tisch. Ce dernier connait le yo-yo uniquement à travers ses recherches sur internet alors que Parker, lui, est un véritable fan. Après avoir assisté à la prestation de Scott mais aussi de son rival, Johnny Stone, Parker se dirige avec Wilson dans les vestiaires pour voir Scott et Johnny. Là-bas, il rencontre la sœur de Johnny, Maddie Stone, qui est venue assister à la prestation de son frère.
Taco, le canard, arrive aux vestiaires et vole les yo-yos de Scott et Johnny. Tous les 5 le poursuivent jusqu’à l’immeuble de Lao Shi. Ce dernier leur donne un nouveau yo-yo et leur montre l’art martial utilisant le yo-yo : le Yo Kwan Do. Tout d’abord sceptiques, ils finissent par croire Lao Shi lorsque celui-ci leur fait une démonstration du pouvoir du Yo Kwan Do en sauvant Parker d’une chute mortelle. Ils écoutent ses explications et ses recommandations et retournent ensuite aux concours de yo-yo.
Mais Johnny utilise ses pouvoirs de Yo Kwan Do lors du concours pour gagner alors que Lao Shi leur avait interdit d’utiliser ce pouvoir à mauvais escient. Parker et les autres lui font la remarque, c’est alors qu’un homme masqué apparaît, se présente sous le nom de Belloc, et demande à Johnny l’identité de celui qui lui a appris le Yo Kwan Do et lui a donné son yo-yo. Refusant de lui répondre, Belloc passe à la manière forte et attaque Johnny grâce au Yo Kwan Do. Parker n’arrivant pas à maîtriser le Yo Kwan Do, Maddie, Wilson, Scott et Johnny affrontent Belloc et finissent par le repousser. Le combat est retransmis à la télévision et les spectateurs, impressionnés, baptisent le groupe de Parker et ses amis : La Ligue de Feu.
La mission de nos héros est d'empêcher Belloc d’utiliser le Yo Kwan Do pour faire le mal, tout en apprenant à maîtriser cet art martial.

Commentaires

En 2006, le constructeur de jouets chinois Alpha Group créée une licence de yo-yo qui se voit porter sur le petit écran en série en prises de vues réelles : Blazing Teens. L’histoire suit des adolescents participant à des concours de yo-yo et s’étale sur 5 saisons. La série est inédite chez nous contrairement à certains pays comme l’Inde ou le Pakistan et a été traduite en plusieurs langues mais jamais en français. Puis en 2010, la société chinoise change le format télévisuel et Blazing Teens passe à l’animation. Quatre séries sont produites de 2010 à 2015 : Huoli Shaonian Wang 3, Huoli Shaonian Wang 3 : Xuji, Huoli Shaonian Wang zhi Chuanqi Zaixian et Huoli Shaonian Wang zhi Chuanqi Zaixian : Xuji. Toutes ces séries sont inédites sur le territoire français.

Dans une volonté d’exporter ses licences dans plus de pays, Alpha signe un partenariat avec la société de jouets américaine Hasbro pour distribuer Blazing Teens en occident. C’est alors qu’une nouvelle série d’animation de la licence est produite par les deux sociétés. Cependant la distribution de la série est confiée à Alpha Group, Hasbro se chargeant de la distribution des yo-yo.
En occident la série change de nom : Blazing Teens devient Blazing Team et la série est américanisée contrairement aux précédentes séries pour être plus proche du public occidental. L’histoire ne suit plus un tournoi de yo-yo mais des ados combattant les forces du mal grâce à leur pouvoir du Yo Kwon Do. Les épisodes font passer des messages à travers les problèmes des héros et des personnages secondaires tout en avançant dans l’intrigue principale. Contrairement à d’autres séries d’animation d’Alpha, la qualité de l’animation est de très bonne qualité.

Blazing Team a été diffusée à la télévision française à partir de 2016 mais seule la saison 1 a bénéficié d'une diffusion télévisée, la saison 2 reste inédite, alors que la série a dû bien fonctionner en termes d'audience puisqu'elle a été rediffusée jusqu’en 2019. Par ailleurs, l’épisode 6 fut longtemps inédit car les chaînes diffusaient deux fois l’épisode 7, une fois en tant qu’épisode 6 et une fois en tant qu’épisode 7. Ce n’est que plus tard parmi les rediffusions que l’épisode 6 fut enfin diffusé. Le doublage français souffre d’un problème de manque de voix. Les personnages secondaires ont souvent les mêmes voix. Par exemple, un comédien double trois personnages important trois épisodes de suite !
Pour promouvoir la série, Gulli a diffusé sur son compte Youtube, une série de vidéo où le champion européen de yo-yo de 2016, Quentin Godet, nous apprend des figures du yo-yo.

La saison 2 (qui a été diffusée aux États-Unis comme en Chine mais pas chez nous) conclue la série et l’intrigue débutée à la fin de la saison 1. Pour l’heure, la licence semble au point mort. Mais au vu du succès de Blazing Teens en Chine, il est fort probable qu'un retour de la licence ait lieu dans les prochaines années.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. L'Art du Yo Kwon Do
2. La Pierre noire
3. Une Question d'équilibre
4. Le Roi de l'Immobilier
5. Cirque infernal
6. Une Vérité trop piquante
7. Tempête sur Union City
8. Le Pouvoir du Tigre
9. Les Yeux ouverts
10. Obsessions
11. Seul au Sommet
12. Fort comme un Singe
13. Gloire et Fortune
14. Une Pierre à la Mer
15. L'Aigle s'est envolé
16. Yo-rassic Park
17. Un Adversaire d'Acier
18. Duel de Lumière
19. L'Homme élastique
20. Mission espionnage
21. Duel de Rebelles
22. Scarpetti l'Impitoyable
23. Guerrière de Lumière
24. Course Mortelle
25. Le Triomphe du Mal
26. Le Retour du Dragon Noir

Saison 2 :
27. à 42. Non doublés
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Raphaëlle BruneauParker Bates
Esther AflaloMaddie Stone
Sébastien HébrantWilson Tisch
Maxime Van SantfoortScott Hardy
Alexis FlamantJohnny Stone
Patrick WaleffeLao Shi
Olivier PrémelHenry Shaw
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Blazing Team - image 1 Blazing Team - image 2 Blazing Team - image 3 Blazing Team - image 4 Blazing Team - image 5 Blazing Team - image 6 Blazing Team - image 7 Blazing Team - image 8 Blazing Team - image 9 Blazing Team - image 10 Blazing Team - image 11 Blazing Team - image 12 Blazing Team - image 13 Blazing Team - image 14 Blazing Team - image 15 Blazing Team - image 16 Blazing Team - image 17 Blazing Team - image 18 Blazing Team - image 19


Huoli Shaonian Wang You Quan Yingxiong (Chine) / Blazing Team: Masters of Yo Kwon Do (USA) © / Alpha Group Co., Ltd., Hasbro Studios
Fiche publiée le 09 août 2019 - Lue 1357 fois