20.000 Lieues sous les Mers (1973)

Editions
Sortie en VHS1996 (Film Office)
années 90 (Master films)
années 90 (Aprovision)
Sortie en DVDannées 2000 (Integral Family)
Synopsis

En 1866, les marins du monde entier sont paniqués par l'apparition d'une bête monstrueuse qui envoie les navires s'échouer au fond des océans. En conséquence, la plupart des marins refusent de prendre la mer, ce qui risque de causer l'arrêt total du commerce maritime et la faillite de certains commerçants. Un comité spécial des États-Unis se tourne vers l'expertise du professeur français Pierre Aronnax, qui revient d'une expédition dans le Nebraska, afin d'identifier ce monstre. Le professeur pense qu'il s'agit d'un spécimen géant de Narval (aussi appelé licorne des mers). Une chasse est alors organisée par le gouvernement des États-Unis pour se débarrasser dudit monstre. Le professeur Aronnax fait parti de l'expédition, ainsi que Ned Land, un harponneur québecois qui désire venger son frère mort suite à l'attaque du monstre.

Un jour, leur bateau, l'Abraham Lincoln, est attaqué par la bête que tout le monde recherche. Celle-ci ne ressemble pas du tout à un Narval géant et sa carcasse semble être une coque d'acier. A cause d'un choc violent entre l'Abraham Lincoln et le monstre, le professeur et Ned Land tombent par dessus bord. Des hommes en scaphandriers sortent alors de l'eau et les kidnappent. Lors qu'ils se réveillent, le professeur et Ned Land apprennent qu'ils sont à bord d'un sous-marin appelé le Nautilus. Ils rencontre ensuite le maître de l'engin, le capitaine Nemo. Ce dernier montre aux deux hommes les prouesses technologiques dont est capable le Nautilus et leur explique qu'il attaque les bateaux parce que ceux-ci détruisent, polluent, pèchent de manière cruelle, bref saccagent les océans. Bien que Némo traite très bien ses hôtes, il refuse de leur rendre leur liberté. En effet, il craint qu'ils rapportent ce qu'ils ont vu et mettent en péril le rêve auquel il a consacré sa vie entière...

Commentaires

20.000 Lieues sous les Mers est sans doute le roman le plus connu de Jules Verne et c'est surtout l'un des ouvrages les plus traduits au monde. Il est d'abord paru sous forme de feuilleton de mars 1869 à juin 1870 et a été ensuite édité en 2 tomes.Comme beaucoup d’œuvres de l'auteur, il s'agit d'un roman d'anticipation qui fait intervenir une technologie pas encore au point au moment de sa parution mais qui l'a été par la suite. Ici, il s'agit d'un sous-marin, le Nautilus, qui utilise l'électricité pour fonctionner. Si le premier sous-marin a été mis au point en 1797, le premier à utiliser l'électricité (combinée à de la vapeur) a été créé au début du 20ème siècle (50 ans après, le nucléaire remplacera l'électricité).
Le roman reste d'une modernité incroyable pour notre époque pour son plaidoyer écologique. Ainsi, Némo dénonce les bouleversements engendrés sur l'écosystème par les progrès techniques de l'homme, les dégâts causés dans la nature et la pêche extensive. Il est incroyable de se dire que Jules Verne a écrit ça il y a 150 ans, à une époque où bien peu de personnes se préoccupaient de l'écologie.

Ce téléfilm animé produit par les studios américains de Hanna-Barbera mais réalisé par leur branche australienne est très fidèle au roman d'origine, sauf sur un point : Conseil, le domestique du professeur Aronnax, n'existe pas dans cette version. Le personnage apportant beaucoup d'humour dans la version d'origine, cette omission semble motivée par une volonté de rendre l'histoire très sérieuse. Malgré son animation très sommaire (mais typique de son époque), ce téléfilm animé reste une adaptation de qualité. Il n'existe pas de doublage français mais un doublage québécois, très réussi, dans lequel on peut entendre les voix de Gadget et du docteur Gang de l'Inspecteur Gadget.

Le film a été adapté de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision, parfois de manière très libre par rapport au roman d’origine. La version live la plus connue est sans doute la version de Disney avec Kirk Douglas dans le rôle de Ned Land. En animation on dénombre aussi beaucoup d’adaptations : outre celle chroniquée ici, il y a une version américaine de 1972 par Rankin/Bass, une version japonaise de 1981 et une 2ème adaptation australienne en 1985. On peut aussi citer les séries Nadia, le Secret de l'Eau Bleue et 20 000 Lieues dans l'Espace qui reprennent des éléments du roman de Jules Verne mais qui sont des adaptations très lointaines.

Merci à markyoloup pour l'identification des voix.

Doublage
Voix françaises :
Luc DurandCapitaine Némo
Edgar FruitierProfesseur Pierre Aronnax
Victor DésyNed Land
Jean-Louis MilletteRichard Hanson
Jean FontaineM. Hemul, Capitaine Farragut
Jean-Luc MontminyFrère de Ned Land
Auteur : Arachnée
20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 1 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 2 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 3 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 4 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 5 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 6 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 7 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 8 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 9 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 10 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 11 20.000 Lieues sous les Mers (1973) - image 12


Twenty Thousand Leagues Under the Sea © Jules Verne / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 07 janvier 2021 - Dernière modification le 21 janvier 2021 - Lue 516 fois