Pierre et le Loup (1982)

Fiche technique
Nom originalPierre et le Loup
OrigineFrance
Année de production1982
ProductionU.M.I.P., Technisonor, V.T.F.
Durée30 minutes
Auteur "historique"Sergueï Prokofiev
Création des personnagesAndré Tahon
RéalisationLucien Gavinet
ProductionAndré Tahon
Chargé de productionOlivier Ramon
Direction de la productionJean-Pierre Leenhardt
ManipulationDaniel Chassard, Alain Couet, Bernard Dutant, Jean-Jacques Le Corre, Francis Rignault, Costa Stamatakis, André Tahon
Direction du sonPatrick Bokobsa
DécorsAndré Tahon
MontageJames C. Bridge
Direction photographieThierry Matalou
CadrageThierry Matalou
CostumesAndré Tahon
AccessoiresHector Pereyra
MusiquesSergueï Prokofiev
Direction musicaleLeopold Hager
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 décembre 1982 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions3 juillet 2005 (Mezzo - Mezzo Junior)
Editions
Sortie en VHS1990 (Forlane Vidéo)
Synopsis

Grâce à des marionnettes et à des instruments de musique jouant des thèmes reliés à des personnages, nous est conté l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui aime se promener hors de chez lui pour rejoindre ses amis les animaux, notamment l'oiseau (convoité par le chat gourmand) et le canard. Mais le grand-père de Pierre voit d'un mauvais œil les sorties de son petit-fils, car il craint la présence du loup dans les bois.

Commentaires

Marionnettiste d'exception, André Tahon était connu pour ses fameuses "Marottes" et pour ses créations telles que Ploom et Sourissimo. Durant sa carrière, il utilisera souvent la musique classique pour accompagner ses marionnettes. Assez logiquement, il créera aussi plusieurs petits films adaptant des œuvres musicales, et Pierre et le Loup fut le premier exemple.
Ce célébrissime conte musical fut crée en 1936 par le compositeur russe Sergueï Prokofiev, à des fins principalement didactiques, en témoigne l'utilisation d'un ou plusieurs instrument(s) correspondant à un thème précis pour chaque personnage, afin de familiariser le public néophyte avec ces mêmes instruments. Selon la légende, Prokofiev rêvait de voir son œuvre adapté en dessin animé par Walt Disney, ce sera d'ailleurs chose faite en 1946, dans une séquence de (La Boîte à Musique) (qui fut par la suite exploitée indépendamment), quelques années après une visite de Prokofiev chez Disney.

Au final, en plus de ses innombrables exécutions dans les salles de concert, Pierre et le Loup eut bien le droit à de multiples adaptations. Pour celle qui nous concerne, André Tahon reste très fidèle à l'œuvre originale (ne s'autorisant pas même l'utilisation d'autres sons que la musique et la voix du narrateur), là où il fera preuve de plus de fantaisie pour ses adaptations suivantes. Signalons par ailleurs qu'il n'a pas occupé le poste de réalisateur du film, ce qui ne l'empêcha certes pas d'assurer bien d'autres rôles dans cette production (se chargeant des décors, des costumes ou encore d'une partie de la manipulation des marionnettes).

Le résultat ne manque pas de charme et la fidélité à Prokofiev ne fera que ravir d'avantage les puristes. Le film sortit en VHS en 1990 mais n'a pas connu de sortie en DVD et reste très rare à la télévision, malgré sa diffusion dans Récré A2 qui fut introduite par Dorothée. L'enregistrement de la musique utilisé ici, avec l'Orchestre de R.T.L. dirigé par Leopold Hager, ainsi que la narration assurée par le célèbre homme de télévision Michel Drucker, ont tout de même été exploités indépendamment, y compris dans une édition CD avec l'enregistrement utilisé par Tahon pour son adaptation du Carnaval des Animaux ! Le site Archive.org propose pour sa part la version anglaise du film.

André Tahon produira d'autres films du même genre par la suite. Citons ainsi L'Oiseau de Feu d'après Igor Stravinski en 1983 (jamais sorti en vidéo semble-t-il), Le Carnaval des Animaux d'après Camille Saint-Saëns la même année et Casse-Noisette d'après Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1984 (ces deux derniers sont eux aussi disponibles en anglais sur le site Archive.org).

Doublage
Voix françaises :
Michel DruckerNarrateur
Auteur : Chernabog
Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 1 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 2 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 3 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 4 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 5 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 6 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 7 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 8 Pierre et le Loup <i>(1982)</i> - image 9


Pierre et le Loup © Sergueï Prokofiev / U.M.I.P., Technisonor, V.T.F.
Fiche publiée le 31 janvier 2019 - Dernière modification le 27 février 2019 - Lue 1669 fois