Casse-Noisette (1985)

Fiche technique
Nom originalCasse-Noisette
OrigineFrance
Année de production1985
ProductionF Productions
Durée30 minutes
Auteur "historique"E.T.A. Hoffmann
RéalisationGonzague Zeno
ProductionPascal Bensoussan
Producteur exécutifPascal Bensoussan
Direction de la productionThierry Cassuto
ManipulationAlain Couet, Bernard Dutant, Jean-Jacques Le Corre, André Tahon
DécorsAndré Tahon
MontagePierre Molard, Jean-Pierre Baiesi
Direction photographieDominique Barniaud
CadrageEric Labosse
CostumesAndré Tahon
MusiquesPiotr Ilitch Tchaïkovski, ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT18 janvier 2004 et 6 septembre 2006 (Mezzo - Mezzo Junior)
Editions
Sortie en VHSnovembre 1991 (Forlane Vidéo)
Synopsis

Au théâtre musical, un vieux monsieur présente l'histoire de Clara, une jeune fille qui reçoit pour son Noël un casse-noisette fait de bois et en forme de jeune soldat. La nuit tombée, elle vient prendre le casse-noisette dans ses bras et rêve qu'ils sont tout deux transportés au Royaume des Bonbons, où règnent le Roi et la Reine des Neiges et où se déroule un somptueux spectacle de gala en l'honneur de la jeune fille.

Commentaires

Après déjà plusieurs essais (Pierre et le Loup, L'Oiseau de Feu et Le Carnaval des Animaux), André Tahon se livre à nouveau à l'exercice de créer un spectacle de marionnettes filmé adaptant une œuvre de musique classique célèbre. Son choix se porte ici sur le fameux ballet Casse-Noisette du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski dont l'intrigue est tiré d'un conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Cette partition a souvent été utilisée au cinéma ou à la télévision, accompagnant parfois des adaptations plus ou moins fidèles du conte (citons ainsi le dessin animé russe de 1973 ou Le Prince Casse-Noisettes de 1990) ou bien de façon plus libre (comme dans la séquence homonyme du Fantasia de Walt Disney, qui ne met pas en scène le moindre casse-noisette !).

L'adaptation de Tahon ne reprend qu'une partie de l'œuvre originale, se concentrant majoritairement sur l'intrigue du deuxième acte du ballet. En revanche, contrairement à ce que la narration du début fait maladroitement croire, des extraits musicaux du premier acte sont bien utilisés. Aussi, contrairement aux habitudes de Tahon (qui n'hésitait pas à exiger pour ses spectacles qu'un orchestre soit présent pour jouer en direct lors des représentations), la partition d'origine a été adaptée pour deux synthétiseurs, donnant un résultat souvent surprenant.
Le marionnettiste s'est encore une fois beaucoup investi dans cette production, bien qu'il ne soit pas chargé de la réalisation du film proprement dit. Il signe ainsi les chorégraphies, les décors et les costumes tout en prêtant sa voix à tous les personnages. Sa note personnelle transparaît largement dans cette adaptation, notamment dans la Danse chinoise, ponctuée par les coassements d'une bande de grenouilles !

Sortie uniquement en VHS en 1991 et peu diffusée à la télévision, cette version de Casse-Noisette est toutefois disponible légalement et gratuitement, mais dans son doublage anglais, sur le site Archive.org, tout comme Pierre et le Loup et Le Carnaval des Animaux (mais pas L'Oiseau de Feu, par ailleurs inédit en vidéo et devenu une réelle rareté).

Doublage
Voix françaises :
André TahonTous les personnages
Auteur : Chernabog
Casse-Noisette (1985) - image 1 Casse-Noisette (1985) - image 2 Casse-Noisette (1985) - image 3 Casse-Noisette (1985) - image 4 Casse-Noisette (1985) - image 5 Casse-Noisette (1985) - image 6 Casse-Noisette (1985) - image 7 Casse-Noisette (1985) - image 8 Casse-Noisette (1985) - image 9 Casse-Noisette (1985) - image 10


Casse-Noisette © E.T.A. Hoffmann / F Productions
Fiche publiée le 31 mars 2019 - Dernière modification le 14 avril 2019 - Lue 738 fois