Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire

Fiche technique
Nom originalCubitus : le Gâteau d'Anniversaire
OrigineBelgique
Année de production1977
ProductionBelvision
Nombre d'épisodes1 x 5 minutes
Auteur BDDupa
RéalisationJos Marissen
AnimationNic Broca, Christiane Segers, Paulette Smets-Melloul
AdaptationJos Marissen, Dupa
DécorsMichel Leloup
MontageMichèle Maquet
Direction photographieFrançois Léonard
MusiquesYvan Delporte, Frédéric Jannin
Diffusions
1ère diffusion francophone29 décembre 1984 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Rediffusions1er janvier 1986 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Editions
Sortie en VHSAnnées 1980 (Régie Cassette Vidéo - Canal Jeune)
Synopsis

Nous sommes le huit du mois, c'est l'anniversaire de Cubitus, un canidé bien en chair et doté de la parole. C'est pour cette occasion que son cher maître Sémaphore, marin d'un âge certain, décide d'orchestrer une fête d'anniversaire dont la cerise sur le gâteau sera... un gâteau des plus délicieux ! Une journée qui s'annonce sous les meilleurs auspices commence donc. Mais c'est compter sans les fourberies de Sénéchal, un chat bicolore, le pire ennemi de Cubitus !

Commentaires

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le court-métrage dont traite cette fiche et qui date de 1977 n'est pas le pilote de Cubitus, la série d'animation de la fin des années 1980 réalisée par le Japon et le Benelux. En effet, bien que ce court soit réellement un pilote, il n'a aucunement été utilisé lors de la réalisation de la série de 1988, mais réalisé, avant toute chose, pour la création d'épisodes signés Belvision. Les deux œuvres sont relativement similaires, graphiquement parlant en premier lieu, ce qui est tout à fait logique puisque leur objectif est d'adapter, sous forme d'animation, les dessins de la BD franco-belge humoristique éponyme du grand Luc Dupanloup, alias Dupa - BD ayant fait son apparition, en 1968, dans Le Journal de Tintin.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule adaptation d'une BD du Le Journal de Tintin existant dans le domaine de l'animation : on peut citer Alix, Yakari, Blake et Mortimer et même Kid Ordinn, Spaghetti et Chlorophylle - le bosquet hanté (les trois derniers sont eux aussi des pilotes de Belvision).
Une VHS, de l'éditeur RCV, éditée pendant la seconde moitié des années 1980 et nommée Les Héros du journal de Tintin contient huit épisodes, tous du studio Belvision, dont six sont les pilotes de BD ayant été publié dans le périodique cité plusieurs fois. Cubitus - le gâteau d'anniversaire figure évidemment sur cette VHS.

Nous pouvons souligner la ressemblance incontestable entre Kid Ordinn - Le cri qui met K.O. et Cubitus - Le gâteau d'anniversaire de par le staff pratiquement identique, leur période de production similaire ainsi que, bien évidemment, le fait qu'ils soient des épisodes pilotes adaptés de bandes dessinées de la revue Tintin disponibles dans la VHS citée plus haut.

En dehors de la VHS, ce court-métrage ne fut, semble-t-il, jamais diffusé au sein de la télévision française. Outre-Atlantique, Radio-Québec fut la seule chaîne télévisée à proposer l’œuvre, lors de son émission annuelle diffusée pendant les fêtes de fin d'année, Ciné-Cadeau.

Nota bene : une autre adaptation de Cubitus peut être mise en avant ici. Il s'agit de trois séquences (si ce n'est plus), dont l'animation de planches dessinées, loin d'être fluide, pourrait rappeler La Minute de Spirale (1983-84). Elle fut diffusées le 28 novembre 1984 dans La Bande à Bédé.

Doublage
Voix françaises (Studio L'Equipe) :
André Gevrey
Guy Pion
Georges Pradez
Auteur : sam54
Modifs/Ajouts : Captain Jack
Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 1 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 2 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 3 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 4 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 5 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 6 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 7 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 8 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 9 Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire  - image 10


Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire © Dupa / Belvision
Fiche publiée le 19 août 2018 - Lue 1203 fois