Transformers Prime

Fiche technique
Nom originalTransformers Prime
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2010 - 2013
ProductionPolygon Pictures Inc., Hasbro Studios, K/O Paper Products, Darby Pop Productions
AnimationPolygon Pictures Inc., Silver Ant PPI (saison 3)
Nombre d'épisodes65
AuteurRoberto Orci, Alex Kurtzman, Duane Capizzi, Jeff Kline
RéalisationDavid Hartman
ProductionMandy Safavi, Rafael Ruthchild, Yutaka Akita (saison 1 pour Polygon Pictures), Shinji Santoh (à partir de la saison 2 pour Polygon Pictures)
ScénariiDuane Capizzi, Nicole Dubuc, Marsha F. Griffin, Steven Melching, Joseph Kuhr, ...
Story-boardsBryan Baugh, Dave Bullock, Steve Gordon, Vinton Heuck, Larry Leker, ...
Chara-DesignJosé Lopez, Augusto Barranco, Walter Gatus
Direction artistiqueDavid Hartman, Tomoaki Okada (pour Polygon Pictures), José Lopez
Direction de l'écritureDuane Capizzi, Marsha F. Griffin
Direction de la 3DHiroyuki Hayashi
MusiquesBrian Tyler, Matthew Margeson (à partir de l'épisode 15)
Adaptation françaiseSophie Servais, Maud Joskin, Julie Girardot
Direction de doublageFrédéric Meaux
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT5 novembre 2011 (Canal J)
Rediffusions08 Avril 2012 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD6 novembre 2012 (Universal)
Synopsis

La planète Cybertron est morte suite à la guerre entre les Autobots et les Decepticons. Ses habitants l'ont donc abandonnée et certains d’entre eux sont arrivés sur Terre, où l’Energon, qui est leur source d’énergie, s'y trouve en abondance.

Pendant une patrouille avec Arcee (une Autobot), Cliffjumper (lui aussi un Autobot), découvre le Nemesis, vaisseau du chef des Decepticons, mais il se fait repérer et attaquer par le vaisseau et des soldats Decepticons. Arcee informe Optimus Prime, le chef des Autobots, de la situation de Cliffjumper et rapidement Optimus ordonne aux autres Autobots – Ratchet, Bulkhead et Bumblebee – partis en mission de reconnaissance de retourner à la base. Là-bas, ils doivent être téléportés par le Pont Terrestre et venir en aide à Cliffjumper. Ce dernier se bat du mieux qu’il peut mais la supériorité numérique des Decepticons l’emporte et il est emmené auprès de Starscream, commandant en second de l’armée des Decepticons. Se laissant emporter par les provocations verbales de Cliffjumper, Starscream le tue. L’équipe d’Optimus arrive trop tard sur les lieux et ne trouve qu’une des cornes de Cliffjumper brisée lors du combat et en conclut que celui-ci est mort.

Ayant fini sa journée de travail au fast-food, Jack, un adolescent, voit une très belle moto - qui est en réalité Arcee - et monte dessus mais c’est à ce moment que deux Vehicons (des soldats Decepticons en mode véhicule) repèrent Arcee et la prennent en chasse. Jack est embarqué malgré lui dans cette course-poursuite et découvre que sa moto n’est pas un simple moyen de locomotion. Bumblebee vient en renfort mais le lieu choisi pour le combat (le dessous d'un pont) est occupé par Raf, un jeune garçon, qui joue avec sa voiture télécommandée et qui voit arriver devant lui Jack, Arcee, Bumblebee et les Vehicons. Jack tente de protéger Raf durant le combat entre les robots et c’est finalement lors de l’arrivée de Bulkhead que les Vehicons se replient.
Plus tard, Optimus ordonne à Arcee et Bumblebee de surveiller et protéger les deux garçons, ce qui ne plait pas à Arcee. Raf et Bumblebee s’entendent rapidement, à la différence d’Arcee et Jack. Ces derniers, qui sont aperçus par Miko, une adolescente de la même école que Jack, ramènent les humains à leur base où ils font la rencontre de l’équipe Prime et de son chef Optimus Prime qui leur explique la raison de leur venue.

Cependant, ils sont loin de se douter que Megatron, le chef des Decepticons, est de retour avec sa dernière trouvaille : l’Energon Noir issu du sang d’Unicron, le destructeur. Megatron va pourvoir mettre en marche son plan : lever une armée de mort-vivants grâce à l’Energon noir, vaincre Optimus et ressusciter Cybertron...

Commentaires

Après avoir scénarisé les 2 premiers films Transformers de Michael Bay, les scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman, aidés de Duane Capizzi et Jeff Klein, ont voulu écrire une histoire Transformers plus longue et plus ancrée dans la mythologie propre à la saga : c’est ainsi que vit le jour la série Transformers peut-être la plus plébiscitée qui soit par les fans de la licence et les néophytes.

Diffusée un an après Transformers Animated, Transformers Prime est une sorte de remake de la première série Transformers. En effet elle reprend plusieurs éléments du scénario (comme la raison de la venue des Transformers sur Terre pour puiser dans nos ressources énergétique) et plusieurs personnages mais la série se démarque grandement pour plusieurs raisons.
Transformers Prime a une ambiance générale plus sérieuse et une forte violence visuelle – que ce soit les Transformers et même les humains. La série surprend par son histoire plus développée et parsemée de rebondissements, une mythologie approfondie et des personnages également très fouillés.
La bande-son a été composée par Brian Tyler, compositeur entre autres des films Fast and Furious (depuis le 3ème volet), John Rambo ou encore plusieurs films de super-héros de Marvel, et Matthew Margeson, compositeur de Kick-Ass 2 et du jeu PlayStation All-Stars Battle Royale, qui rejoindra la série à partir de l’épisode 15 et participera aux musiques de plusieurs épisodes. Leurs compositions siéent à l’univers de Transformers Prime dans chacune des scènes, que ce soit les scènes d’action ou les passages plus lègers.

Au niveau visuel, l’animation a été confiée au studio japonais Polygon Pictures, studio connu pour son animation 3D utilisant très souvent la technique d'ombrage de celluloïd (cell shading) dans la plupart de leurs productions comme Knights of Sidonia, Ajin, le film Blame ou encore la trilogie des films Godzilla. Polygon Pictures sera rejoint par le studio d’animation 3D malaisien Silver Ant PPI durant la saison 3 et cette entraide se répétera sur plusieurs autres projets de Polygon Pictures dont certains cités ci-dessus. Ce studio travaille souvent avec des sociétés non-japonaises comme Disney par exemple.
Contrairement à ces autres productions, l'ombrage de celluloïd n’est pas utilisée pour Transformers Prime où on retrouve une animation 3D plus classique. Celle-ci s’améliorera au cours de la série, que ce soit dans les mouvements des personnages ou les jeux de lumières et d’ombres. Le staff japonais en profitera d’ailleurs pour rendre les combats plus spectaculaires grâce à des mouvements d’angles de vue plus complexes et dynamiques !
Néanmoins l’animation n’a pas que des côtés positifs, elle a un gros point négatifs : les décors. Vides et réutilisation abusives sont au rendez-vous.
Le design des Transformers est très proche de celui des films de prises de vues réelles. Difficile de savoir si c'est une volonté d’Hasbro de surfer sur le succès des films ou celle de Roberto Orci et Alex Kurtzman. Quand bien même cela ne dérange pas, même si on peut y voir un mélange entre le style de design de Transformers Animated avec une absence de nez pour les Transformers.

Après la diffusion de la saison 3, un téléfilm fut diffusé quelques mois plus tard. Il conclut l’histoire de la série.

Transformers Prime aura mis 2 ans pour arriver à la télévision japonaise mais avec plusieurs changements. Tout d’abord, 3 minutes par épisodes ont été amputées pour raccourcir la durée et permettre la diffusion de 2 segments. Le premier, Arms Micron Gekijô (Le théâtre des Arms Micron), mettait en avant les Microns (les armes des personnages de la série absentes dans la série mais présentes avec les jouets vendus uniquement au Japon). Le deuxième, Cybertron Sateraito Kochira Toransufômâ-bu (Du satellite de Cybertron, Division Transformers), mettait en avant les chanteuses du groupe Tokyo Girls' Style interagissant avec Vector Sigma (celui-ci n’est pas un être vivant dans la série et est dépourvu de paroles) pour promouvoir les jouets et autres événements en rapport avec Prime.
Ensuite, la série a été modifiée pour être diffusé à un public plus jeune, la violence et la dureté ont été atténuées. Des dialogues ont été ajoutés lorsque les Transformers se transforment - ceux-ci disent « Transformation ! » - ou se préparent à l’attaque – la phrase « Arms up ! ».
De nombreux dialogues ont été modifiés, rajoutés, des personnages ont subi des changements dans leur personnalité et beaucoup d’humour a été ajouté. De même pour les génériques japonais dont les musiques s’apparentent à des musiques de boite de nuit à mille lieux de l’originale qui retranscrivaient à merveille la touche épique de Transformers Prime. On peut voir dans ces génériques japonais les phrases More than meets the eyes et Robots in disguise, slogans de la saga Transformers et entendues dans quasiment tous les génériques américains. Ironie ou non, les génériques américains de Transformers Prime sont dépourvus de chant et font donc partie de ces rares musiques de génériques de la saga à ne pas comporter ces slogans.
Enfin seules les 2 premières saisons ont été diffusées au Japon. La fin de la saison 2 a fortement été modifiée car celle-ci se termine originellement sur un gros cliffhanger dont le dénouement arrivait dans la saison 3. Même chose pour le téléfilm, lui aussi inédit là-bas.

À la place de la saison 3 de Prime, les japonais ont produit la série Triple Combination: Transformers Go!, une série de 10 OAV sortie entre 2013 et 2014 et qui conclue la série Transformers Prime. Cette série inédite à l’extérieur du Japon se déroule après la saison 2 (dans sa version japonaise). L’histoire a lieu au Japon – les personnages voyagent dans le temps à différentes époques - avec des Transformers à l’allure de samouraïs et ninjas.

Le doublage français de Transformers Prime a été effectué en Belgique et celui-ci est d’une grande qualité ! Le doublage possède quelque similarité avec celui de Transformers Beast Machines, également dirigé par Frédéric Meaux et on y retrouve Erwin Grünspan dans le rôle d’Optimus - même il ne s’agit pas du même Optimus que celui de Beast Machines (celui de Prime est plus sage et sa voix française rend très bien ce côté du personnage). Megatron change de voix et c’est Robert Dubois qui reprend le rôle pour nous offrir un formidable chef des Decepticons fort et imposant.
Les voix des autres personnages sonnent justes et les comédiens doublent à la perfection leurs personnages. Cela n’a toutefois pas empêché la présence d’une erreur dans ce doublage : le mot "Allspark" est prononcé en français et non en anglais comme les autres termes propres à l’univers Transformers, mais cette erreur est corrigée à partir de la saison 2. Toujours du côté de l’adaptation, le personnage d’Airachnid garde la même orthographe mais la prononciation a été changée pour Arachnid uniquement pour les deux premières saisons. Dans la saison 3, son nom est correctement prononcé. Autre changement de nom, les Dévoreurs s'appellent ainsi durant l'épisode où ils sont introduits pour finalement être appelés par leurs noms originaux, Scraplet, dans les épisodes suivants.

Du côté des voix américaines, la série marque le retour de Peter Cullen et Frank Welker, respectivement les voix d'Optimus et de Megatron dans la première série Transformers. Ils reprennent donc ici le même rôle pour le plaisir des fans américains.

Pendant la diffusion de la série aux États-Unis, une autre série, Transformers Rescue Bots fut diffusée en parallèle à Prime : celle-ci centre son histoire sur d’autres personnages mais se déroule bien dans le même univers. C'était la première fois que deux séries Transformers furent diffusées simultanément ! Dans les même temps, les jeux vidéos Transformers : La Guerre de Cybertron et sa suite Transformers : La Chute de Cybertron, qui eux aussi se déroulent dans le même univers que Transformers Prime, sont sortis et font office de préquel à la série. Toutes ces productions font partie de la "continuité alignée" une partie de la saga Transformers où les différentes œuvres (animation, comics, jeux vidéo) se déroulent dans le même univers.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1.Le Retour des Decepticons
2. Le Retour de Megatron
3. L'Enlèvement
4. L'Avènement des ténèbres
5. La Résurrection
6. Skyquake, le retour
7. Les Dévoreurs
8. L'Imposteur
9. Le SGDN
10. Le collecteur
11. À toute vitesse !
12. Prédateur
13. Dans l'esprit de Megatron
14. Bumblebee sous contrôle
15. Zone d'ombre
16. Opération Breakdown
17. La Vengeance d'Airachnid
18. Attraction métallique
19. Le Huis clos
20. L'Immobiliseur
21. La Formule invasive
22. La Métamorphose de Ratchet
23. La Prophétie
24. Le Réveil d'Unicron
25. L'Offre de Megatron
26. Dans le cœur d'Unicron

Saison 2 :
27. Orion Pax - partie 1
28. Orion Pax - partie 2
29. Orion Pax - partie 3
30. Opération Bumblebee - partie 1
31. Opération Bumblebee - partie 2
32. Le Retour de Wheeljack
33. Trahisons
34. Nemesis Prime
35. Question de confiance
36. L'Armada
37. Perte de contrôle
38. Aliens dans le métro
39. La Seconde Relique
40. Virus
41. Energon toxique
42. Vengeance
43. Coéquipiers
44. Nouvelle Recrue
45. L'Homme et la Machine
46. Héritage
47. L'Alpha et Oméga
48. Coup bas
49. La Dernière Clé
50. Réintégration
51. Retour sur Cybertron
52. Le Nouveau Kaon

Saison 3 : Beast Hunters :
53. Le Règne de Megatron
54. Le Secret de Shockwave
55. Ultra Magnus
56. Rébellion
57. Les Clones de Shockwave
58. Predator
59. Wrecker un jour, Wrecker toujours
60. Les Mutants de l'Energon noir
61. La Menace Predacon
62. Complot planétaire
63. L'Otage
64. L'Ultime Affrontement
65. La Reconstruction
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Erwin GrünspanOptimus Prime
Robert DuboisMegatron
Maxime DonnayJackson "Jack" Darby
Delphine ChauvierMiko Nakadai
Raphaëlle BruneauRaphael "Raf" Esquivel
Peppino CapotondiRatchet
Célia TorrensArcee
Claudio Dos SantosBulkhead
Nicolas DuboisStarscream
Jean-Michel VovkWilliam Fowler (1ère voix)
Martin SpinhayerWilliam Fowler (2ème voix)
Olivier CuvellierKnockout
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Sources :
tfwiki.net (images)
Transformers Prime - image 1 Transformers Prime - image 2 Transformers Prime - image 3 Transformers Prime - image 4 Transformers Prime - image 5 Transformers Prime - image 6 Transformers Prime - image 7 Transformers Prime - image 8 Transformers Prime - image 9 Transformers Prime - image 10 Transformers Prime - image 11 Transformers Prime - image 12 Transformers Prime - image 13 Transformers Prime - image 14 Transformers Prime - image 15 Transformers Prime - image 16 Transformers Prime - image 17 Transformers Prime - image 18 Transformers Prime - image 19 Transformers Prime - image 20 Transformers Prime - image 21 Transformers Prime - image 22 Transformers Prime - image 23 Transformers Prime - image 24 Transformers Prime - image 25 Transformers Prime - image 26 Transformers Prime - image 27 Transformers Prime - image 28 Transformers Prime - image 29 Transformers Prime - image 30 Transformers Prime - image 31 Transformers Prime - image 32 Transformers Prime - image 33


Transformers Prime © Roberto Orci, Alex Kurtzman, Duane Capizzi, Jeff Kline / Polygon Pictures Inc., Hasbro Studios, K/O Paper Products, Darby Pop Productions
Fiche publiée le 22 mai 2018 - Dernière modification le 23 novembre 2018 - Lue 1350 fois