Bleach - Film 4 : Hell Verse

Fiche technique
Nom originalGekijôban Bleach Jigôku-hen (劇場版BLEACH 地獄篇)
Bleach : Chapitre de l'Enfer
OrigineJapon
Année de production2010
ProductionTV Tokyo, Shûeisha, Studio Pierrot, Dentsu, Aniplex, Tôhô, Bandai, Sony Computer Entertainment
Durée93 minutes
Auteur mangaTite Kubo
RéalisationNoriyuki Abe
ProductionKen Hagino, Noriko Kobayashi
ScénariiNatsuko Takahashi, Masahiro Okubo (combats)
Story-boardsNoriyuki Abe, Yuzuru Tachikawa, Takahiro Tanaka, Hironori Tanaka, Kazunori Mizuno
Chara-DesignMasashi Kudo
Superv. en chef de l'anim.Masashi Kudo
Direction artistiqueSawako Takagi
Direction photographieToshiyuki Fukushima
MusiquesShirô Sagisu
Adaptation françaiseClément Pelegri
Direction de doublageFrédéric Souterelle
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 février 2018 (Game One)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray5 décembre 2012 (Kaze)
Synopsis

En Enfer, un pêcheur - un être humain dont les crimes commis durant sa vie ont été si graves qu’il ne peut rejoindre la Soul Society, endroit où vont les défunts - assiste au combat entre Ichigo (dans sa forme Hollow) et Ulquiorra Schiffer. Ce combat a lieu dans le Hueco Mondo, monde où vivent les Hollows, des humains devenus des monstres qui s’attaquent aux âmes des défunts. À la vue des pouvoirs d’Ichigo, le pêcheur se libère de ses chaînes et retrouve un corps de chair et de sang, lui qui n’était plus qu’un squelette.
Après qu’Ichigo est retourné avec ses amis dans le monde des humains pour y vivre son quotidien d’étudiant, il retrouve Rukia et Renji en patrouille dans Karakura (ville où vit Ichigo). Ces derniers refusent de dévoiler les raisons de leur présence à Ichigo, de peur de le mêler à un autre combat.
Plus tard, Ichigo et ses amis sont témoins de la mystérieuse chute d’échafaudage d’un bâtiment de leur école en travaux, ainsi que de l’attaque d’étranges personnes, vêtues de vêtements noirs et d’un masque blanc. Renji les rejoints et convainc Ichigo de rentrer chez lui car il semble que ses sœurs soient également la cible de ces hommes. Et en effet, deux autres personnes habillées de la même manière que les adversaires des amis d’Ichigo profitent de l’absence du père d’Ichigo pour capturer les sœurs de celui-ci. Ichigo rejoint Rukia pour affronter ces hommes et découvre que sont des pêcheurs.
Durant le combat, Kokuto, un pêcheur lui aussi, aide Ichigo et tous deux réussissent à reprendre Karin (l'une des sœurs d'Ichigo) mais pas Yuzu (son autre sœur) qui est amenée en enfer. Ichigo, accompagné de Renji, Rukia, Uryu et Kokuto (Chad, étant blessé par les pêcheurs, ne les accompagne pas) part donc pour les enfers la chercher...

Commentaires

Quatrième et dernier film dérivé de la série Bleach, Hell Verse est sorti en salles après la diffusion de l'épisode 299 de la série. Chronologiquement, l’histoire se situe après la bataille contre Aizen mais seulement dans le cadre de l’anime. En effet, dans celui-ci la fin de cette bataille (qui s'est terminée à l'épisode 310) a quelque peu été modifiée pour pouvoir introduire une nouvelle histoire inexistante dans le manga.

Pour promouvoir le film, 2 épisodes de la série ont proposé un contenu différent des autres. L’épisode 298 est un épisode humoristique dans lesquel des shinigamis du Seireitei tournent des long-métrages. L’épisode 299 est plus proche du film puisqu’il sert de prologue à l’histoire de ce dernier et adapte un chapitre spécial du manga signé par Tite Kubo, l’auteur de Bleach. Ce chapitre est sorti quelques jours avant la sortie du film au Japon.

Tite Kubo était crédité comme producteur exécutif lors de la sortie de Hell Verse en salles, mais lorsque le film est sorti en DVD, Kubo a fait rajouter un message où il expliquait ne plus vouloir de ce titre. En effet, il estimait ne pas avoir été assez impliqué dans la production. D'ailleurs, les idées que lui et la scénariste Natsuko Takahashi ont eues durant une réunion de travail n’ont pas été gardées pour la version finale.

L’histoire du film tourne autour de l’enfer, que l’on aperçoit brièvement au début de l’histoire de la série. Cet élément de l’univers de Bleach n’a jamais eu droit à un développement plus important, même dans le manga, chose que corrige ce film.
Cependant, et la durée du film y est sans doute pour quelque chose, les Enfers sont vraiment simplistes comparés aux différents mondes de l’univers de Bleach, et sont trop rapidement passés en revue.

En France, Hell Verse est sorti directement en DVD et Blu-ray chez Kazé. Le doublage est à l’image du précédent film, beaucoup plus réussi que sur les deux premiers, mais on ne peut s’empêcher de trouver regrettable que les sœurs d’Ichigo ne retrouvent pas leurs voix de la série.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Vincent De BouardIchigo Kurosaki
Françoise EscobarRukia Kuchiki
Isabelle VolpéOrihime Inoue, Yuzu Kurosaki
Bruno MouryYasutora 'Chad' Sado
Philippe SibouletUryu Ishida
Nicolas BeaucaireRenji Abarai, Keigo Asano
Philippe RoullierKokuto
Jean-Pierre LeblanShuren, Shigekuni Genryûsai Yamamoto
Marc-Antoine FrédéricMurakumo, Byakuya Kuchiki
Francis BenoitGunjo, Jushiro Ukitake
Frédéric SouterelleIsshin Kurosaki, Garogai
Jessie LambotteKarin Kurosaki, Rangiku Matsumoto
Jean-Marco MontaltoMizuiro Kojima, Taikon
Jochen HägeleToshiro Hitsugaya
Pascale CheminPetit garçon
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Bleach - Film 4 - image 1 Bleach - Film 4 - image 2 Bleach - Film 4 - image 3 Bleach - Film 4 - image 4 Bleach - Film 4 - image 5 Bleach - Film 4 - image 6 Bleach - Film 4 - image 7 Bleach - Film 4 - image 8 Bleach - Film 4 - image 9 Bleach - Film 4 - image 10 Bleach - Film 4 - image 11 Bleach - Film 4 - image 12 Bleach - Film 4 - image 13 Bleach - Film 4 - image 14 Bleach - Film 4 - image 15 Bleach - Film 4 - image 16


Gekijôban Bleach Jigôku-hen © Tite Kubo / TV Tokyo, Shûeisha, Studio Pierrot, Dentsu, Aniplex, Tôhô, Bandai, Sony Computer Entertainment
Fiche publiée le 17 avril 2018 - Dernière modification le 22 avril 2018 - Lue 534 fois