Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros

Fiche technique
Nom originalTarzan II: The Legend begins
OrigineEtats Unis
Année de production2005
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation Australia, DisneyToon Studios
Durée74 minutes
Auteur "historique"Edgar Rice Burroughs
RéalisationBrian Smith
ProductionCarolyn Bates, Jim Kammerud, Leslie Hough
ScénariiJim Kammerud, Brian Smith, Bob Tzudiker, Noni White, Evan Spiliotopoulos, Rhett Reese
Chara-DesignSergio Pablos, Michael Cedeno, Dan Haskett, Dean Roberts, Borja Montoro, Maria Pagan, Pedro Perez
Superv. en chef de l'anim.Pieter Lommerse, Andreas Wessel-Therhorn
Direction artistiqueBill Perkins, Joaquim Royo Morales, Lin Hua Zheng
Direction du layoutOlivier Adam, Jean-Christophe Poulain, Julio Leon
MontageJohn Royer
MusiquesMark Mancina, Dave Metzger, Phil Collins (chansons)
Adaptation françaiseHouria Lamhene-Belhadji, Oriane Collins (chansons), Magali Dubois (chansons), Luc Aulivier (chanson 'Enfant de l'homme')
Direction de doublageBarbara Tissier
Direction des chansonsGeorges Costa
ChansonsJulien Laurence (soliste), Nina Aguiar (soliste : générique de fin), Phil Collins (soliste : 'Enfant de l'homme')
Diffusions
1ère diffusion francophone29 et 31 décembre 2008 (TMC)
Rediffusions22 avril 2009 jusqu'au 31 décembre 2011 (TMC)
18 septembre 2015 jusqu'au 25 mars 2017 (6ter)
1er janvier 2016 jusqu'au 24 décembre 2017 (W9)
Editions
Sortie en VHS / DVD24 août 2005 (Walt Disney)
Synopsis

Jeune humain recueilli par la gorille Kala, Tarzan peine à trouver sa place parmi les singes, malgré son amitié avec Tok ainsi qu'avec l'éléphant Tantor. Lorsque sa mère se blesse en lui venant en aide, Tarzan décide de quitter son groupe. Errant seul dans la jungle, il tombe sur la peu accueillante Mama Gunda, accompagnée par ses deux fils Kago et Uto. Tout menaçante qu'est cette famille, elle tremble devant les puissants hurlements d'une mystérieuse créature nommée Zugor...

Commentaires

Ce film est sorti directement en vidéo 6 ans après l'arrivée dans les salles du premier opus. Ce dernier avait ensuite été décliné en série télévisée, La Légende de Tarzan, qui elle-même donna lieu à un "film" intitulé La Légende de Tarzan et Jane, en réalité une compilation d'épisodes reliés entre eux par des séquences inédites. Si la série se déroulait après les évènements du premier film, Tarzan 2 voit quant à lui son histoire prendre place en plein milieu des dits évènements, ce qui en fait ce qu'on appelle en anglais un "midquel", procédé que Disney a souvent utilisé pour ses "suites".

Dans le cas qui nous concerne, les scénaristes ont utilisé comme prétexte l'ellipse du premier film sur le passage de l'enfance à l'âge adulte du célèbre héros, durant la chanson Enfant de l'homme, dont la reprise au début de Tarzan 2 vient encore confirmer la chronologie entre les deux films.
Les personnages déjà connus sont fidèlement repris bien que la contrainte de ne pas contredire le premier film les empêche d'avoir un traitement original. La famille de Mama Gunda n'a pas vraiment marqué les esprits, ne représentant pas une menace réellement crédible, loin de l'aura de Clayton dans le premier film. La relation entre Tarzan et Zugor redonne toutefois de l'intérêt à l'intrigue. Ce long-métrage bénéficie également d'une très bonne qualité technique, souffrant finalement peu de la comparaison avec le film de 1999.

Phil Collins signe là encore les chansons qu'il chante également en VO (hormis la reprise de Qui je suis ? dans le générique de fin, interprétée par Tiffany Evans). En revanche, hormis la reprise de Enfant de l'homme, il ne participe pas à la version française, cédant sa place à Julien Laurence, finaliste de l'émission Nouvelle Star en 2004 (et Nina Aguiar se charge du générique de fin). Du côté du doublage des personnages, un autre chanteur connu a participé au film en la personne de Dick Rivers (déjà audible dans Le Livre de la Jungle 2) qui interprète Zugor.

Curieusement, en anglais comme en français, le sous-titre du film n'apparaît pas dans le métrage lui-même, qui se contente d'afficher le titre Tarzan 2.

Auteur : Chernabog
Tarzan 2 - image 1 Tarzan 2 - image 2 Tarzan 2 - image 3 Tarzan 2 - image 4 Tarzan 2 - image 5 Tarzan 2 - image 6 Tarzan 2 - image 7 Tarzan 2 - image 8 Tarzan 2 - image 9 Tarzan 2 - image 10 Tarzan 2 - image 11 Tarzan 2 - image 12 Tarzan 2 - image 13 Tarzan 2 - image 14 Tarzan 2 - image 15


Tarzan II: The Legend begins © Edgar Rice Burroughs / Walt Disney
Fiche publiée le 18 mars 2018 - Dernière modification le 07 avril 2018 - Lue 1676 fois