Dink le Petit Dinosaure

Fiche technique
Nom originalDink, the Little Dinosaur
OrigineEtats Unis
Année de production1989, 1990
ProductionRuby-Spears Enterprises Inc., Hanna-Barbera Productions
AnimationHung Long Animation, Wang Film Productions
Nombre d'épisodes13 + 8 x 24 minutes (ou 42 x 12 minutes)
RéalisationBill Hutton, Tony Love, Charles A. Nichols
ProductionLarry Hubber, Stacy McLaughlin associée
ScénariiBob Carrau, Mark Cassutt, Michael Chain, Janis Diamond, Buzz Dixon, Ted Field, ...
Direction des storyboardsCosmo Anzilotti, Larry Hubber
Story-boardsRic Gonzales, Butch Hartman, Barrington Bunce, Gary Hoffman, Vicky Jenson, Jaime Diaz, ...
Production déléguéJoe Ruby, Ken Spears
Direction du designRic Gonzales
Direction des décorsLarry Nikolai
DécorsDennis Durrell, Dennis Greco, Don Moore, Eric Semones
MusiquesJohn Debney
Développement Chris Weber, Karen Willson
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne3 septembre 1996 (TF1 - Salut les Toons une histoire)
1ère diff. Cable/Sat/TNTmars 1995 (Canal J)
Rediffusions1996 (Canal J)
15 novembre 1996, 6 février 1997, 21 avril 1997 (TF1 - Salut les Toons une histoire)
7 janvier 1998, 29 janvier 1998, 24 février 1998 (TF1 - Salut les Toons deux histoires)
19 mars 1998, 14 avril 1998, 14 mai 1998, 12 juin 1998 (TF1 - Salut les Toons deux histoires)
15 octobre 1999 (TF1 - Salut les Toons une histoire)
8 juin 2000 (TF1 - Salut les Toons deux histoires)
Editions
Sortie en VHS1998 (Marshall Cavendish 12 vol. en kiosque, 30 ép., fascicule/livre/VHS)
Synopsis

Il y a quelques cent cinquante millions d'années, sur la Terre encore toute vierge de la présence humaine, et en une belle et vaste vallée verte avec ses volcans entrant parfois en éruption, quatre jeunes dinosaures et un tout aussi jeune reptile ailé liés par une forte amitié se partagent jeux et joies, ainsi que des petites mais également de grandes aventures. Parmi ces dernières, souvent de dangereuses situations se présentent à eux – particulièrement sous la forme carnassière de dinosaures mangeurs de viande tel Tyrannor le tyrannosaure –, mais celles-ci se résolvent fort heureusement grâce à l'entraide et aux liens qui les unissent.

Ce petit groupe d'amis se compose pour les plus grands (proches de l'adolescence à l'échelle humaine) de Dink, un apatosaure et Amber, une corythosaure et pour les plus jeunes (pour lesquels Dink et Amber sont un peu comme le grand frère et la grande soeur) de Shyler, un édaphosaure quelque peu timide (bien que sa position sur ses deux pattes postérieures, même s'il marche sur ses quatre pattes, le rapproche beaucoup plus de l'ouranosaure) et de Scat, un compsognathus s'exprimant souvent pour lui-même à la troisième personne du singulier (petit carnivore qui dans cette série se nourrit comme ses amis herbivores avec en plus un goût prononcé pour le miel). Flapper, le ptéranodon, complète la petite troupe avec ses réflexions colorées de vantardises et ses plaisanteries et parmi leurs proches, toujours à leur écoute, on trouve le vieux sage Crusty, une tortue terrestre aux « blancs cheveux » apportant son savoir ancestral à ses jeunes amis aux travers d'histoires et les aide avec ses précieux conseils.

Commentaires

Dink le petit dinosaure est une série reprenant, voire recopiant dans son ensemble l'univers de Petit-Pied dans le film Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles, et ce six mois après la sortie au cinéma du long-métrage réalisé par Don Bluth. L'ouvrage présente ainsi des lieux et un temps similaire avec nombre de paysages qui ne sont que végétation et montagnes à l'époque du Jurassique ou, dans une plus large mesure, de la préhistoire : « grande vallée » pour Petit-Pied et « vallée verte » (prairie dans l'original) pour Dink. Il présente de même des personnages étant quasiment la copie conforme – personnalité, character design de base – de ceux pour la plupart de la vallée des merveilles, à commencer par Dink qui est un apatosaure (sauropode de la famille des diplodocidés) tout comme Petit-Pied.
La grande différence se situe tout de même pour les petites aventures de Dink dans le développement dramaturgique, celui-ci quoique non absent étant traité plus légèrement et s'adressant à un plus jeune public que celui de Petit-Pied. Toutefois on retrouve avec Dink et ses amis certains thèmes développés autour de Petit-Pied et de ses proches comme parmi les majeurs, l'importance de l'amitié et de l'entraide ; le programme créé par Chris Weber et son épouse Karen Wilson (notamment coauteurs des comic strip des « Maîtres de l'Univers » illustrés entre autres par Gerald Forton) use également dans une certaine mesure d'une approche éducative (notamment sur le comportement). De plus, si les décors très colorés sont relativement bien appliqués et plutôt agréables dans le cadre d'une telle production, ils sont tout de même moins élaborés que ceux entourant de leur magnificence la production cinématographique de Petit-Pied : on notera tout de même la présence de Don Moore sur les décors de Dink, artiste ayant précédemment travaillé avec Don Bluth (sur Brisby, Fiével, Petit-Pied et Charlie) et œuvrera encore à ses côtés jusqu'en 1994 avant que de poursuivre sa carrière chez Disney en enchaînant de suite sur Le Roi Lion. Quant à l'animation donnant vie à Dink, elle est plus que très limitée, certaines poses et plans étant également dessinés sans la volonté d'aller au-delà d'un certain minimum télévisuel comme c'est le cas pour d'autres ouvrages signés Ruby-Spears : on notera particulièrement la platitude des mouvements des membres des dinosaures pour la marche tout en rappelant, même si cela n'a pas de rapport ou ne devrait pas en avoir, que le programme destiné aux plus jeunes était un divertissement qui n'avait aucune prétention de réalisme, seulement d'amuser avec quelques éléments moralisateurs. De même, l'exactitude scientifique n'est pas de mise puisque certaines espèces du Jurassique sont ici mêlées à d'autres espèces ayant vécu lors de la période du Crétacé comme Amber la corythosaure et Flapper le ptéranodon, voire du Permien pour Shyler, l'édaphosaure, du moins si on peut l'affilier à cette espèce car sa forme comme celle de ses amis, même si un élément majeur de sa morphologie indique une référence, reste pour l'ensemble relativement indéterminée ou généraliste. Il en est évidemment de même pour le tyrannosaure ayant vécu au Crétacé (on trouve cette liberté dans la plupart des fictions de ce genre comme avec le film de Don Bluth).

Sur TF1, la série fut diffusée du lundi au samedi dans Salut les toons à partir du 3 septembre 1996 (un an après son passage sur Canal J) avec une histoire par épisode (12 minutes) puis rediffusée en continu du 15 novembre 1996 jusqu'en 2000 cumulant de la sorte douze rediffusions à la suite, voire un peu plus (trois rediffusions avec une histoire par épisode, puis sept rediffusions avec deux histoires par épisode, puis encore au moins une rediffusion avec une histoire par épisode et une autre avec deux histoires par épisode). C'est dire si Dink fut plus que très présent sur TF1 durant près de cinq années à l'heure du petit déjeuner.
On notera encore concernant cette diffusion sur la 1ère chaîne que l'ordre des épisodes dans laquelle elle fut diffusée (voir notre listing) ne correspond pas à celui original états-unien (en deux saisons de 13 et 8 épisodes composés de deux histoires : septembre/décembre 1989 et septembre/novembre 1990 sur CBS) : en effet la deuxième saison précède la première et cette dernière contrairement à la seconde à été diffusée dans le désordre. Toutefois, comme chaque épisode est indépendant et qu'il n'y a pas d'intrigue les reliant ou même une évolution des personnages, cela n'affecte pas le visionnage de la série, et malgré la présence du vieil adulte en la personne de Crusty la tortue, on ne voit jamais les parents de nos jeunes héros ce qui tend à réduire l'espace scénaristique par rapport aux aventures de Petit-Pied et donc à ne développer qu'essentiellement des histoires se partageant entre un minimum de personnages : Dink et ses amis.
Quant à la conception de la version française de cette série, le nom original anglais des personnages a été conservé et l'écran-titre des épisodes est aussi celui de la version originale écrit donc en anglais avec, le couvrant de sa voix, Marcel Guido énonçant le titre en français (ce qu'il avait déjà fait pour le titre de la série Racines : les nouvelles générations de 1979). De plus, si en son pays la série le précède, en France elle arriva peu après le phénomène du film Jurassic Park.

Alors que la série est diffusée à la télévision française, une édition VHS de celle-ci est proposée dans l'Hexagone en 1998 en kiosque. Publiée par les éditions Marshall Cavendish, elle s'étalera sur 12 volumes et autant de VHS comportant chacune deux ou trois histoires (au total seront édités 30 épisodes sur les 41 produits). En plus du fascicule de 10 pages accompagnant chaque VHS, se trouvait également en chaque numéro un livre de 24 pages dont chaque volume illustré par Tony Gibbons (auteur pour la jeunesse spécialisé en la matière) était consacré à un animal de la préhistoire : ces livres pour la jeunesse furent précédemment publiés quelques mois plus tôt par les éditions Marshall Cavendish dans la collection « Les Dinosauriens » (1997-98), publication française de la collection états-unienne « The New Dinosaur Collection » éditée en 1993 par Gareth Stevens Publishing. Ces livres faisaient ainsi, dans le cadre de cette édition française de Dink le petit dinosaure, un prolongement avec la série qui proposa dans les épisodes produits en 1990 une présentation magnifiquement illustrée par William Stout des diverses espèces de dinosaures rencontrées dans la vallée verte.
A propos de ce grand artiste qu'est William Stout (pour l'animation il a été consultant et character designer sur Dino-Riders, illustrateur pour le Dinosaure de Disney, scénariste sur un épisode de Godzilla, dessinateur sur le film Lucas, fourmi malgré lui ou encore concepteur de la série d'animation abandonnée de Jurassic Park), il a illustré avec Don Morgan l'album jeunesse The Little Blue Brontosaurus (47 pages chez Caedmon Childrens Books, non traduit en France) écrit en 1983 par l'écrivain et éditeur Byron Preiss (1953-2005), ouvrage ayant été une source d'inspiration (non avouée et non créditée) pour la création du film du Petit Dinosaure et la vallée des merveilles de Don Bluth et qui donna lieu, aussitôt le livre publié, à un enregistrement sonore avec George S. Irving (1922-2016) contant les aventures du petit brontosaure bleu à la recherche de son frère et de sa sœur, le trio s'étant séparé alors que trois grands dinosaures les eurent pris en chasse...

Liste des épisodes
01. Les charognards
02. Le pétrole envahissant
03. Le roi des amians roses
04. La grande histoire de la Vallée verte
05. Les retrouvailles
06. La bête sauvage
07. Scat est tombé sur la tête
08. Les yeux de la nuit
09. Tête de bois malgré lui
10. Le printemps des cœurs
11. Raz-de-marée
12. Les derniers dragons de mer
13. Le jour du serpent
14. Rivalités
15. Le défi du désert
16. Le secret
17. Un petit malentendu
18. Le cristal magique
19. Le mystère de la griffe cassée
20. Le canyon du rocher plat
21. Le ciel tombe sur Green Meadows
22. Sauvetage en mer
23. Les œufs volés
24. La forêt d'où l'on ne revient jamais
25. Le bébé de Crusty
26. Le gentil chasseur
27. Le fantôme de la grotte
28. Le barrage
29. Tricera Scat
30. La nouvelle maison de Crusty
31. L'odyssée d'Amber
32. Les anciens
33. Tonton Long-bec
34. Surprise
35. L'arbre creux
36. L'appel du courage
37. Jeu de carapace
38. L'ami de Shyler
39. Dink revient à la maison
40. Le mystérieux dinosaure
41. A la recherche de Shyler
42. La montagne aux vœux
Doublage
Voix françaises :
Pierre BatonCrusty
Marcel Guidovoix annonçant le titre de l'épisode
Auteur : Captain Jack
Dink le Petit Dinosaure - image 1 Dink le Petit Dinosaure - image 2 Dink le Petit Dinosaure - image 3 Dink le Petit Dinosaure - image 4 Dink le Petit Dinosaure - image 5 Dink le Petit Dinosaure - image 6 Dink le Petit Dinosaure - image 7 Dink le Petit Dinosaure - image 8 Dink le Petit Dinosaure - image 9 Dink le Petit Dinosaure - image 10 Dink le Petit Dinosaure - image 11 Dink le Petit Dinosaure - image 12 Dink le Petit Dinosaure - image 13 Dink le Petit Dinosaure - image 14 Dink le Petit Dinosaure - image 15 Dink le Petit Dinosaure - image 16 Dink le Petit Dinosaure - image 17 Dink le Petit Dinosaure - image 18 Dink le Petit Dinosaure - image 19 Dink le Petit Dinosaure - image 20 Dink le Petit Dinosaure - image 21 Dink le Petit Dinosaure - image 22 Dink le Petit Dinosaure - image 23 Dink le Petit Dinosaure - image 24 Dink le Petit Dinosaure - image 25 Dink le Petit Dinosaure - image 26 Dink le Petit Dinosaure - image 27


Dink, the Little Dinosaur © Ruby-Spears Enterprises Inc., Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 22 février 2018 - Lue 1765 fois