Naruto Shippûden - Film 5 : Blood Prison

Fiche technique
Nom originalGekijôban Naruto Blood Prison (劇場版NARUTO-ナルト-ブラッド・プリズン)
Naruto le long-métrage - la prison de sang
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionStudio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Durée108 minutes
Auteur mangaMasashi Kishimoto
RéalisationMasahiko Murata
ProductionFukashi Azuma, Naoji Hônokidani
ScénariiAkira Higashiyama
Story-boardsMasahiko Murata, Atsushi Nigorikawa, Masaaki Kumagai, Karuta Sorashima, Toshiya Niidome, Yutaka Kagawa
Chara-DesignTetsuya Nishio, Hirofumi Suzuki, Kôji Yabuno, Hiroyuki Yamashita
Superv. en chef de l'anim.Hirofumi Suzuki, Yoshiharu Shimizu, Hiroyuki Horiuchi, Chikara Sakurai, Kôji Yabuno, Yasuhiko Kanezuka
Direction artistiqueMio Isshiki
Chef coloristeTakuya Kawami
Direction photographieAtsuho Matsumoto
MusiquesYasuharu Takanashi, Yaiba
Adaptation françaiseSébastien Manchette
Direction de doublageJulie Basecqz
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 novembre 2012 (Game One)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray25 juillet 2012 (Kana Home Video)
Synopsis

Le clan du village de Kumo, dirigé par Raikage, se réunit pour discuter de la boite de Pandore, un item magique dont on dit qu’il permet à celui qui réussira à l’ouvrir d’exaucer n’importe quel souhait. Au beau milieu de la discussion, un gaz se répand dans la pièce et les ninjas s’évanouissent tous. Tous sauf Raikage qui se retrouve aux prises avec un intrus... qui n’est autre que Naruto ! Démasqué, celui-ci s’enfuit. Au village de Konoha, Nauruto est convoqué par Tsunade qui le somme de s'expliquer au sujet de cette attaque, mais aussi des assassinats de plusieurs jônin des clans Kumo et Iwa. Bien que notre héros jure ne rien avoir fait, Tsunade ne semble pas convaincue et, en attendant d'avoir fait le jour sur ces affaires, décide de l'envoyer au centre d'Hôzuki, connu sous le nom sinistre de "Prison de Sang".

Arrivé à la prison, Naruto continue de clamer son innocence, aussi Mui, le directeur de la prison, utilise sur lui la technique de l'Entrave Céleste (Tenrô en VO). Cette technique permet d'emprisonner via un sceau le chakra de la personne qui est visée et de la tuer à distance si elle parvenait à sortir de la prison. Le soir venu, Naruto est assommé et mené dans une pièce où il doit être opéré par Mui. Mais celui-ci se rend vite compte qu'il est face à un clone de substitution créé par Naruto, et lance une alerte générale pour retrouver ce dernier. Le jeune ninja étant affaibli par l'Entrave Céleste, il est vite retrouvé et conduit en cellule d'isolement. Là, il entend une voix lui dire qu'il doit tuer Mui pour retrouver toutes ces facultés. Alors qu'il cherche à nouveau à s'enfuir après avoir été libéré de sa cellule, Naruto fait la rencontre de Ryûzetsu, une prisonnière qui lui révèle que Mui a besoin du jeune ninja pour ouvrir la boite de Pandore. En effet, cette boite permettra à Mui de s'emparer du monde. Ryûzetsu, qui est une ninja de la faction des fruits du village de Kusa, s'est infiltrée dans la prison pour empêcher Mui (qui vient de la même faction) de réaliser son plan. Elle propose à Naruto de l'aider...

Commentaires

Ce cinquième film de Naruto Shippûden, qui est également le huitième de la saga Naruto, marque la disparition de la mention "Shippuden" dans les films de la franchise. Ainsi, le titre VO est simplement Gekijôban Naruto Blood Prison (Naruto le long-métrage - la prison de sang). C’est aussi le dernier film de la saga réalisé par Masahiko Murata, qui était le réalisateur des deux opus précédents, La Flamme de la Volonté et La Tour Perdue. Le scénario a été écrit par Akira Higashiyama, qui n’a pas travaillé sur la série-mère mais à qui l’on doit plusieurs light-novel autour de Naruto (dont le light-novel adaptant Blood Prison !)
Au Japon, le film est sorti au cinéma avec un court-métrage intitulé "Naruto Shippuden - Honoo no chûnin shiken ! Naruto VS Konohamaru" dans lequel Naruto affronte Konohamaru. Ce petit film est inédit en France. Enfin, on notera que le générique de fin est chanté par Yusuke Chiba, l'un des grands noms de la scène rock japonaise.

Le film a été pas mal critiqué par les fans au moment de sa sortie : en effet, il est bourré d’incohérences par rapport à la saga, notamment le fait que l’on aperçoive des armes à feu alors que l’auteur avait bien spécifié que les armes à feu n’existent pas dans l’univers de Naruto. Surtout, ces incohérences empêchent de situer l’action du film par rapport à la série (et au manga).
Ainsi, certains détails laissent penser que l’histoire pourrait se passer après l’épisode 175, c’est-à-dire la fin de l’Arc de l'Invasion de Pain (le fait que Naruto se souvienne de sa rencontre avec Minato), voire après l’épisode 221 et l’Arc du Sommet des Cinq Kage (Naruto connait Killer Bee) tandis que d’autres indiquent le contraire (le village de Konoha n’a pas été détruit par Pain et Ay a encore son bras gauche qu’il perdra pendant l’Arc du Sommet des Cinq Kage) !
Le doublage français reprend quasiment les mêmes comédiens que ceux de la série mais on notera quelques remplacements, notamment sur le personnage de Minato. Heureusement, Sakura retrouve sa voix récurrente (ce qui n’était pas le cas dans le film précédent).

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Carole BaillienNaruto Uzumaki
Maia BaranSakura Haruno
Maxime DonnaySaï
Frédéric MeauxMinato Namikaze, Killer Bee, Satori/Muku
Laurent Van WetterYamato
Lionel BourguetKakashi Hatake
Thierry JanssenChôji Akimichi, chef des gardes
Xavier PercyNeji Hyûga
Bruno GeorisGaï Maito
Elisabeth GuinandHinata Hyûga, Tenten
David ManetNagato, Maroï
Julie BasecqzIno Yamanaka, Konan
Jean-Pierre DenuitRock Lee, Shikamaru
Jean-Marc DelhausseGamabunta, Kazan
Olivier CuvellierJiraya
Claire TefninShizune
Laurence CésarTsunade
Tony BeckRaikage
Jennifer BaréRyûzetsu
Pierre LognayMui
Pablo HertsensOmoï
Marcha Van BovenMabui
Auteur : Arachnée
Naruto Shippûden - Film 5 - image 1 Naruto Shippûden - Film 5 - image 2 Naruto Shippûden - Film 5 - image 3 Naruto Shippûden - Film 5 - image 4 Naruto Shippûden - Film 5 - image 5 Naruto Shippûden - Film 5 - image 6 Naruto Shippûden - Film 5 - image 7 Naruto Shippûden - Film 5 - image 8 Naruto Shippûden - Film 5 - image 9 Naruto Shippûden - Film 5 - image 10 Naruto Shippûden - Film 5 - image 11 Naruto Shippûden - Film 5 - image 12 Naruto Shippûden - Film 5 - image 13 Naruto Shippûden - Film 5 - image 14 Naruto Shippûden - Film 5 - image 15 Naruto Shippûden - Film 5 - image 16 Naruto Shippûden - Film 5 - image 17 Naruto Shippûden - Film 5 - image 18 Naruto Shippûden - Film 5 - image 19 Naruto Shippûden - Film 5 - image 20


Gekijôban Naruto Blood Prison © Masashi Kishimoto / Studio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Fiche publiée le 23 mai 2018 - Dernière modification le 06 novembre 2018 - Lue 1432 fois