Naruto Shippûden - Film 4 : La Tour Perdue

Fiche technique
Nom originalGekijôban Naruto Shippûden The Lost Tower
(劇場版NARUTO-ナルト-疾風伝 ザ・ロストタワー)
Naruto Shippûden le long-métrage - la tour perdue
OrigineJapon
Année de production2010
ProductionStudio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Durée85 minutes
Auteur mangaMasashi Kishimoto
RéalisationMasahiko Murata
ProductionFukashi Azuma, Naoji Hônokidani
ScénariiJunki Takegami
Story-boardsMasahiko Murata, Atsushi Nigorikawa, Toshihiko Masuda, Toshiya Niidome, Yutaka Kagawa
Chara-DesignTetsuya Nishio, Hirofumi Suzuki
DesignHirofumi Suzuki, Yû Yamashita, Hiroyuki Yamashita
Superv. en chef de l'anim.Hirofumi Suzuki, Yoshiharu Shimizu, Hiroyuki Horiuchi, Chikara Sakurai, Yasuhiko Kanezuka
Direction artistiqueTomoyuki Shimizu
CouleursTakuya Kawami
Direction photographieAtsuho Matsumoto
MusiquesYasuharu Takanashi, Yaiba
Adaptation françaiseSébastien Manchette
Direction de doublageJulie Basecqz
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT25 mai 2011 (Game One)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray24 août 2011 (Kana Home Video)
Synopsis

Tsunade envoie Naruto, Sakura, Sai et Yamato dans le désert du pays du vent, dans les ruines de la cité de Rôran, afin de capturer un ninja déserteur, Mukade. Celui-ci est à la recherche de la Veine du Dragon, une réserve souterraine et infinie de chakra, afin de s’en servir pour faire fonctionner ses "marionnettes" (des mecha). Cette réserve de chakra, située au milieu des ruines, a été scellée il y a longtemps par le 4ème Hokage. Mukade réussit à se débarrasser du sceau et la lumière engendrée par la disparition du sceau absorbe Naruto et ses compagnons, qui sont séparés. Naruto, resté seul, sort des ruines et se retrouve face à de magnifiques et gigantesques tours. Il n’a guère le temps de profiter de la vue car il se fait attaquer par les marionnettes de Mukage. Il réussit à leur échapper et fait la rencontre de ninjas de son village, Konoha, qu’il ne connaît pourtant pas. Naruto finit par découvrir qu’il a fait un voyage dans le temps de 20 ans en arrière ! Minato, le chef des ninjas, lui explique aussi qu’il y a 6 ans, un autre individu est arrivé à Rôran depuis le futur : Mukade.

Dans le même temps, Naruto rencontre Saara, la reine de Rôran, qu’il sauve d’une chute mortelle alors que quelqu’un l’a poussée du haut d’une tour. Saara connait Mukade sous le nom d’Anrokuzan, grand chambellan de la cité, et refuse de croire que c’est lui qui a créé les marionnettes géantes. Pourtant, elle doit bientôt se rendre à l’évidence. Pire, elle découvre qu’il a enlevé des gens et les a forcés à construire en secret ses marionnettes mais aussi qu’il a tué sa mère, l’ancienne reine de Rôran. Anrokuzan compte maintenant tuer Saara et la remplacer par un pantin à son effigie afin de régner sur le royaume. Evidemment, Naruto ne compte rester sans rien faire et va tout faire pour sauver sa nouvelle amie...

Commentaires

La Tour Perdue est le 4ème film de Naruto Shippûden et le 7ème de la saga Naruto. Il s’agit du dernier film scénarisé par Junki Takegami (qui avait signé le scénario des 3 films précédents).
Au Japon, La Tour Perdue était précédé dans les salles obscures par un court-métrage parodique, Naruto, le Génie et les Trois Vœux, présent sur l’édition physique françaises (mais uniquement en VOSTFR).
Pour promouvoir le film, la télévision japonaise a diffusé, 2 jours avant la sortie cinéma, 2 épisodes spéciaux (L'héritage du Quatrième du nom, 1ère et 2ème parties). Dans l’un de ces épisodes, on peut d’ailleurs apercevoir l’affiche du film, en guise de clin d’œil. Les épisodes suivants (172 à 175) ont par ailleurs inclus des scènes du film dans le générique de début. Enfin, le film a été décliné en anime comics et en light-novel.

Chronologiquement, le film peut se situer après les 2 premiers épisodes l’arc de l'Invasion de Pain (épisodes 152 à 169 et 172 à 175), juste après la mort d’un personnage important de la série. C’est le seul long-métrage de la saga où apparait Minato, le père de Naruto, et pour cause puisqu’il est décédé au début de l’histoire et n’apparait habituellement que dans des flash-back. On peut aussi apercevoir Kakashi, le maître de Naruto, sous sa forme d’enfant.

La version française reprend les voix habituelles de la série à l’exception de celle de Sakura, qui récupère la comédienne qui l’avait doublée dans les épisodes 156 à 208. On notera que la berceuse chantée par Saara et sa mère a été reprise dans notre langue, pour un résultat très réussi.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Carole BaillienNaruto Uzumaki
Nathalie HugoSakura Haruno
Maxime DonnaySai
Laurent Van WetterYamato
Lionel BourguetKakashi Hatake
Laurence CésarTsunade
Olivier CuvellierJiraya
Gauthier De FauconvalMinato
Laetitia LiénartSaara
Nicolas MatthysAnrokuzan
Romain BarbieuxMukade
Julie BasecqzSarai, Kakashi enfant
Sébastien HébrantShibi
Michel HinderyckxChoza
Marcha Van BovenMasako
Nathalie StasSelam
Jean-Paul LandresseHiruzen Sarutobi
Géraldine FrippiatShizune
Auteur : Arachnée
Naruto Shippûden - Film 4 - image 1 Naruto Shippûden - Film 4 - image 2 Naruto Shippûden - Film 4 - image 3 Naruto Shippûden - Film 4 - image 4 Naruto Shippûden - Film 4 - image 5 Naruto Shippûden - Film 4 - image 6 Naruto Shippûden - Film 4 - image 7 Naruto Shippûden - Film 4 - image 8 Naruto Shippûden - Film 4 - image 9 Naruto Shippûden - Film 4 - image 10 Naruto Shippûden - Film 4 - image 11 Naruto Shippûden - Film 4 - image 12 Naruto Shippûden - Film 4 - image 13 Naruto Shippûden - Film 4 - image 14 Naruto Shippûden - Film 4 - image 15 Naruto Shippûden - Film 4 - image 16 Naruto Shippûden - Film 4 - image 17 Naruto Shippûden - Film 4 - image 18 Naruto Shippûden - Film 4 - image 19 Naruto Shippûden - Film 4 - image 20 Naruto Shippûden - Film 4 - image 21


Gekijôban Naruto Shippûden The Lost Tower © Masashi Kishimoto / Studio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Fiche publiée le 31 décembre 2017 - Dernière modification le 22 mai 2018 - Lue 1980 fois