Schtroumpfs Noël !

Fiche technique
Nom originalThe Smurfs : A Christmas Carol
OrigineEtats Unis
Année de production2011
ProductionSony Pictures Digital Productions
AnimationSony Pictures Animation, Duck Studios
Durée22 minutes
Auteur "historique"Peyo (BD), Charles Dickens (nouvelle)
RéalisationTroy Quane
ProductionKurt Albrecht
ScénariiTodd Berger
Story-boardsAndrew Erekson, Glenn Harmon, Denise Koyama, Jason Lethcoe
AnimationTony Bancroft, Andrew Feliciano, Lennie Graves, Cathy Jones, Skip Jones, Johnny LeBlanc, James Lopez, Jamie Oliff, Lenord Robinson, Anna Saunders, Bruce Smith, Bill Waldman, Andreas Wessel-Therhorn
DesignAndy Gaskill
Direction de l'animationAndrew Austin, Stevan Wahl
Direction du layoutLisa Suzuki (3D), James Beihold, Peter Deluca
MusiquesChristopher Lennertz
Diffusions
1ère diffusion hertzienne23 décembre 2012 (TF1)
Synopsis

Alors que les Schtroumpfs s’apprêtent à célébrer Noël, le Schtroumpf Grognon d’ordinaire heureux ce jour-là refuse d’accomplir sa tâche habituelle (accrocher l’étoile au sommet du sapin) ou même de participer à la fête. Frustré de recevoir à chaque Noël un nouveau chapeau et non le deltaplane dont il rêve, il préfère rester enfermé chez lui. Le Grand Schtroumpf décide alors de faire appel à la magie pour invoquer l’Esprit de Noël et faire prendre conscience au Schtroumpf Grognon de la vraie valeur de cette fête.

Commentaires

En décembre 2010, le long-métrage Les Schtroumpfs de Raja Gosnell est en pleine production et sa sortie déjà programmée pour l’été 2011. Afin de profiter au mieux de la future sortie DVD pour les fêtes de fin d’année, les producteurs de chez Sony décident de mettre en chantier un court-métrage de Noël. Le projet est confié au storyboarder Troy Quane, grand amateur de bandes dessinées franco-belges, qui officie pour la première fois en tant que réalisateur. Très vite, le choix du scénario se porte sur Un Chant de Noël de Charles Dickens afin de se focaliser davantage sur l’essence des personnages et du récit.

Opposé à toute forme de cynisme, Quane souhaite embrasser l’esprit de Noël en s’inspirant des travaux d’Eyvind Earle mais aussi des illustrations de cartes postales de différentes périodes. Afin de donner pleine mesure à cette approche graphique, la partie centrale du film est assurée en dessin animé, faisant ainsi renouer les Schtroumpfs avec l’animation 2D depuis la fin de la série d’Hanna-Barbera en 1989 (chose d’autant plus symbolique que certains anciens animateurs participeront au film). Les personnages affichent un design plus dynamique et des déformations plus cartoonesques qu’à l’accoutumée sans pour autant trahir le style de Peyo. L’adaptation d’Un Chant de Noël est menée à un rythme alerte avec un Schtroumpf Grognon émouvant en guise d’Ebenezer Scrooge et le tout fut achevé au bout de 9 mois de production intensive.
Pourtant, si le film fut effectivement proposé en DVD et Blu-ray aux États-Unis, ce ne fut pas le cas en France où celui-ci dut attendre un an avant d’être diffusé sur TF1. Le doublage français reprend directement le casting du long-métrage et se montre correct dans l’ensemble.

Doublage
Voix françaises :
Serge BiavanSchtroumpf Grognon
Gérard HernandezGrand Schtroumpf
Béatrice MartinSchtroumpfette
Laurent MorteauSchtroumpf Costaud, Schtroumpf Bricoleur
Lorànt DeutschSchtroumpf à Lunettes
Vincent De BouardSchtroumpf Maladroit
Guillaume LebonGargamel
Auteur : Klaark
Schtroumpfs Noël ! - image 1 Schtroumpfs Noël ! - image 2 Schtroumpfs Noël ! - image 3 Schtroumpfs Noël ! - image 4 Schtroumpfs Noël ! - image 5 Schtroumpfs Noël ! - image 6 Schtroumpfs Noël ! - image 7 Schtroumpfs Noël ! - image 8 Schtroumpfs Noël ! - image 9 Schtroumpfs Noël ! - image 10 Schtroumpfs Noël ! - image 11 Schtroumpfs Noël ! - image 12


The Smurfs : A Christmas Carol © Peyo, Charles Dickens / Sony Pictures Digital Productions
Fiche publiée le 24 décembre 2017 - Dernière modification le 30 décembre 2017 - Lue 1418 fois