La Grenadière

Fiche technique
Nom originalZakuro Yashiki (ざくろ屋敷)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionTôei Animation
Durée48 minutes
Auteur nouvelleHonoré de Balzac
IllustrationsKen Fukazawa (tableaux)
RéalisationKôji Fukada
ScénariiKôji Fukada
Direction artistiqueKen Fukazawa
MusiquesNaoki Ueo
Editions
Sortie en DVD20 mars 2016 (Les Films du Paradoxe)
Synopsis

Une série de peintures animées nous expose l'histoire d'une famille bourgeoise (dans tous les sens du terme), composée d'Augusta Willemsens, une gente dame, et de ses deux enfants, des fils intrépides. Tous trois s'établissent dans un domaine des plus vastes, celui de La Grenadière, en Touraine, surplombant le paysage de la riante Loire. Malheureusement, l’état de santé de Madame Willemsens se détériore de jour en jour, car elle se languit, consumée par un mal mystérieux due à une épopée passée qu'elle ne peut effacer de sa mémoire...

Commentaires

A l'été 2006, la célèbre société Toei Animation (Saint Seiya, Dragon Ball, Goldorak...) fête ses 50 ans - bien qu'elle ait en réalité vu le jour le 23 janvier 1948 sous le nom de Nihon Doga. C'est pour inaugurer ce demi-siècle d'existence qu'une nouvelle forme d’expression, totalement novatrice, voit le jour. Il s'agit du Ganime, utilisant les techniques traditionnelles de l'animation ainsi que celles de la peinture, de la musique, de la poésie, de la photographie, de la sculpture et d'autres arts encore. Le mot Ganime vient de la contraction de "ga" (image immobile) et "anime" animation (dessin animé).

Pour ce premier Ganime de l'histoire de l'animation, Balzac, le célèbre dramaturge, écrivain et romancier français, est mis à l'honneur ici. La Grenadière est librement inspirée de l’œuvre éponyme d'Honoré de Balzac : il s'agit d'une nouvelle parue, en 1832, dans la Revue de Paris. Le réalisateur de cette OAV, Kôji Fukada, donne vie à une multitude de tableaux d'un célèbre peintre japonais, Ken Fukazawa.

C'est au total plus de soixante-dix peintures que l'artiste a peint spécialement pour le film d'animation La Grenadière. Cette série d’œuvre est une succession d'images qui traduit l’œuvre d'Honoré de Balzac, un auteur assez peu connu au sein de l'archipel nippon, hormis par quelques initiés du genre comme le professeur Shigeru Kashima de l'université Meiji, qui a été conseiller littéraire sur cette OAV.

En France, cette OAV est, bien évidemment, disponible (il s'agit tout de même de l'adaptation d'une œuvre d'un illustre écrivain français, elle se devait donc de paraitre en France). Elle a été éditée en DVD par Les films du Paradoxe. A noter tout de même que lorsque La Grenadière est sorti au Japon en DVD, la piste audio japonaise était accompagnée de sous-titres français, chose assez rare là-bas pour que ce soit souligné.

D'autres Ganime ont suivi La Grenadière en 2006, tels que les OAVs Neko Machi et Yo Shomei Bijutsukan Line, encore inédits en France.

Auteur : sam54
La Grenadière - image 1 La Grenadière - image 2 La Grenadière - image 3 La Grenadière - image 4 La Grenadière - image 5 La Grenadière - image 6 La Grenadière - image 7 La Grenadière - image 8 La Grenadière - image 9 La Grenadière - image 10 La Grenadière - image 11 La Grenadière - image 12 La Grenadière - image 13


Zakuro Yashiki © / Tôei Animation
Fiche publiée le 26 novembre 2017 - Lue 784 fois