Psycho-Pass : le Film

Fiche technique
Nom originalGekijôban Psycho-Pass (劇場版 PSYCHO-PASS サイコパス)
OrigineJapon
Année de production2015
ProductionProduction I.G., Fuji TV, Tôhô, Sony Music Entertainment, Dentsu
Durée113 minutes
AuteurGen Urobuchi
RéalisationKatsuyuki Motohiro (réalisateur en chef), Naoyoshi Shiotani
ProductionKôji Yamamoto
Producteur exécutifKenji Shimizu, Yoshihiro Furusawa, Katsuji Morishita, Naoki Kitagawa
ScénariiGen Urobuchi, Makoto Fukami
Story-boardsNaoyoshi Shiotani, Yuichirô Hayashi, Kôdai Kakimoto, Yasuhiro Aoki, Atsushi Takeuchi
Chara-DesignAkira Amano, Naoyuki Onda, Kyoji Asano, Yasuhiro Aoki, ...
Mecha-DesignShinobu Tsuneki, Kenji Teraoka, Makoto Ishiwata
Superv. en chef de l'anim.Naoyuki Onda
Direction artistiqueShûichi Kusamori
CouleursEmiko Ueno
Direction photographieEiji Arai
MusiquesYugo Kanno
Adaptation françaiseEmmanuel Fouquet
Direction de doublageEmmanuel Fouquet
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray23 septembre 2016 (Kana Home Video)
Synopsis

Japon, Juillet 2116. La première division de la Sécurité Publique, menée par l'inspectrice Akane Tsunemori, est dépêchée sur les lieux où ont été repérés des terroristes. Suite à la neutralisation du groupe de criminels et de l’interrogatoire qui en a suivi, la Sécurité Publique découvre que ces terroristes sont originaires de l’U.A.S.E (Union d’Asie du Sud-Est) mais apprend aussi (grâce à la fouille cérébrale d’un des terroristes arrêtés) que l’ancien exécuteur au Bureau de la Sécurité Publique Shinya Kôgami, aujourd’hui disparu, avait rencontré les terroristes en U.A.S.E. Akane décide en accord avec son supérieur de partir seule pour l’U.A.S.E, à l'endroit où une ville, Shambhala Float, sert à tester le système Sybil (système mis au point pour gérer la criminalité) en dehors du Japon, et ce afin de retrouver Shinya Kôgami et de l’arrêter.
Arrivée à Shambhala Float, Akane rencontre Nicholas Wong, colonel du régiment de la police militaire, et le président Chuang Hang. Elle y constate aussi la vie des habitants et les méthodes rudes de la Police Militaire. Lors d’une mission de la Police Militaire où cette dernière doit éliminer des dissidents du nouveau régime, Akane reçoit l’autorisation de les rejoindre et en profite pour retrouver son ancien collègue Shinya Kôgami sur le champ de bataille...

Commentaires

Diffusé au cinéma quelques jours après la fin de la diffusion de la deuxième série de Psycho-Pass, ce film se passe chronologiquement 4 ans après la saison 1 et 2 ans après la saison 2.
Le film peut être visionné sans avoir regardé la saison 2, néanmoins il est tout de même préférable de l'avoir fait car les personnages introduits dans celle-ci ne sont pas présentés au cours du film. On retrouve sur ce film une partie de l’équipe de production de la saison 1 qui était absente dans la saison 2 et pour cause puisque que le film et la saison 2 ont été produits en parallèle.

L’ambiance du film est beaucoup plus proche de la saison 1. Les thèmes abordés au cours de la série sont toujours présents et même développés avec un univers qui évolue lui aussi avec l’exportation du Système Sybil. Ainsi, outre le fait que l'intrigue s'étende au monde entier là où la série ne faisait que traiter du Japon, le film permet de poser de nouvelles questions. Les références littéraires sont aussi de retour (des citations du livre "Les Damnés de la Terre de" Frantz Fanon).
Bien qu'il s'agisse d'un long-métrage ayant bénéficié d'un temps de production plus long que pour une série, Psycho-Pass : le Film souffre de quelques faiblesses techniques, notamment au niveau de nombreux décors et objets dont il paraît trop évident qu'ils ont été réalisés en images de synthèse.

Le film est sorti en DVD/Blu-ray chez Kana Home Video dans un coffret qui devait contenir en cadeau un Dominateur (fameuse arme utilisée par les personnages) en porte-clés, idée judicieuse qui fut malheureusement abandonnée sans explication. Le doublage français reprend les voix des séries et s'avère très fidèle à la version japonaise qui prend le parti d’inclure de nombreux dialogues en anglais, chose que le doublage français conserve.
Un making-off du film est aussi présent : on y retrouve des interviews des voix japonaises ainsi que de l’équipe de production, le tout présenté par Naoyoshi Shiotani, réalisateur du film (et de la saison 1). On y apprend entre autres que les décors de l’U.A.S.E. reprennent différents lieux du Cambodge tels que le temple d’Angkor Vat ou le fleuve Mékong, que les plats que mangent les personnages durant le film sont de véritables plats locaux et que plusieurs scènes de combats ont d’abord été tournées avec de véritables combattants en art martiaux avant d'être utilisées pour l’animation (rendant ainsi les combats plus réalistes).

Ce film est la dernière production de la licence à avoir vu le jour mais Kôji Yamamoto, producteur en chef de la saga Psycho-Pass, a récemment posté un message sur Twitter recommandant aux fans de patienter. On peut donc espérer un autre film ou une autre saison pour bientôt.

Doublage
Voix françaises (Studio Mediacenter) :
Aurélie TurletAkane Tsunemori
Alan AubertShinya Kogami
Laurent JacquetNobuchika Ginoza
Sylvie FerrariSystème Sybil
Frédérique MarlotMika Shimotsuki, Kaori Minase
Stéphane Roux-WeissShôgo Makishima
Mélanie NostryYayoi Kunizuka
Lawrence Lemmy ConstantineChuang Hang, Bun, Weber
Christine ParisShion Karanomori, Joshu Kasei, Yulia Hantuchova
Jean-Luc AtlanDesmund Rutaganda
Jean-Pierre LeblanHoh, Mah
Isabelle DesplantesKamissa, Yeo
Bruno MéyèreNicholas Wong
Vincent De BouardSho Hinakawa
Philippe RoullierTeppei Sugo
Adrien SolisSem
Emmanuel FouquetJoji Saiga
Martial Le MinouxVoix additionnelles
Auteur : CodeGawain
Psycho-Pass : le Film - image 1 Psycho-Pass : le Film - image 2 Psycho-Pass : le Film - image 3 Psycho-Pass : le Film - image 4 Psycho-Pass : le Film - image 5 Psycho-Pass : le Film - image 6 Psycho-Pass : le Film - image 7 Psycho-Pass : le Film - image 8 Psycho-Pass : le Film - image 9 Psycho-Pass : le Film - image 10 Psycho-Pass : le Film - image 11 Psycho-Pass : le Film - image 12 Psycho-Pass : le Film - image 13 Psycho-Pass : le Film - image 14 Psycho-Pass : le Film - image 15 Psycho-Pass : le Film - image 16 Psycho-Pass : le Film - image 17 Psycho-Pass : le Film - image 18 Psycho-Pass : le Film - image 19 Psycho-Pass : le Film - image 20 Psycho-Pass : le Film - image 21


Gekijôban Psycho-Pass © Gen Urobuchi / Production I.G., Fuji TV, Tôhô, Sony Music Entertainment, Dentsu
Fiche publiée le 18 août 2017 - Dernière modification le 27 novembre 2017 - Lue 1102 fois