Psycho-Pass 2

Fiche technique
Nom originalPsycho-Pass 2 (サイコパス 2)
OrigineJapon
Année de production2014
ProductionTatsunoko, Fuji TV
Nombre d'épisodes11
AuteurGen Urobuchi
RéalisationKiyotaka Suzuki (réalisateur en chef), Naoyoshi Shiotani
ProductionKôji Yamamoto
Producteur exécutifKenji Shimizu, Jôji Wada
ScénariiJun Kumagai, Tow Ubukata
PlanningKatsuyuki Motohiro, Gen Urobuchi
Chara-DesignAkira Amano, Kyoji Asano
Mecha-DesignShinobu Tsuneki
DesignMakoto Ishiwata (Dominateur), Manabu Nakatake, Masahiko Matsuyama
Superv. en chef de l'anim.Kyoji Asano, Akira Takata
Direction artistiqueTakahiro Matsuura
Direction de l'écritureTow Ubukata
Conception / Rech. DécorsKen'Ichi Morioka, Takashi Hiruma
CouleursRumiko Nagai
Direction photographieShunsuke Nakamura
MusiquesYugo Kanno
Adaptation françaiseBruno Méyère, Emmanuel Fouquet, Sophie Marousez
Direction de doublageEmmanuel Fouquet
 
» Staff étendu
Diffusions
Rediffusions27 mars 2015 (France 4 - Ré-Animation)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray17 août 2016 (Kana Home Video)
Synopsis

Un an après l’affaire du criminel Shôgo Makishima, l’inspecteur Akane Tsunemori dirige la première division de la Sécurité Publique avec l’inspecteur Mika Shimotsuki. Rejoints par de nouveaux exécuteurs, ils sont mobilisés sur une nouvelle affaire concernant un terroriste causant des explosions dans des lieux publics sans blesser les passants. Suite aux investigations, ils trouvent un suspect, Akira Kitazawa, qui se trouve être le responsable. Dans le même temps, les membres de la première division sont rejoints par les membres de la deuxième division.
Akira tente par tous les moyens d’échapper à la Sécurité Publique et s’enfuit en voiture avec un otage. Poursuivi, le poseur de bombes dépose son otage devant un parc et continue sa route en voiture. L’inspecteur Mizue Shisui accompagnée de l’exécuteur Akira Yamatoya poursuivent l’otage pendant que les autres membres de la SP poursuivent le criminel. Après une course-poursuite mouvementée, Akane coince Akira Kitazawa sur le toit d’un immeuble et réussit à diminuer son Psycho-Pass grâce à ses paroles, sous les yeux de l’exécuteur Togane, et paralyse le criminel. Pendant ce temps, Mizue Shisui et Akira Yamatoya coincent l’otage qui se révèle être un hologramme dissimulant un homme adulte. Celui-ci réussit à tuer Akira Yamatoya avec le Dominateur de l’inspecteur Shisui en l’hypnotisant par ses paroles.
Plus tard, les membres de la première division arrivent sur les lieux, découvrent une mare de sang et les inscriptions "WC ?" sur un mur du parc...

Commentaires

Suite au succès de la première série, une seconde série de Psycho-Pass a vu le jour. Mais avant la diffusion de cette dernière, la série Psycho-Pass Extended Edition avait été diffusée. Il s’agit d’un remontage de la première série en 11 épisodes de 48 minutes (1 épisode équivalant à 2 épisodes de la première série). De nouvelles scènes ont été ajoutées, certaines développant un peu plus ce qui avait été fait durant la première série et d’autres faisant le lien avec des personnages présents dans cette seconde série.
L’épisode 4 n’a pas été diffusé au Japon car dans celui-ci une étudiante tue une de ses camarades de classe et par un pur hasard, un événement similaire a eu lieu au Japon quelques jours avant la diffusion de l’épisode, provoquant sa censure à la télévision japonaise - et même chez nous puisque la licence Psycho-Pass est arrivée en France par l’intermédiaire de la plate-forme ADN et de la chaîne J-One qui la diffusa en simulcast. Contrairement au Japon, Extended Edition n’est pas sorti en DVD/Blu-ray chez nous et ne possède pas de doublage français.

Psycho-Pass 2 est produite par une équipe quelque peu différente, on retrouve surtout un changement de studio d’animation qui passe de Production IG à Tatsunoko et l'auteur Gen Urobuchi ne fait que superviser le projet. Il laisse sa place de directeur d’écriture à Tow Ubataka (Le Chevalier D'Eon, Ghost In The Shell Arise). Katsuyuki Motohiro, réalisateur en chef de la première série et du film, ne réalise pas la série et laisse Kiyotaka Suzuki occuper ce poste. En revanche le co-réalisateur Naoyoshi Shiotani reprend le poste qu’il occupait également sur la première série Psycho-Pass.

L’histoire se déroule 1 an et 6 mois après la fin de la première série et se concentre toujours sur les même protagonistes. Ces derniers sont néanmoins rejoints par de nouveaux personnages dans une nouvelle affaire dont les tenants et les aboutissements sont dans la parfaite lignée de la première série. Même si au premier apport le nouvel antagoniste ressemble beaucoup à son prédécesseur, tous deux sont néanmoins très différents et mettent chacun en avant un défaut différent de Sybil (le système gérant la criminalité).
L’ambiance de cette seconde série est aussi différente, elle est plus sombre, violente et offre une nouvelle vision de l’univers de Psycho-Pass. Même chose pour la narration, plus rapide, du fait de la courte durée de la série et beaucoup plus tournée vers l’action. C’est peut-être la raison qui fait que la série a divisé les fans de la première série, elle est autant appréciée que détestée.

Pour sa diffusion télévisée française, les 2 séries furent doublées et diffusées l’une à la suite de l’autre. Le doublage mélange des comédiens habitués à la japanimation et des nouveaux pour un résultat très convaincant. Par la suite, les 2 saisons sortirent chez Kana Home Video avec une polémique pour la saison 2. Les coffrets de la saison 2 contenaient la version TV de la série et non la version DVD/Blu-ray. Car au Japon, pour la diffusion télé, la rapidité et non la qualité est privilégiée. Et lors de la sortie au support physique, toutes les scènes mal animées se retrouvent refaites pour offrir au public un produit de qualité. Pour réparer cette erreur, l’éditeur voulait, en échange d’une preuve de paiement, donner un code permettant de télécharger légalement les épisodes dans la bonne version en version originale sous-titrée en français sur ADN. Cette décision poussa les fans à fortement protester contre l’éditeur et Kana changea sa proposition pour un échange des disques erronés contre des disques corrigés avec une lettre d’excuse très originale car elle se trouve être signée de la part de la Sécurité Publique !

En parallèle à la production de cette seconde série, un film a été lui aussi mis en chantier et est sorti quelques semaines après la fin de Psycho-Pass 2. À l’instar de la première série qui a eu droit à une adaptation en manga, Psycho-Pass 2 fut adapté en 5 volumes publiés entre 2015 et 2017, inédits chez nous.

Liste des épisodes
01. L'équilibre de la justice <299/300>
02. Une vérité qui se révèle subrepticement
03. Probatio diabolica
04. Le salut de Job
05. Jeux non interdits
06. Ceux qui jettent des pierres
07. Les enfants introuvables
08. L'immaculée conception
09. Le paradoxe du Tout-Puissant
10. Les critères du diable
11. Quelle couleur ?
Doublage
Voix françaises (Studio Mediacenter) :
Aurélie TurletAkane Tsunemori
Laurent JacquetNobuchika Ginoza
Mélanie NostryYayoi Kunizuka
Christine ParisShion Karanomori, Jôshû kasei
Sylvie FerrariSystème Sybil
Olivia DutronMizue Shisui, Maki Shimizu
Frédérique MarlotMika Shimotsuki
Vincent De BouardSho Hinakawa, Akira Kitazawa
Isabelle DesplantesRisa Aoyanagi
Alan AubertShinya Kôgami
Franck SportisMoe Suzuki
Yann PichonKaede Hasuike
Martial Le MinouxSakuya Tonage
Emmanuel FouquetJoji Saiga, Riku Mukojima, Koki Mima
Philippe RoullierTeppei Sugo, Kotoku Masuda
Bruno MéyèreKirito Kamui
Naiké Fauveau-Mellerin
Nathalie Bienaimé
Auteur : CodeGawain
Psycho-Pass 2 - image 1 Psycho-Pass 2 - image 2 Psycho-Pass 2 - image 3 Psycho-Pass 2 - image 4 Psycho-Pass 2 - image 5 Psycho-Pass 2 - image 6 Psycho-Pass 2 - image 7 Psycho-Pass 2 - image 8 Psycho-Pass 2 - image 9 Psycho-Pass 2 - image 10 Psycho-Pass 2 - image 11 Psycho-Pass 2 - image 12 Psycho-Pass 2 - image 13 Psycho-Pass 2 - image 14 Psycho-Pass 2 - image 15 Psycho-Pass 2 - image 16 Psycho-Pass 2 - image 17 Psycho-Pass 2 - image 18 Psycho-Pass 2 - image 19 Psycho-Pass 2 - image 20


Psycho-Pass 2 © Gen Urobuchi / Tatsunoko, Fuji TV
Fiche publiée le 27 novembre 2017 - Lue 732 fois