Scrapped Princess

Fiche technique
Nom originalScrapped Princess (スクラップド・プリンセス)
Année de production2003
ProductionBones, Kadokawa Shoten
Nombre d'épisodes24
AuteurIchirô Sasaki (histoire), Yukinobu Azumi (dessins)
RéalisationSôichi Masui
ProductionMasahiko Minami
ScénariiReiko Yoshida, Sôichi Masui, Michihiro Tsuchiya, Akatsuki Yamatoya, Yutaka Nada
Chara-DesignTakahiro Komori
DesignShiho Takeuchi, Hajime Jinguji
Superv. en chef de l'anim.Takahiro Komori, Yûka Kudô
Direction artistiqueYoshinori Hishinuma
Direction de l'écritureReiko Yoshida
CouleursReiko Iwazawa
Direction photographieYôhei Miyahara
MusiquesHikaru Nanase
Adaptation françaiseVirginie Emane
Direction de doublageClaire Beaudoin
Gén. VF interpreté parValérie Uzan
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD7 janvier 2005 (Déclic Images - en VOSTFR)
Sortie en DVD18 juillet 2006 (Déclic Images - avec VF)
Synopsis

Pacifica Casull est une jeune fille de 15 ans connue en tant que "Scrapped Princess" ("Princesse Abandonnée") parce qu’elle a été reniée à sa naissance par sa famille, les souverains du royaume de Leinwan. En effet, selon une ancienne prophétie, Pacifica est la "Providence Breaker" qui conduira le monde à sa perte lorsqu’elle aura 16 ans. Jetée juste après sa naissance du haut d’une falaise, elle a été sauvée par un mage puis confiée à des villageois, les membres de la famille Casull. Avec son frère et sa sœur adoptifs, Shannon (un épéiste) et Raquel (une magicienne), Pacifica est obligée de voyager sans cesse pour échapper à ceux qui voudraient la tuer pour empêcher que la prophétie ne se réalise. Sur leur chemin, les trois compagnons rencontrent Leopold Scorpos, alias Leo, un jeune chevalier qui s’est mis en tête de sauver la veuve et l’orphelin et qui tombe amoureux de Pacifica, Winia Chester, une ancienne servante qui a quitté l’auberge où elle travaillait et qui est maintenant l’amie de Pacifica et Christopher Armalite, un militaire qui tente de tuer notre héroïne (il échoue à cause de Shannon) avant de changer tardivement de camp.

Au cours de la série, on finit par découvrir l’existence de deux groupes d’individus qui sont en fait des intelligences artificielles de combat créées durant la Guerre de la Genèse, qui a eu lieu il y a 5000 ans et qui a opposé les humains à des extra-terrestres : il y a d’un côté les Peacemakers, qui sont dotés de pouvoirs très puissants leur permettant de contrôler le monde, et de l’autre les Dragoons, qui veulent libérer les humains du joug des Peacemakers. Les premiers cherchent donc à éliminer Pacifica tandis que les seconds veulent l’aider. En effet, loin d’être celle qui détruira le monde, Pacifica pourrait s’avérer être en fait celle qui le sauvera...

Commentaires

Scrapped Princess est l’adaptation d’une série de light-novels publiée au Japon de 1999 à 2005 et comptant 13 tomes (+ 5 hors-séries). Ces light-novels sont inédits en France, de même que le manga en 3 volumes publié de 2002 à 2004 et qui relate une histoire alternative. Si Scrapped Princess appartient clairement au genre héroïc-fantasy, l’œuvre tire son originalité du fait que des éléments de science-fiction y ont ajoutés. On y retrouve donc un cadre rappelant le moyen-âge (bien que la série se passe dans un futur lointain), de la magie et des dragons mais aussi des armes de combat hautement sophistiquées, des vaisseaux qui volent dans les airs, des références aux extra-terrestres, etc. L’ambiance est également moins sérieuse que dans la plupart des œuvres d’héroïc-fantasy, même s’il faut noter que le récit se fait beaucoup plus sombre et sérieux à certains moments.

On retrouve beaucoup de jeux de mots dans la série. Ainsi, de nombreux lieux et personnages ont des noms tirés d’armes de combat ou de leurs fabricants. Par exemple, la famille Casull tire son nom de la cartouche .454 Casull, utilisée pour la chasse au gros gibier ! Par ailleurs, le continent où les humains sont emprisonnés par les Peacemaker s'appelle "Dustvin" (prononciation japonaise de "dustbin", mot anglais qui signifie "poubelle" !)
La série a été réalisée au studio d’animation Bones (RahXephon, Eureka Seven, Fullmetal Alchemist...), dont toutes les productions connaissaient alors un grand succès. La réalisation est typique de ce studio, à savoir d’une très bonne qualité.

La version française est, en revanche, d’une qualité plus que médiocre. Même si on retrouve quelques comédiens qui ont su s’imposer par la suite dans le doublage français, le casting est surtout composé de comédiens peu connus. Dans l’ensemble, tous les comédiens sont mal (ou peu !) dirigés, comme dans tous les doublages des studios U-Média et Gomédia. Pire, un passage de l’épisode 14 a été l’objet d’un bad buzz, (à cause de l’interprétation particulièrement ratée de la comédienne doublant Zepheris lors d’une scène dramatique) et a été largement partagé sur différents forums pour illustrer la baisse drastique de qualité dans les doublages réalisés par Déclic Images à cette époque.

Liste des épisodes
01. Le prélude de la princesse-chat exilée
02. La marche de l'aspirant chevalier
03. L'ignoble et bruyante chanson
04. Le concerto de la rencontre et de la séparation
05. La berceuse du ménestrel
06. La ballade du chevalier
07. La valse de la fille-chien abandonnée
08. Le nocturne des liens et des prières
09. Requiem pour les hérétiques
10. La sérénade de la princesse factice
11. La rhapsodie de la princesse fauve
12. chanson guerrière des deux princesses
13. Un lointain souvenir musical...
14. Le quintet égaré
15. L'opéra de la puissance et de la stratégie
16. Le duet sur la rive
17. Une chanson populaire de l'éphémère
18. Élégie de la ruelle
19. La morne chanson des lamentations d'une mère
20. Ouverture de la Sainte Chute
21. La chanson passionnée de la divinité solitaire
22. Le rondo qui transcende le temps
23. L'oratorio des limites
24. La symphonie des protecteurs
Doublage
Voix françaises (Studio U-Média) :
Audrey Le BihanPacifica Casull
Alexandre CoadourShannon Casull
Claire BeaudoinRaquel Casull
Alexis PerretLeo
Anne-Sophie RobinZepheris
Geneviève DoangWinia Chester
Isabelle BouchemaaSteyr
Rémi CaillebotChristopher Armalite
Agathe ChouchanEliot
Anaïs MaroSeeze
Christophe ReymondGarnest Hogue
Diane ArquesSéria
Eric ChallierGalil
Fred CacheuxFuret
Hugues BoucherKidaf
Lucy Saint ValCernes
Philippe LeroyForsyth
Pierre DiotDoyle Barrett
Pierre-Stéfan MontagnierSlay
Véronique AtalyBaronne
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Scrapped Princess - image 1 Scrapped Princess - image 2 Scrapped Princess - image 3 Scrapped Princess - image 4 Scrapped Princess - image 5 Scrapped Princess - image 6 Scrapped Princess - image 7 Scrapped Princess - image 8 Scrapped Princess - image 9 Scrapped Princess - image 10 Scrapped Princess - image 11 Scrapped Princess - image 12 Scrapped Princess - image 13 Scrapped Princess - image 14 Scrapped Princess - image 15 Scrapped Princess - image 16


Scrapped Princess © Ichirô Sasaki, Yukinobu Azumi / Bones, Kadokawa Shoten
Fiche publiée le 13 juillet 2017 - Lue 738 fois