Joyeux Noël, Inspecteur Gadget

Fiche technique
Nom originalInspector Gadget Saves Christmas
OrigineEtats Unis
Année de production1992
ProductionDIC
AnimationHung Long Animation
Durée23 minutes
AuteurJean Chalopin
RéalisationChuck Patton
ProductionChuck Patton, Jean Chalopin
Chargé de productionBrian A. Miller
Producteur exécutifAndy Heyward, Robby London
ScénariiJack Hanrahan, Eleanor Burian-Mohr
Story-boardsScott Shaw, Michael Swanigan, Kent Butterworth, Kurt Connor
Production déléguéMichael C. Gross, Joe Medjuck
Chara-DesignJordan Reichek, Denise Shimabukuro
Direction artistiqueChuck Patton
Direction des décorsRick Moore, Vladimir Spasojevic
Décors / Rech. couleursTim Barnes, Teri Shikasho
CouleursTina Oliva, Jim Oliva
MontageHeather C. Elliott, Donald P. Zappala
AccessoiresBrad Morris
MusiquesRandy Pettersen, James Mc Donnell
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 décembre 1993 (France 3 - Les Minikeums)
Synopsis

Le Père Noël et ses lutins travaillent activement dans l’usine fabriquant les jouets à destination des enfants lorsqu’ils sont interrompus par le docteur Gang qui envoûte les lutins et capture le Père Noël qu’il enferme dans la cave ! Son plan : fabriquer des jouets défectueux qui ruineront à jamais la réputation du bonhomme à la barbe blanche ! Dans le même temps, il envoie ses soldats attraper Gadget, plan qui tombe vite à l’eau malgré le manque de discernement de ce dernier qui ne se rend même pas compte qu’on l’attaque ! Plus tard, au centre commercial, le Chef Gontier (déguisé en père noël) confie une mission à Gagdet : aller au Pôle Nord avec Sophie et Finot pour empêcher le docteur Gang de réaliser ses desseins diaboliques. Pensant que celui-ci n’est pas encore passé à l’action, Gadget ne montre aucune méfiance en arrivant à l’usine de jouets, et ne se rend pas compte que c’est le docteur Gang, lui aussi déguisé en père noël, qui lui fait face ! Heureusement, Sophie et Finot sont là pour l’empêcher de tomber dans les griffes de Gang et l’aider à délivrer le Père Noël...

Commentaires

Ce téléfilm a été réalisé six ans après la fin de la série télévisée Inspecteur Gadget et trois avant son spin-off, Gagdet Boy. Au point de vue de l’histoire comme des dessins, ce téléfilm reste clairement dans la lignée de la série originale, sans en retrouver sa qualité. L’animation est assez bâclée et le scénario peu original, bien que les téléspectateurs seront sans doute contents de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès de la série : les pitreries de Gadget, l’ingéniosité de Sophie, les déguisements de Finot ou encore les malheurs du chef Gontier (notamment la scène récurrente où le message qu’il a donné à Gadget lui explose au visage).
La version française ne reprend aucune des voix de la série originale, à l'exception de la 2ème interprète de Sophie. Si la nouvelle voix de Gang ressemble beaucoup à l'ancienne, on déplorera que ça ne soit pas le cas de Gadget d'autant que l'interprétation de Francis Lax, pourtant excellent comédien habituellement, est assez insupportable. On notera par ailleurs que le docteur Gang est étrangement appelé docteur Claw, son nom dans la version originale.

Deux autres téléfilms, d’une durée plus longue, seront réalisés par la suite : Inspecteur Gadget - Affaire Inclassable en 2002 (lié à la série Gagdet et les Gadgetinis) et Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant en 2005, à la réalisation en 3D préfigurant le remake de 2015.

Doublage
Voix françaises :
Francis LaxInspecteur Gadget
Barbara TissierSophie
Philippe DumatChef Gontier
Henry DjanikDocteur Claw
Jean ViolettePère Noël
Auteur : Arachnée
Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 1 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 2 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 3 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 4 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 5 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 6 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 7 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 8 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 9 Joyeux Noël, Inspecteur Gadget - image 10


Inspector Gadget Saves Christmas © Jean Chalopin / DIC
Fiche publiée le 25 décembre 2015 - Dernière modification le 15 juillet 2017 - Lue 2297 fois