Nellie l'éléphant

Fiche technique
Nom originalNellie the elephant
OrigineRoyaume Uni
Année de production1990
Production101 Productions, FilmFair Ltd, Independent Television
Nombre d'épisodes33 x 5 minutes
RéalisationTerry Ward
Assistant-réalisationJanet Nunn
ProductionTerry Ward
ScénariiRichard Everett, Bernie Kay
AnimationPaul Donnellon, Alan Green, Dick Horn, Bill Lee, Geoff Loynes, Rosemary Welch
DécorsJanet Nunn, Terry Ward
CouleursPauline De Witt, Roger Lougher, Simonette Mougne, Charlotte Sackett, David Pedley, John Tillett, Kozue Tillett
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1996 (Canal J)
Rediffusions1997 (Canal J)
Synopsis

Nellie est une éléphante qui a décidé de quitter le cirque anglais dans lequel elle fait un numéro de voltige : elle est très appréciée de la troupe mais le Royaume-Uni est bien loin de son monde et son seul désir est de retrouver les siens dans la jungle, près de Mandalay, en Birmanie. Elle fait alors sa valise et ses adieux aux artistes et aux animaux quelque peu tristes de la voir partir, mais aussi heureux pour elle. Toutefois le monsieur loyal du cirque ne l'entend pas de cette oreille et, après avoir appris son départ, il part à sa recherche. Heureusement, sur son chemin, Nellie rencontre nombre de personnes dont elle se fait des amis, ceux-ci l'aidant parfois à échapper à son poursuivant. C'est ainsi qu'elle va vivre moult petites aventures à travers le monde et le Royaume-Uni. Lors de ses rencontres, elle se rend également très utile, profitant notamment de mettre en pratique quelques exercices qu'elle a appris au cirque.

Commentaires

Cette série est une adaptation de la chanson éponyme écrite et composée par Ralph Butler et Peter Hart en 1956. Elle est interprétée cette année-là pour la première fois par Mandy Miller (la jeune chanteuse et comédienne avait alors 12 ans) et son enregistrement est produit par George Martin (celui-ci deviendra peu après le célèbre producteur des Beatles). Après plusieurs reprises, le groupe punk Toy Dolls fit de même en 1982 : cette version fut enregistrée en 1983 sur leur premier album et elle devint un grand succès en 1984, notamment en France où suite à cette dernière la chanson fut reprise en 1985 par Zoé Kivits agée de 8 ans. Evidemment le générique de la série d'animation est également une reprise de cette chanson : elle est interprétée par l'actrice et chanteuse écossaise Lulu qui prête également sa voix à Nellie dans la version anglaise originale de la série (Lulu est notamment célèbre pour avoir interprété la chanson du film « james bondien » L'Homme au pistolet d'or et remporté « ex-aequo » le concours de l'Eurovision en 1969, année où elle épousa pour quelques temps Maurice Gibb).

On constatera que sur la même période sur Canal J, il y eut quelques autres sympathiques pachydermes tels Elefanie et Johnson et ses Amis, et qu'ils y en avaient quelques autres ailleurs comme alors le très présent Babar sur France 3 ou Bump (du studio CMTB Animation) sur La Cinquième (la littérature jeunesse en compte un grand nombre et l'un d'entre eux est devenu célèbre grâce à son adaptation cinématographique : Dumbo). Nellie se distingue toutefois de ces congénères-là car elle joue à l'occasion de la trompette avec sa trompe, voire du clairon car elle le fait aussi dans certaines situations comme pour porter secours.
La notion de l'instrument de musique renvoie à la version française de la série d'albums jeunesse The Large Family de Jill Murphy, célèbre auteur anglaise d'Amandine Malabul / The Worst Witch ; en effet les albums de cette série sont traduits sous le titre général Les Histoires de la Famille Trompette et il en est de même de la série télévisée les adaptant titrée La Famille Trompette produite en 2006 et 2009 par GO-N et diffusée sur TF1 à partir de 2007. On s'amusera à constater également une certaine ressemblance entre la chanson de Nellie et le générique de la série Cococinel.

Auteur : Captain Jack
Nellie l'éléphant - image 1 Nellie l'éléphant - image 2 Nellie l'éléphant - image 3 Nellie l'éléphant - image 4 Nellie l'éléphant - image 5 Nellie l'éléphant - image 6 Nellie l'éléphant - image 7 Nellie l'éléphant - image 8 Nellie l'éléphant - image 9


Nellie the elephant © 101 Productions, FilmFair Ltd, Independent Television
Fiche publiée le 14 juillet 2015 - Lue 1412 fois