Little Nemo  Les Aventures au Pays de Slumberland

Fiche technique
Nom originalLittle Nemo : Adventures in Slumberland
(リトル・ニモ)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production1989
ProductionTokyo Movie Shinsha, Orion Pictures
AnimationTelecom Animation Film
Durée84 minutes (version française), 95 minutes (version originale)
AuteurYutaka Fujioka, Jean Giraud
Auteur BDWinsor McCay
RéalisationMasami Hata, William Hurtz
Assistant-réalisationHiroyuki Ishido, Hiroaki Satô (2), Keiko Oyamada
ProductionYutaka Fujioka, Shunzô Katô
Conseiller artistiqueFrank Thomas, Ollie Johnston, Ken Anderson, Paul Julian
ScénariiChris Columbus, Ray Bradbury, Kôji Shimizu, Eiji Katayama, Robert Towne, Richard Outten, David Hiberman, Barry Glasser
Story-boardsIsao Takahata, Hayao Miyazaki, Yasuo Ôtsuka, Yoshifumi Kondô, Masami Hata, Kazuhide Tomonaga, Nobuo Tomizawa
AnimationAtsuko Tanaka, Osamu Nabeshima, Hiroshi Shimizu, Masahiro Neriki
Conception graphiqueJean Giraud, Brian Froud, John Canemaker
Direction de l'animationToshihiko Masuda, Kenji Hachizaki, Kazuhide Tomonaga, Nobuo Tomizawa, Yoshinobu Michihata
Direction artistiqueNizô Yamamoto
CouleursHiroko Kondo
MontageTakeshi Seyama
Direction photographieHajime Hasegawa
MusiquesThomas Chase, Steve Rucker, Richard M. Sherman (chansons), Robert B. Sherman (chansons)
Adaptation françaiseNathalie Xerri
Direction de doublagePierre Loray
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)14 décembre 1994
1ère diffusion hertzienne23 février 1997 (Canal+ - Dimanche en Famille)
RediffusionsDécembre 2004 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en VHS3 octobre 1995 (TF1 Vidéo)
Sortie en DVD1er mai 2004 (Carrère)
24 mai 2006 (Aventi - avec 'Gloups, je suis un poisson')
Synopsis

Nemo est un petit garçon comme les autres : il aime s’amuser, manger des sucreries, et il est très imaginatif. En effet, il fait très souvent des rêves originaux dans lesquels il peut, par exemple, s’envoler à bord de son lit au dessus de la ville.
Hélas, même les plus beaux rêves se transforment en cauchemars et Nemo se réveille systématiquement en sursaut et tombe de son lit, ce qui exaspère ses parents.

Une nuit, après avoir assisté à la parade d'un cirque de passage en ville, il fait un rêve qui ne ressemble à aucun autre : des personnages hors normes s’introduisent dans sa chambre, le professeur Génius, la petite Bon Bon, et des soldats rigolos venus à bord d‘un dirigeable. Ils invitent le petit garçon à devenir prince de Slumberland, le pays des rêves. Accompagné d'Icarius, son écureuil volant, Nemo accepte avec joie et le voici parti pour vivre des aventures incroyables à Slumberland, où il fait la rencontre de Flip (un individu peu recommandable qui l’entraînera dans ses bêtises) des Boomps (d’étranges créatures difformes) et surtout de la belle mais capricieuse princesse Camille et de son roi de père au comportement infantile.

Malheureusement, sous l’influence de Flip, Nemo ouvre la porte du pays des cauchemars et le Roi de ce pays fait alors régner la terreur sur Slumberland. Aidé de ses nouveaux amis, notre jeune héros devra réparer son erreur et affronter le Roi des Cauchemars mais aussi ses propres angoisses et ses peurs...

Commentaires

Little Nemo est l’adaptation d’une bande-dessinée américaine créée par Winsor McCay et nommée Little Nemo in Slumberland. Cette œuvre contant les aventures du petit Nemo qui voyage à travers ses rêves et se réveille chaque fois en sursaut en tombant de son lit est aujourd’hui considérée comme une œuvre incontournable du neuvième art. C'est d'ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux auteurs, parmi lesquels le dessinateur de BD Jean Giraud (alias Moebius).

L’idée d’adapter Little Nemo en un film d’animation est venue du producteur Yutaka Fujioka, une des principales personnalités du studio Tokyo Movie Shinsha, à la fin des années 70 (il faut cependant noter que McCay lui-même réalisa un petit film adaptant son oeuvre en 1911).
Après avoir obtenu les droits d’adaptation auprès des descendants de McCay, il commença à démarcher différents auteurs de diverses nationalités pour la réalisation du film. Son idée était de faire une production à grande échelle et principalement conçue pour le public américain tout en effectuant une grande collaboration entre les studios et artistes américains et japonais, pensant que cela donnerait une œuvre riche et variée.

Pour cela, il approcha de nombreuses personnalités du cinéma, d’animation et de bien d’autres branches du métier artistique. Ainsi, il fut en pourparlers avec le réalisateur Georges Lucas, qui venait de rencontrer un succès phénoménal avec La Guerre des Étoiles, et Chuck Jones (créateur des personnages des Looney Tunes et des Merrie Melodies). Tout deux refuseront de participer au projet. Fujioka parviendra finalement à trouver un producteur en la personne de Gary Kurtz (Dark Crystal) et à approcher des animateurs américains, notamment Frank Thomas et Ollie Johnston, deux illustres artistes des studios Disney, qui travaillèrent en tant que consultants.

Du coté de l'équipe japonaise, Fujioka recruta de jeunes artistes qui avaient cependant fait leurs preuves : Isao Takahata, Hayao Miyazaki, Yoshifumi Kondo et Yasuo Otsuka, entre autres. Ils réalisèrent ensemble un bon nombre de story-boards.
La production fut officiellement lancée en 1982 mais hélas Hayao Miyazaki et Isao Takahata, futurs piliers du Studio Ghibli, et une partie du staff se désistèrent du projet, principalement pour divergences artistiques : tandis que Takahata souhaitait que Nemo abandonne son enfance pour devenir adulte grâce à la maturité qu'il acquière au cour de ses aventures à Slumberland, Miyazaki voulait se réapproprier le récit, refusant par exemple que les aventures de Nemo ne soient rien d’autres qu’un rêve. Il décrira plus tard cette expérience comme étant la pire de sa carrière. Plus tard, c'est au tour de Gary Kurtz de quitter l'aventure, si bien que la production s'arrêta net.

Mais Fujioka ne baissa pas les bras pour autant, et commanda à Yoshifumi Kondô, qui voulait poursuivre l'aventure, un film-pilote de 3 minutes afin de présenter le projet à des producteurs américains. Ce pilote (réalisé en 1984) se présenta comme un prototype de l'introduction du film final avec Nemo volant avec son lit, en faisant des cascades improbables. Kondô y introduisit de nombreuses idées de mise en scène et des ingéniosités d'animation qui seront une grande source d'inspiration pour la version finale du film.

Ce magnifique pilote rassura les Américains sur le potentiel du projet, et la production repris avec la même équipe que le pilote, à l'exception de Kondô, qui devait réaliser un autre pilote, pour la série Wuzzles cette fois, puis qui tomba malade avant de devenir Freelance en 1985. Parmi les nouveaux venus, on comptera également Jean "Moebius" Giraud, et Brian Froud (célèbre illustrateur de contes qui donna naissance aux créatures de Dark Crystal), le romancier Ray Bradbury et le scénariste Chris Columbus (plus tard réalisateur de Maman j'ai raté l'avion et des deux premiers Harry Potter, alors scénariste pour Steven Spielberg) et de nombreuses personnalités Disney, en plus de Thomas et Johnston, et Warner. Les frères Sherman (Mary Poppins) s'ajoutèrent à la distribution afin de composer les parties chantées.

En 1987, un nouveau pilote fut mis en chantier, réalisé cette fois par Osamu Dezaki avec le concours d'Akio Sugino et Shichiro Kobayashi. Ce petit film introduisit cette fois l'univers de Slumberland et ses habitants et résuma en 10 minutes les aventures de Nemo tel qu'on le verrait dans le film final. Une fois le projet définitivement validé, la réalisation échut à William Hurtz (sur recommandation de Thomas et Johnston), qui ne réalisera par la suite aucun autre long-métrage, et à Masami Hata, qui avait souvent travaillé pour Sanrio Film et qui avait fait ses preuves sur La Légende de Sirius, ou il avait montré qu'il était parfaitement à l'aise sur l'animation à l'américaine avec ses 24 images par secondes.
Toutefois, il y aura de nouvelles tensions au sein de l'équipe, dues une fois encore à des divergences artistiques. Little Nemo s'inscrit, en effet, dans le cas de figure où de nombreux artistes ayant chacun leur propre vision du cinéma et de l’œuvre originale ne parviennent pas à s'entendre et à aboutir à un scénario solide. Malgré tout, grâce aux story-boards réalisés depuis six ans, le film est finalement achevé au bout de huit mois.

Le film sortit d'abord au Japon en 1989 où il ne réussit pas à faire face à Kiki la petite sorcière, ironiquement réalisé par Miyazaki. Cet échec et l'importante somme d'argent qu'il fit perdre provoqua la ruine de Tokyo Movie Shinsha (qui avait sorti l'année passée Akira qui demanda déjà un budget conséquent), si bien que le studio sera contraint de fusionner avec Sega en 1994 et deviendra TMS Entertainment.
Little Nemo sortit trois ans plus tard dans une version censurée aux États-Unis, mais cette sortie se soldera à nouveau par un échec retentissant au box-office, et sera plus ou moins bien accueilli par la critique.
Il faut dire que le film laisse en effet perplexe : du coté graphique, l'animation est tout simplement excellente, elle est fluide et travaillée et le film parvient sans problème à chevaucher entre ses différentes nationalités, en plus d'une superbe réalisation (qui doit beaucoup au travail initial réalisé par Kondô). De plus, les auteurs rendent hommage à Winsor McCay avec l'apparition de Gertie le Dinosaure, un personnage emblématique de McCay.
En revanche, le scénario, bien qu'il adapte très bien l’œuvre originale, est beaucoup trop formaté, passant parfois à coté d'idées intéressantes, et n'explore pas assez son sujet. De plus, le héros manque cruellement de personnalité, ce qui n'est cependant pas totalement dommageable si on considère que les scénaristes ont tenus à respecter son homologue papier et que les enfants peuvent tout à fait s'identifier à lui et donc prendre plaisir à partager son aventure. Quant aux chansons, si elles sont plutôt bien écrites, elles sont peu mémorables et ne soutiennent pas toujours l'action du film.

Le film sorti sur grand écran en France en fin d'année 1994. Le doublage, adapté de la version censurée, fit beaucoup parler de lui : en effet, les comédiens français faisant grève à l'époque, il fut réalisé en Belgique, pays peu expérimenté à l'époque dans ce domaine et qui était surtout connu pour proposer un travail bien moins cher. En l'occurrence, cette version française est de qualité moyenne : si l'adaptation est d'honnête facture et qu'un effort fut effectué pour doubler les chansons, les voix des personnages manquent de saveur et l'interprétation n'est pas toujours juste.

A noter que le film a fait l'objet d'une adaptation en jeu-vidéo par Capcom, Little Nemo : The Dream Master, sur Nintendo/ Famicom. Le jeu entraîna une certaine confusion, étant sorti en 1990, donc avant la sortie américaine officielle, les joueurs locaux pensaient que le jeu était une adaptation de la bande-dessinée, et non d'un film.

Parti d'un beau rêve, le film est finalement oublié, en dehors d'un petit noyau de fans. Il est tout de même ressorti aux Etats-Unis dans sa version longue chez Discotek Media avec les doublages japonais et anglophones.

Doublage
Voix françaises (Studio STAR-MIX Sofia Loye) :
Peppino CapotondiProfesseur Génius (incertain)
Auteur : mauser91
Modifs/Ajouts : Arachnée
Arion
Captain Jack
Sources :
Anipages
Animeland
Libération (1994)
Fnac.com
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Little Nemo : Adventures in Slumberland © Yutaka Fujioka, Jean Giraud, Winsor McCay / Tokyo Movie Shinsha, Orion Pictures
Fiche publiée le 13 août 2015 - Dernière modification le 03 janvier 2017 - Lue 4053 fois