Akira

Fiche technique
Nom originalAkira (アキラ)
OrigineJapon
Année de production1988
ProductionAkira Committee, Kodansha
AnimationTokyo Movie Shinsha
Durée124 min
AuteurKatsuhiro Otomo
RéalisationKatsuhiro Otomo
ProductionShunzô Katô, Ryohei Suzuki
Producteur exécutifKatsuhiro Otomo
ScénariiKatsuhiro Otomo, Izo Hashimoto
Chara-DesignTakashi Nakamura
Direction de l'animationTakashi Nakamura, Kôji Morimoto
Direction artistiqueToshiharu Mizutani
MusiquesShôji Yamashiro
Direction de doublageJenny Gerard, Jean Droze, ...
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)8 mai 1991
1ère diffusion hertzienne9 Mai 1993 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2015 (J-One)
Rediffusions12 juin 2016 (Arte)
Editions
Sortie en VHS1995 ou 1996 (Manga Vidéo)
Avril 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD4 octobre 2001 (Manga Vidéo)
19 septembre 2002 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD / Blu-ray8 juin 2011 (Dybex)
Sortie en VHS / Laser Disc1992 (TF1 Vidéo)
Synopsis

L'histoire commence à Néo Tokyo, une bonne trentaine d'années après la destruction de Tokyo au cours de la 3ème guerre mondiale... La ville est en proie à la violence, au vice et à la corruption...
La jeunesse est livrée à elle-même et nous découvrons alors Kanéda et Tetsuo, deux amis à la tête d'un gang de motards, aux prises avec leurs rivaux les Clowns...

Au cours d'une bataille, Tetsuo est victime d'un accident lorsqu'il percute violemment un étrange enfant aux traits vieillis. L'armée, avec à sa tête le mystérieux Colonel, intervient alors et embarque Tetsuo.
A l'hôpital, le jeune garçon fait l'objet d’expériences visant à contrôler l'étrange don qui se révèle peu à peu à Tetsuo, et que l'armée souhaite utiliser... Mais les choses ne vont pas vraiment évoluer comme prévu, et Tetsuo, incapable de canaliser les effroyables pouvoirs dont il dispose alors, provoque de terribles catastrophes...

Seul Kanéda et ses amis semblent être en mesure de s'opposer à lui... mais ils ignorent tout encore du "projet Akira"...

Commentaires

Film culte et jouissant d'une extraordinaire popularité, Akira est un des long-métrages à avoir bénéficié d'un des plus imposants budgets pour une œuvre de ce type.
A la base, il s'agit d'un manga, paru en France à la fin des années 80 sous forme de grandes bandes dessinées couleurs aux éditions Glénat (avant de ressortir bien des années après sous son format original de manga noir et blanc).
La complexité de l'intrigue, la force de l'animation et du graphisme font de ce film une œuvre mémorable que tout fan de Japanime se doit de voir et il a souvent été cité en référence par les fans de dessins animés japonais.
Pourtant, Katsuhiro Otomo avait longtemps hésité à accepter cette adaptation en film, devant l'importance de son récit et sa complexité. Il paraissait délicat en effet d'adapter en deux heures autant d'éléments (et d'ailleurs, le film occulte certains personnages principaux du manga...)

Le film, lors de son exploitation en salles, est resté 27 semaines à l'affiche, ce qui somme toute est un joli score pour un dessin animé de ce type.
En juin 2011, le film ressort en DVD et Blu-Ray, avec la VF d'origine mais aussi une VF inédite par l'éditeur Dybex, qui corrige les erreurs d'adaptation de la précédente (par ex, Kaneda était appelé Kénéda). Le film est accompagné d'une VO dotée du système Hypersonic, qui offre des séquence auditives ultra élevées perceptibles seulement par le cerveau et offrant selon l'éditeur de nouvelles sensations pour ce film culte.
Une très belle gamme d'action figures a été réalisée par Mc Farlane Toys, reprenant les principaux belligérants du film (Tetsuo en pleine métamorphose, Kanéda sur sa fameuse moto...) et qui vaut le coup d’œil.

Avec tous nos remerciements à Laurent Girard pour son important complément sur le cast VF.

Doublage
Voix françaises (Studio PM Productions) :
Mathias KozlowskiKaneda
Alexandre GilletTetsuo
Pierre HatetLe colonel Shikishima
Valérie SiclayKaori
Barbara TissierKei
Pierre BatonDocteur Ônishi
Jean-Claude SachotBarman, Miyako
Gilbert LévyRyu
Pierre TessierKaï (ami de Kaneda)
Jean-Jacques NervestCollègue de Ryu
Hervé BellonNezu (Consul)
Georges CaudronConsul 2
Yves BarsacqMonsieur
Régine TeyssotTakashi
Rodolphe SchacherYamagata
Véronique AlyciaCopine de Kei
 
» Cast étendu
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Akira".

Auteur : Kahlone
Akira - image 1 Akira - image 2 Akira - image 3 Akira - image 4 Akira - image 5 Akira - image 6 Akira - image 7 Akira - image 8 Akira - image 9 Akira - image 10 Akira - image 11 Akira - image 12 Akira - image 13 Akira - image 14 Akira - image 15 Akira - image 16 Akira - image 17 Akira - image 18


Akira © Katsuhiro Otomo / Akira Committee, Kodansha
Fiche publiée le 02 novembre 2003 - Dernière modification le 06 juillet 2017 - Lue 33448 fois