Pocahontas  Une légende indienne

Fiche technique
Nom originalPocahontas
OrigineEtats Unis
Année de production1995
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation Studios
Durée78 minutes
Création des personnagesVance Gerry
RéalisationMike Gabriel, Eric Goldberg
ProductionJames Pentecost
ScénariiCarl Binder, Susannah Grant, Philip Lazebnik
Direction artistiqueMichael Giaimo
MusiquesAlan Menken
Adaptation françaisePhilippe Videcoq, Luc Aulivier (chansons), Georges Costa (chanson inédite du DVD)
Direction de doublagePhilippe Videcoq
ChansonsKarine Costa, Noam Kaniel (soliste), Mimi Felixine (soliste), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)22 novembre 1995
1ère diffusion hertzienne08 février 2003 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 août 2001 (Disney Channel)
Rediffusions09 février au 14 juillet 2003 (Canal+)
20 décembre 2010 (TF1)
29 décembre 2011 (TMC)
Editions
Sortie en DVD31 octobre 2001 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc13 juin 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc17 octobre 1996 (Walt Disney - Les grands classiques)
Synopsis

En 1607, un navire anglais avec à son bord le fringant capitaine John Smith et le cupide gouverneur John Ratcliffe débarque sur le "nouveau monde" afin d'y trouver de l'or. Au départ plein d'à-priori colonialistes sur les Amérindiens qu'il considère comme des sauvages, John Smith va changer d'avis en rencontrant Pocahontas, la jeune et belle fille du chef Powhatan. Entre eux, un sentiment d'amour va bientôt s'installer, ce qui va déplaire aussi bien aux Amérindiens (notamment Powhatan qui désire marier sa fille au valeureux Kocoum) qu'aux Anglais qui pensent que Smith est en train de les trahir. De plus, les indigènes et les colons vont bientôt s'affronter car chaque camp ne supporte pas la présence de l'autre. L'amour de Pocahontas et de John Smith sera-t-il assez fort pour empêcher la guerre d'être déclenchée ?

Commentaires

Sorti un an après le triomphe du Roi Lion, Pocahontas a reçu un accueil mitigé aussi bien de la part du public que des critiques. En effet, le film est plus sombre que les précédents Disney et le peu d'humour qui y apparait semble toujours en décalage avec le contexte. De plus, bien qu'il s'agissait du premier long-métrage américain consacré à un personnage historique, les Amérindiens ont déploré le fait qu'ils soient représentés de manière caricaturale et les historiens ont pointé du doigt les nombreux changements apportés par la firme. Ainsi Pocahontas (surnom du personnage réel qui se prénommait en réalité Matoaka) n'avait que onze ou douze ans lors de sa rencontre avec John Smith et aucune preuve quant à une relation amoureuse entre eux deux n'a pu être prouvée. Plus grave, le film montre que les indigènes étaient aussi hostiles envers les colons que ces derniers ne l'étaient envers ces derniers et dépeint leur affrontement comme une guerre voulue entre les deux camps alors qu'en réalité les indigènes s'étaient montrés hospitaliers envers les colons avant que ceux-ci ne les déciment pour s'approprier leurs terres.
Sans doute conscient de ces "bourdes", le studio tachera de mieux respecter la réalité historique lorsqu'une suite sera faite au film trois ans plus tard (Pocahontas 2 : Un monde nouveau). On y verra en particulier Pocahontas épouser un autre homme que John Smith, ce qui contraria du coup les fans du film (il faut dire que c'est quelque chose de très inhabituel pour un dessin animé).
En 2005, le fameux réalisateur Terrence Malik ("La Balade sauvage", "La Ligne rouge", "The Tree of Life"...) proposera un film inspiré de la vie de Pocahontas et beaucoup plus fidèle à l'histoire : "Le Nouveau Monde".

Plusieurs années après sa sortie, le film sera quelque peu réhabilité, notamment pour son côté écologique mais aussi humaniste, le personnage de Pocahontas amenant le spectateur à comprendre qu'il faut dépasser ses à-priori pour apprendre à connaître les personnes qui sont différentes de nous. L'histoire d'amour des deux héros sera également reconnue comme l'une des plus touchantes contées par Disney.

A noter que le character design de Pocahontas est inspiré du top-model Naomi Campbell (qui ne ressemble en rien à la vraie Pocahontas ! ) Il a d'autre part fallu pas moins de 55 personnes pour travailler à l'animation de ce personnage, un record !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Mathilda MayPocahontas
Laura MaynePocahontas (voix chantée)
Michel PapineschiJohn Smith
Olivier ConstantinJohn Smith (voix chantée)
Raymond GérômeGouverneur Ratcliffe
Patrick RoccaGouverneur Ratcliffe (voix chantée)
Elie SemounWiggins
John KassirMeeko
Michel BardinetPowhatan
Jacques MercierPowhatan (voix chantée)
Bruno ChoëlThomas
Annie CordyGrand-mère Feuillage
Danny MannPercy
Marc AlfosBen
Georges AubertLon
Frank WelkerFlit
Yumi FujimoriNakoma
Tanguy GoasdouéKocoum
André ValmyKekata
Auteur : Arachnée
Pocahontas (<i>film</i>) - image 1 Pocahontas (<i>film</i>) - image 2 Pocahontas (<i>film</i>) - image 3 Pocahontas (<i>film</i>) - image 4 Pocahontas (<i>film</i>) - image 5 Pocahontas (<i>film</i>) - image 6 Pocahontas (<i>film</i>) - image 7 Pocahontas (<i>film</i>) - image 8 Pocahontas (<i>film</i>) - image 9 Pocahontas (<i>film</i>) - image 10 Pocahontas (<i>film</i>) - image 11 Pocahontas (<i>film</i>) - image 12 Pocahontas (<i>film</i>) - image 13 Pocahontas (<i>film</i>) - image 14 Pocahontas (<i>film</i>) - image 15 Pocahontas (<i>film</i>) - image 16


Pocahontas © / Walt Disney
Fiche publiée le 26 juillet 2014 - Dernière modification le 22 février 2017 - Lue 4800 fois