My Little Pony - Equestria Girls

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Equestria Girls
OrigineEtats Unis, Allemagne, Canada
Année de production2013
ProductionStudio B Production, Hasbro
AnimationTop Draw
Durée72 minutes
AuteurLauren Faust
RéalisationJayson Thiessen
ProductionDevon Cody, Sarah Wall
ScénariiMeghan McCarthy
Story-boardsSabrina Alberghetti, Marshall Fels Elliott, Emmett Hall, Raven Molisee, Cory Toomey
Production déléguéChris Bartleman, Stephen Davis, Kirsten Newlands
Chara-DesignRebecca Dart, Kora Kosicka, Josh Keane, Joshua Tin
Direction de l'animationLean "Sonniel" Lagonera
Direction artistiqueRidd Sorensen
Direction des décorsHubert Vitug
Direction du layoutChito Bernardo
MusiquesDaniel Ingram, William Anderson
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT02 septembre 2013 (Gulli)
Rediffusions2013, 2014 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD18 mars 2014 (Clear Vision)
Synopsis

Twilight Sparkle et ses amies sont au Royaume de Cristal pour rendre visite à la princesse Cadance. Peu après avoir revu-celle ci, Twilight est partie dormir dans la chambre qui lui a été attribuée. Hélas, son sommeil est brutalement interrompu par une mystérieuse licorne qui tente de dérober sa couronne... et y parvient ! Elle emprunte ensuite un miroir de téléportation et échappe à nos ponettes. Célestia, Luna et Cadance déclarent à Twilight qu'il est primordial qu'elle récupère à tout prix sa couronne, car sans cet élément de l'Harmonie, le Royaume de Cristal et Equestria dans son ensemble seraient impuissants si une nouvelle menace venait à se profiler.
Célestia annonce à son étudiante préférée que ce miroir mène à un monde parallèle. Bien évidemment, Rainbow Dash, Applejack, Pinkie Pie, Rarity et Fluttershy veulent absolument accompagner Twilight dans son expédition, hélas les souveraines de Equestria leur disent que si elles y allaient toutes, l'équilibre de ce monde parallèle serait rompu et que seule Twilight doit y aller pour récupérer sa couronne. Elle emprunte alors le miroir... Et Spike à la toute dernière seconde bondit dans le miroir, ne pouvant se résoudre à laisser son amie partir seule dans ce monde inconnu.

Peu après, notre duo débarque... sur la Terre. Spike découvre un peu amer qu'il est devenu un chien et Twilight horrifiée constate qu'elle est devenue une créature étrange appelée communément "humaine" dans ces lieux bizarres. Elle finit par retrouver la trace de l'énigmatique voleuse qui sévit dans le lycée de la ville et mettra tout en œuvre pour récupérer sa couronne. Par ailleurs, elle découvre également les alter ego humaines de ses meilleures amies et se rend compte qu'elles se sont brouillées. Elle s'efforcera alors de les réconcilier et ensuite, elle espère que celles ci accepteront de l'aider à reprendre sa couronne.

Commentaires

Suite au succès triomphal critique et public de la série animée My Little Pony - Les Amies C'est Magique, Hasbro décida de lancer un long métrage d'animation tiré de celle ci. Le titre vient d'une chanson publicitaire parodique de la série télévisée qui tournait en dérision la chanson de Katy Perry "California Gurls". Le film s'intercale chronologiquement entre la saison 3 et la saison 4 de la série télévisée, celui-ci tenant compte d'un évènement important ayant eu lieu dans le dernier épisode de la saison 3. Cependant, ce qui surprit le public ainsi que les fans, c'est que le film est essentiellement axé sur les alter ego humaines des héroïnes de la série, à l'exception de Twilight Sparkle transformée en humaine et de Spike transformé en chien.

À l'instar de la série télévisée, le film est avant tout destiné par Hasbro à promouvoir une nouvelle gamme de jouets, celle-ci étant axée sur les versions humaines des ponettes. Cependant, Hasbro a tenu à confier le projet à la même équipe que celle de la série. On retrouve dans ce long métrage certains éléments ayant contribué au succès de la série : des personnages attachants, de l'humour décalé et second degré, un ton fondamentalement positif et optimiste... Néanmoins d'autres éléments sont absents du film : par exemple on y retrouve pas les nombreuses références culturelles et cinématographiques de la série télévisée et il n'y a pas à proprement parler de gags "cartoon" : il ne faut pas s'attendre à voir Twilight recevoir une enclume sur la tête, Fluttershy faire du karaté contre un ours ou encore Pinkie Pie casser le 4ème mur. Le récit est très influencé par l'ambiance des comédies musicales visant un public adolescent comme "Highschool Musical".

Le film sortit au cinéma en Juin 2013 aux États Unis. En revanche, il fut directement diffusé à la télévision en France en septembre 2013 sur la chaîne Gulli. Equestria Girls remporta un grand succès financier. Cependant il reçut un accueil plus mitigé auprès du public et des fans. Certaines mères de famille se sont plaintes de la morphologie des héroïnes qu'elles trouvaient trop anorexiques et trop sexys. D'autres estimaient qu'il fallait relativiser et que ce n'était pas pire que de voir Ariel la Petite Sirène en bikini pendant une heure et demie dans le film de Disney ! Le film a en revanche été désavoué par Lauren Faust la créatrice de la série qui l'a quittée après la fin de la saison 2. Selon les propos rapportés par son époux Craig McCraken (créateur des Super Nanas), "Equestria Girls va à l'encontre de ce qu'elle a toujours souhaité pour My Little Pony." Lauren Faust n'est par ailleurs pas créditée dans le générique de début. Une suite au film sortira dans le courant de l'année 2014 et il est intitulé "Equestria Girls: Rainbow Rocks".

Un merci spécial à Gemini qui a fourni les images.

Doublage
Voix françaises :
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Alexandra CorreaSpike
Laetitia LienartSunset Shimmer
Delphine MoriauCelestia
Fanny RoyLuna
Auteur : Xanatos
Modifs/Ajouts : Arachnée
My Little Pony - Equestria Girls - image 1 My Little Pony - Equestria Girls - image 2 My Little Pony - Equestria Girls - image 3 My Little Pony - Equestria Girls - image 4 My Little Pony - Equestria Girls - image 5 My Little Pony - Equestria Girls - image 6 My Little Pony - Equestria Girls - image 7 My Little Pony - Equestria Girls - image 8 My Little Pony - Equestria Girls - image 9 My Little Pony - Equestria Girls - image 10 My Little Pony - Equestria Girls - image 11 My Little Pony - Equestria Girls - image 12 My Little Pony - Equestria Girls - image 13 My Little Pony - Equestria Girls - image 14 My Little Pony - Equestria Girls - image 15 My Little Pony - Equestria Girls - image 16


My Little Pony - Equestria Girls © Lauren Faust / Studio B Production, Hasbro
Fiche publiée le 21 mai 2014 - Dernière modification le 17 décembre 2016 - Lue 2803 fois