Argento Soma

Fiche technique
Nom originalArgento Soma (アルジェント ソーマ / AΠHENTO ΣOMA)
Le corps d'argent
OrigineJapon
Année de production2000-2001
ProductionSunrise, Victor Entertainment
Nombre d'épisodes26
AuteurHajime Yatate
RéalisationKazuyoshi Katayama
ProductionHiroyuki Orukawa, Shin'Ichirô Kobayashi
ScénariiHiroshi Yamaguchi, Hiroaki Kitajima, Tôru Nozaki, Shin Yoshida
Chara-DesignShukô Murase
Mecha-DesignKimitoshi Yamane, Takumi Sakura
Direction artistiqueMasaru Ôta
Direction de l'écritureHiroshi Yamaguchi, Tôru Nozaki (concept)
CouleursReiko Iwazawa
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesKatsuhisa Hattori
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT19 octobre 2006 (NT1)
Rediffusions10 janvier 2007, 26 mars 2007, 15 août 2007 (Mangas)
21 mars 2007 (AB1)
31 mars 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD14 octobre 2005 (Kaze)
Synopsis

L’histoire débute en 2059, alors qu’un terrible conflit oppose les humains à des extraterrestres aux origines et aux buts inconnu(e)s. Takt Kaneshiro, un étudiant en aéronautique, accepte à la demande de sa petite amie, Maki Ogata, de travailler à la MORGUE, un laboratoire militaire dirigé par le docteur Ernest Noguchi. Ce dernier a en effet un projet ambitieux, celui de réveiller un alien partiellement reconstruit à partir d’éléments organiques recueillis sur d'autres extra-terrestres décédés. Son nom : Frank (en hommage à Frankenstein). Mais le processus d’activation tourne au fiasco et le laboratoire est détruit à cause de la créature géante. Maki et le docteur décèdent lors de la catastrophe tandis que Takt se retrouve défiguré à l’hôpital. A son réveil, un homme surnommé M. X se trouve à ses côtés et, ayant deviné les souhaits de vengeance de Takt envers Frank, lui propose d’intégrer le FUNERAL, une branche de l'armée spécialisée dans la lutte contre les extraterrestres. C’est en effet là-bas que se trouve désormais celui qu’il souhaite détruire pour venger la mort de Maki. Sous le faux nom de Ryu Soma, Takt intègre le FUNERAL et rencontre ses coéquipiers ainsi que Harriett, une petite fille de treize ans assez perturbée par la mort de ses parents (tués lors de la première attaque des envahisseurs). Cette dernière possède le don de pouvoir communiquer avec Frank, qu’elle appelle "Monsieur Fée", don que comptent exploiter les militaires du FUNERAL afin que "l’extra-1" (autre nom de Frank) parte combattre les aliens. Mais comment Takt/ Ryu pourrait-il accepter que cette créature devienne un alié ?

Commentaires

A l’instar de RahXephon, cette série a beaucoup été comparée à Evangelion. Pourtant, si on peut trouver de vagues ressemblances (robots géants extra-terrestres, héros torturé, jeune fille énigmatique...), la série est suffisamment différente pour qu’on cesse vite de la comparer à son illustre aînée. De plus, elle développe des thèmes autres, tels que les problèmes de communication, les apparences trompeuses et le rapport entre le corps (soma en grec) et l'esprit. La localisation de l’histoire aux États-Unis accentue aussi la différence avec les séries du même genre en présentant des personnages un peu plus variés (présence d’ethnies différentes et de femmes ayant des postes aussi importants – voire plus – que les hommes) tout en restant réaliste (ça ne serait pas le cas si ça se passait au Japon). On notera aussi pas mal de références, assez appuyées, que ce soit les citations des pièces de Shakespeare par M. X, la couleur des cheveux et le bouc de ce dernier ainsi que son goût pour les pommes (qui renvoient au diable et au péché originel), les noms morbides (MORGUE, FUNERAL) ou la comparaison entre l’extra 1 et Frankenstein. On notera par ailleurs que la série regorge de petits détails que l’on pense être anodins mais qui se révèlent avoir un sens à la fin.

Pourtant, ce sont surtout les personnages centraux, Takt et Hattie, qui font le principal attrait de la série, grâce à leur personnalité fouillée et complexe et à leur lien avec Frank, qui tient un rôle bien plus profond que les robots que l’on voit habituellement dans les séries de science-fiction. Le background des autres protagonistes est plus superficiellement développé, celui de Sue Harris n’est d’ailleurs exposé que dans le dernier épisode, qui raconte une histoire uniquement centrée sur elle et qui se déroule bien avant le dénouement de l’épisode précédent. Malgré un rythme assez lent (un épisode entier est consacré à une réunion militaire), il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette série a remporté un certain succès au Japon et aux États-Unis. En revanche, en France, malgré plusieurs diffusions sur les chaines du satellite, elle n'aura pas vraiment fait parler d'elle.

Liste des épisodes
01. La renaissance et la mort
02. La mort et la jeune fille
03. La jeune fille et la rencontre
04. La rencontre et la haine
05. La haine et le conflit
06. Le conflit et la fuite
07. La fuite et le souvenir
08. Le souvenir et la solitude
09. La solitude et la peine
10. La peine et l'envie de tuer
11. L'envie de tuer et la trahison
12. La trahison et le désespoir
13. Le désespoir et l'espoir
14. L'espoir et la confusion
15. La confusion et la discorde
16. La discorde et la résolution
17. La résolution et le passé
18. Le passé et le crime
19. Le crime et le blâme
20. La blâme et le réveil
21. Le réveil et la vérité
22. La vérité et la ruine
23. La ruine et le courage
24. Le courage et l'amour
25. L'amour et la renaissance
26. Ex : Solitary
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Benjamin PascalTakt Kaneshiro/Ryu Soma
Jessica BarrierHarriet 'Hattie' Bartholomew
Bruno MagneMichael Heartland
Cyrille ArtauxDan Simmonds
Guylène OuvrardCommandant Lanna Ines
Hélène BizotGuinevere Green
Véronique UzureauSue Harris
Jean-François VlérickMr X
Naiké Fauveau-MellerinVoix-off des teasers, opératrice principale
Yann PichonDr Ernest Noguchi
François CrétonRick Steiner
Antoine ToméFrank
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Argento Soma - image 1 Argento Soma - image 2 Argento Soma - image 3 Argento Soma - image 4 Argento Soma - image 5 Argento Soma - image 6 Argento Soma - image 7 Argento Soma - image 8 Argento Soma - image 9 Argento Soma - image 10 Argento Soma - image 11 Argento Soma - image 12 Argento Soma - image 13 Argento Soma - image 14 Argento Soma - image 15 Argento Soma - image 16


Argento Soma © Hajime Yatate / Sunrise, Victor Entertainment
Fiche publiée le 09 janvier 2014 - Dernière modification le 13 octobre 2016 - Lue 3263 fois