Witch Hunter Robin

Fiche technique
Nom originalWitch Hunter Robin (ウイッチハンターロビン)
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionSunrise, Bandai Visual
Nombre d'épisodes26
AuteurHajime Yatate, Shukô Murase
RéalisationShukô Murase
ProductionAtsushi Sugita
ScénariiAya Yoshinaga, Ken'Ichi Araki, Hiroaki Kitajima, Shin Yoshida, Tôru Nozaki, Shukô Murase
Chara-DesignKumiko Takahashi
DesignShinji Aramaki, Toshihiro Nakajima (objets), Yoshinori Sayama
Direction artistiqueMasaru Ôta, Shinji Takasuka
Direction de l'écritureAya Yoshinaga, Tôru Nozaki (concept)
Conception / Rech. DécorsMichiaki Sato, Hajime Satô (2)
CouleursTakako Suzuki
Direction photographieHisao Shirai, Katsutoshi Sugai
MusiquesTaku Iwasaki
Adaptation françaisePerrine Dézulier
Direction de doublageBenoit Du Pac
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 novembre 2004 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD15 Janvier 2004 (Beez - en VOSTF)
Sortie en DVD6 avril 2006 (Beez - en VF)
Synopsis

Parmi les humains vivent des personnes dotées de pouvoirs psychokinésiques très puissants et que l’on appelle les sorciers (witches en VO). Ceux-ci sont considérés comme dangereux par Salomon, une organisation basée en Italie et dirigée par des ecclésiastiques, qui emploie des chasseurs (hunters) pour se débarrasser d’eux. Le Japon, pays où se trouve un grand nombre de sorciers, possède une branche locale de Salomon dénommée STN-J (acronyme de "Solomon Toukatsu Nin'idantai-Japan") qui utilise des méthodes quelque peu différentes. En effet, l’équipe de chasseurs du STN-J, composée de jeunes gens possédant des dons (crafts) particuliers, neutralise les sorciers mais ne les abat pas. Pour ce faire, ils utilisent des armes spéciales munies de balles contenant de l’Orbo, un mystérieux liquide vert dont la composition sera révélée à la fin de la série. Tous les chasseurs possèdent également un pendentif chargé de la même substance qui leur permet de résister aux pouvoirs des sorciers.
Lorsque la série commence, une jeune fille de 15 ans, Robin Senna, née au Japon mais élevée dans un monastère de Rome, est envoyée dans son pays d’origine pour remplacer un membre de la STN-J qui a récemment trouvé la mort au cours d’une mission. Robin possède un pouvoir spécial, en l’occurrence celui de maîtriser le feu, car elle est porteuse d’un gêne de sorcière, sans en être une elle-même. Ses coéquipiers possèdent eux aussi des compétences particulières : ainsi, Miho peut lire dans les pensées des gens, Michael est un petit génie de l’informatique, Amon et Haruto sont des hommes d’action... Seule Yurika semble dénuée de talent et ne doit sa place qu’au fait qu’elle a été pistonnée ! Ces jeunes gens sont encadrés par deux personnes plus âgées : Shintaro Kosaka, qui passe son temps à leur faire des reproches, et Takuma Zaizen, le chef de la STN-J qui a tendance à cacher des informations à Salomon. Grâce à Robin, la capture des sorciers devient plus aisée mais elle finit par susciter la méfiance d’Amon qui la soupçonne d’avoir été envoyée par Salomon dans un but secret...

Commentaires

Dans la lignée de Cowboy Bebop et Wolf's Rain, Witch Hunter Robin est une série visant un public mature et quelque peu exigeant. En effet, ses principaux ingrédients sont le suspense et le mystère, les scènes d’action étant assez rares et l’humour quasiment absent. De plus, si l’on excepte l'héroïne, peu d’informations sont données sur les personnages. La série, qui fait penser à un mix entre "X-Files" (pour le côté surnaturel) et "Profiler" (pour le côté polar), aurait très bien pu être tournée en live tant le réalisateur s’est attaché à la rendre réaliste. Les personnages ont d’ailleurs des trais assez "humains" (comparés à d’autres productions) et tous les décors sont en 3D, ce qui les rend plus proches du réel. De plus, toutes les couleurs utilisées sont sombres, donnant une tonalité très austère.
Pour accentuer le côté intrigant, les scénaristes n’ont pas hésité à placer des références à l’ésotérisme (écriture oghamique), à la mythologie (Saturne) ou à la bible (Mathusalem) mais surtout à des événements qui se sont véritablement déroulés comme l’inquisition ou le procès pour sorcellerie organisée à Salem au 17ème siècle. Ce dernier point est particulièrement marquant dans la série puisqu’il fait référence au concept de Witch (Sorcière), concept différent de la définition habituelle de ce mot. Ainsi, on ne voit pas ici de femmes utilisant des pouvoirs magiques en récitant des formules (comme dans "Charmed" par exemple) mais des personnes - du sexe masculin aussi bien que féminin d'ailleurs – ayant hérité de pouvoirs paranormaux, pouvoirs dont ils ne veulent souvent pas et qui les poussent parfois à la folie !

Si les dix premiers épisodes ont une trame assez classique et quelque peu répétitive (à chaque épisode correspond une nouvelle enquête), à partir du onzième épisode la série prend une nouvelle tournure en mettant davantage en lumière le personnage principal, Robin. A ce moment-là, ce sont ses doutes quant au bien-fondé de sa mission qui prendront le pas sur les enquêtes et qui donneront peu à peu une dimension passionnante à l’histoire. Tous ses repères voleront bientôt en éclat, et ceux du téléspectateur par la même occasion, la chasse aux sorcières sera par ailleurs l'occasion pour celui-ci de réfléchir aux persécutions de toutes sortes ayant eu lieu au cours de l'histoire.

Liste des épisodes
01. La remplaçante
02. La dépendance du pouvoir
03. Danse dans les ténèbres
04. Esthétisme borné
05. Comme une odeur d'esprit errant
06. Gouttes de pluie
07. Simple d'esprit
08. La foi
09. Le signe du pouvoir
10. Destins divergents
11. La cage aux esprits
12. Précieuses illusions
13. Les yeux de la vérité
14. Armes chargées
15. Le temps des adieux
16. Apaiser la douleur
17. Dilemme
18. Dans ma poche
19. Disparus
20. Tout ce que je devrais savoir
21. Voie sans issue
22. Portrait de famille
23. Compassion pour le diable
24. Rupture
25. Rédemption
26. L'heure de vérité
Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Marie Millet GiraudonRobin Sena
Vincent RibeiroAmon
Chantal BaroinMiho Karasuma
Victoire TheissmannYurika Dôjima
Benoit Du PacHaruto Sakaki
Yannick DebainMichael Lee
Stéphane RonchewskiTakuma Zaizen
Gilbert LévyShintaro Kosaka
Eric MissoffeYuji Kobari
Nathalie BleynieTôko Masaki
Laurent Le DoyenHattori
Jérôme KeenMaître Nagira
Dominique ValléeHannamoura
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Witch Hunter Robin - image 1 Witch Hunter Robin - image 2 Witch Hunter Robin - image 3 Witch Hunter Robin - image 4 Witch Hunter Robin - image 5 Witch Hunter Robin - image 6 Witch Hunter Robin - image 7 Witch Hunter Robin - image 8 Witch Hunter Robin - image 9 Witch Hunter Robin - image 10 Witch Hunter Robin - image 11 Witch Hunter Robin - image 12 Witch Hunter Robin - image 13 Witch Hunter Robin - image 14 Witch Hunter Robin - image 15 Witch Hunter Robin - image 16 Witch Hunter Robin - image 17


Witch Hunter Robin © Hajime Yatate, Shukô Murase / Sunrise, Bandai Visual
Fiche publiée le 17 décembre 2013 - Dernière modification le 22 janvier 2017 - Lue 2769 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO