Strange Dawn

Fiche technique
Nom originalStrange Dawn (ストレンジ・ドーン)
Étrange Crépuscule
OrigineJapon
Année de production2000
ProductionHal Film Maker, Strange Dawn Committee, Pioneer LDC
Nombre d'épisodes13
AuteurHajime Miyakawa
RéalisationJun'Ichi Satô, Shôgo Kômoto
ScénariiMichiko Yokote
PlanningJun'Ichi Satô
Chara-DesignAkihiko Yamashita
Direction artistiqueKen'Ichi Tajiri
Direction de l'écritureMichiko Yokote
MontageShigeru Nishiyama
Direction photographieKôjirô Hayashi
MusiquesKaoru Wada
Adaptation françaiseHélène Castets, Julie Leroy
Direction de doublagePhilippe Roullier
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT15 mars 2003 (Fun Tv - A vos mangas - 1er épisode seulement)
Rediffusions5 novembre 2004 (MCM - 1er épisode seulement)
Editions
Sortie en DVD2003 (Dybex)
Synopsis

Eri Natsuno et Yuko Miyabe, deux lycéennes au caractère totalement opposé (la première est réservée et sensible alors que la seconde est fruste et égocentrique), se retrouvent comme par magie transportées dans un monde inconnu. Alors qu’elles commencent à explorer le lieu où elles se trouvent, elles découvrent une petite créature habillée en soldat et couchée sur le sol (elle est manifestement blessée). Prenant peur lorsqu’elle se réveille, celle-ci leur jette des pierres et les fait fuir. Les deux jeunes filles sont ensuite attaquées par d’autres soldats miniatures munis de flèches mais sont sauvées par un autre "lutin", prénommé Shall. Ce dernier, qui les appelle "les grands protecteurs", les amène à Grania car il est persuadé qu’elles peuvent mettre fin au conflit qui oppose son royaume à celui de Baljidan... sauf qu’elles ne savent pas comment s’y prendre ! De plus, à cause de leurs tempéraments dissemblables, Yuko et Eri ont beaucoup de mal à s’entendre et donc à coopérer, ce que les habitants de Grania ne vont pas tarder à découvrir. Seul Shall continuera de placer ses espoirs en elles mais est-ce que l’avenir lui donnera raison ?

Commentaires

Si les dessins peuvent faire penser à Crocus à cause de la présence de jeunes adolescents auprès de petits êtres ressemblant à des poupées, cette série est pourtant très différente. En effet, derrière un design "kawai" et coloré les habitants de Griana cachent des personnalités souvent sombres et pas du tout enfantines ! Comme le nôtre, leur monde connaît la guerre, la violence et les meurtres, sans compter les complots politiques et les manœuvres militaires. Si ce décalage entre personnages au design charmant mais aux expressions très sérieuses peut faire sourire, certaines scènes (notamment la tentative de viol sur l’un des personnages) mettent presque mal à l’aise. Néanmoins, cet aspect légèrement "perturbant" a le mérite de nous faire réfléchir sur quelque chose de pourtant évident : on ne pas juger les êtres sur leur apparence mais sur ce qu’ils ont dans leur cœur. L’autre "morale" de ce dessin animé c’est qu’il faut oser se révolter contre l’ordre établi si on veut que les choses évoluent… et dans le cas des habitants de Grania, s'ils veulent que la guerre s’arrête, ce qu’ils réaliseront grâce à Yuko et Eri. Pourtant, la présence de ces jeunes filles semblait à priori peu utile étant donné que Yuko est surtout préoccupée par chercher un moyen de rentrer chez elle tandis qu'Eri est trop timide pour vraiment aider la princesse Arira et ses sujets !

A noter l’existence d’une nouvelle basée sur l’anime qui est sortie en 2000 : "Sutorenji Dôn Supesharu: Terebi Anime-ban Sutorenji Dôn Gaiden" (Strange Dawn Special : histoire hors-série de la série télévisée). Cette nouvelle n’est jamais sortie en France. Quant à l’anime, il n’a jamais bénéficié d’une diffusion complète en France, seul le premier épisode ayant été programmé (deux fois !) dans le cadre de présentations de séries de l’éditeur Dybex.

Liste des épisodes
01. L'appel dans le désert
02. Entourées de silence
03. Dans l'obscurité
04. La tempête se lève
05. Au-delà des forêts et des plaines
06. Un guerrière rusé
07. Personne ne dormira ce soir
08. Douce étoile
09. Compassion, honneur et amour
10. Disparaissez, doux souvenirs!
11. Bonheur amer et douce souffrance
12. Un ciel ensoleillé
13. Mon coeur s'ouvre à toi
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Pascale CheminYuki
Olivia DutronEri
Céline BrunelleMani, Arira, Nala
François JaubertChef du village, Olto
Martial Le MinouxDarl, Jyog
Christine ParisReka, Levian
Frédéric PopovicBele, Shura
Philippe RoullierShall
Bruno MagneCommandant de Griania, Miro
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Strange Dawn - image 1 Strange Dawn - image 2 Strange Dawn - image 3 Strange Dawn - image 4 Strange Dawn - image 5 Strange Dawn - image 6 Strange Dawn - image 7 Strange Dawn - image 8 Strange Dawn - image 9 Strange Dawn - image 10 Strange Dawn - image 11 Strange Dawn - image 12


Strange Dawn © Hajime Miyakawa / Hal Film Maker, Strange Dawn Committee, Pioneer LDC
Fiche publiée le 24 juillet 2013 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 2408 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO